UntilDawnPS4-01.jpg UntilDawnPS4-05.jpg UntilDawnPS4-04.jpg UntilDawnPS4-03.jpg UntilDawnPS4-02.jpg
Site partenaire callofduty
"Fils spirituel du jeu "Heavy Rain" sorti sur PS3, "Until Dawn" est un OVNI dans l'univers des jeux vidéo sur PS4. Entre jeu de type "survival horror" et film interactif. Une pépite du catalogue PlayStation4."
Geek4Life
Until Dawn

OVNI vidéoludique exclusivement disponible sur PS4, "Until Dawn" est un savant mélange de jeu vidéo et de film d'épouvante. Reprenant les bases du mythique "Heavy Rain" (paru sur PS3 et réalisé par Quantic Dream), "Until Dawn" mêle habilement les codes cinématographiques à ceux des jeux à QTE et action à choix multiples, pour un résultat diablement efficace.

Annoncé initialement à la gamescom 2012 pour une sortie sur PlayStation3, c'est finalement en 2015 et sur PS4 que "Until Dawn" sort (enfin) de l'ombre, pour le plus grand bonheur des amateurs de "Slasher movie", façon "Scream" ou "Souviens-toi... l'été dernier". Réalisé par le studio Supermassive Games - et édité par Sony -, "Until Dawn" nous immerge en pleine montagne, dans le chalet de villégiature de la famille Washington. Si ce lieu isolé semble idéal pour passer des vacances festives entre amis... la situation vire rapidement au cauchemar, avec une succession de drames plus épouvantables les uns que les autres. En compagnie de huit copains (Josh, Sam, Jessica, Ashley, Matt, Emily, Mike et Chris), vous allez devoir survivre jusqu'à l'aube, en faisant marcher votre tête et votre instinct, tout au long des 10 chapitres qui constituent le jeu. A l'instar du célèbre "Heavy Rain", réalisé par Quantic Dream, vos interactions se limiteront à une succession de QTE (Quick Time Events), de dialogues à choix multiples (qui influent directement sur le scénario !) et le déplacement de personnages dans l’environnement 3D. Bref, une recette simple mais efficace ! Les phases d'exploration de la propriété des Washington et des alentours enneigés occupent une place de choix. Mais c'est surtout au niveau des dialogues interactifs que "Until Dawn" fait mouche. En effet, outre une localisation VF particulièrement bien adaptée à ces teenagers écervelés, chacune de vos décisions sera lourde de conséquence. Aussi, avant de foncer tête baissée, il faudra réfléchir à deux fois... voire dans certains cas, la meilleure solution au problème sera de ne pas bouger d'un iota !

Le jeu mortel de la PS4...

Ainsi, après un démarrage volontairement insouciant (typique des films d'ados), le jeu vous immerge dans un climat nettement plus oppressant, dans l’esprit des meilleurs "Slasher movies". Précisons que Supermassive Games et Sony ont eu la bonne idée de s'appuyer sur des acteurs connus, dont Peter Stormare que l'on a vu notamment dans la série "Prison Break". Il campe ici le rôle d'un psychiatre particulièrement déjanté qui vous soumettra à une série de tests sur vos phobies et relations avec les protagonistes. Autre visage familier : celui d'Hayden Panettiere, la cheerleader de la série "Heroes". D'un point de vue technique, le jeu bénéficie d'une réalisation honorable pour une exclusivité PS4. Même si certaines scènes, moins impressionnantes, rappellent le rendu graphique de la PS3. Heureusement, dans l'ensemble, c'est avant tout l'ambiance glaçante qui porte le soft en jouant sérieusement avec nos nerfs. Rebondissements et fausses pistes agrémentent la progression du scénario pour un dénouement programmé entre 6 et 8 heures. La longévité dépend de votre curiosité et de votre prudence lors de l'exploration des environs et du sous-sol du chalet... Malheureusement, une fois terminée, l'intérêt de recommencer l'aventure est plutôt mince (bien que non-nul) et il n'y a aucun mode multijoueur pour prolonger l'expérience. Le sachant, le soft peut sembler un peu court pour les 60 € demandés au lancement, mais au vu de son efficacité, retenez que celui-ci, fort de son expérience fun et innovante, mérite indéniablement le détour. D’autant plus, si (comme nous) vous aimez les films d'horreur et avez apprécié le concept du jeu "Heavy Rain" sur PS3.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Le jeu est globalement réussi sur le plan visuel. Mise en scène cinématographique, personnages modélisés en motion capture, textures HD, animations réalistes, ombres et lumières dynamiques... le tout apporte beaucoup à l'immersion. En revanche, nous avons constaté quelques légers ralentissements et quelques bémols lors de certains environnements. Dans l'ensemble "Until Dawn" fait honneur à la PS4.

Gameplay & prise en main : 16/20

Proposer un gameplay minimaliste et accessible à tous est louable. Les fans de "Heavy Rain" apprécieront certaines similitudesdont la présence de nombreux QTE et de dialogues à choix multiples. Concernant la prise en main, le jeu est plutôt simple d'accès, même si la fonction gyroscopique n'est pas optimale. Un jeu vidéo idéal pour les néophytes du jeu vidéo ayant fraîchement acquis une PlayStation4.

Musique et bruitages : 17/20

Les voix VF, bruitages et musiques sont en parfaite adéquation avec l'esprit cinématographique. Nous retrouvons des dialogues "teenagers" avec un vocabulaire fleuri. Le sachant, le jeu n'est pas à pratiquer à proximité "d'oreilles chastes". Concernant l'ambiance, le résultat rivalise avec les meilleurs films du genre. Attendez-vous à sursauter plus d'une fois devant l'écran !

Durée de vie : 14/20

Avec entre six et huit heures de jeu pour en venir à bout, "Until Dawn" est relativement court. Malgré ce bémol, l'aventure est plaisante et il est possible de recommencer le jeu depuis le début ou d'un précédent chapitre, avec d'autres choix. Espérons que des contenus additionnels seront proposés (en DLC) car, en l'état, aucun mode multijoueur n'est proposé pour prolonger l'aventure...

Note : 16/20

Fils spirituel du jeu "Heavy Rain" sorti sur PS3, "Until Dawn" est un OVNI dans l'univers des jeux vidéo sur PS4. Entre jeu de type "survival horror" et film interactif, cette exclusivité PS4 est un titre original qui s'articule autour d'explorations de lieux inquiétants, d’interactions en "QTE" et de dialogues à choix multiples (lourds de conséquences !). Malgré une durée de vie limitée, "Until Dawn" est une pépite du catalogue PlayStation4. A découvrir d'urgence si vous avez aimé "Heavy Rain" ou les films "Scream" et "Souviens-toi... l'été dernier".














L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.