1441463772.jpg 1441463757.jpg 1441463750.jpg 1441463744.jpg 1441463738.jpg 1441463733.jpg 1441463727.jpg 1441463721.jpg
Site partenaire callofduty
"Corrigeant en partie les erreurs de ses prédécesseurs, « One Piece : Pirate Warriors 3 » est sans aucun doute le jeu le plus complet de cet univers."
Geek4Life
One Piece : Pirate Warriors 3

Fort de son succès, la série « One Piece » fait un nouveau détour par le jeu vidéo et retrouve, une fois de plus, la série des « Musou ». Après un premier opus qui reprenait le début de l’œuvre originale et un second misant sur une histoire totalement inédite qui avait divisé les fans, ce troisième jeu est annoncé par ses producteurs comme le titre de la réconciliation. Force est de constater que c'est le cas.

Certes, réunir deux licences aussi célèbres que "One Piece" et les "Musou" assure un certain nombre de ventes aux éditeurs, mais c'est aussi courir le risque de se mettre à dos deux communautés de fans particulièrement exigeants. La série des "One Piece : Pirate Warriors" en est le parfait exemple. Le premier opus avait été jugé trop classique par les joueurs et n'avait séduit que les accrocs à l'œuvre de Oda Eiichirō. Le second avait fait le pari de proposer une histoire originale et, cette fois, les fans du chapeau de paille avaient critiqué la démarche, pourtant fort intéressante, qui permettait de mettre en place un univers étendu. Pour ce troisième épisode, Omega Force est revenu à l'histoire du manga et a traité celle-ci dans son intégralité, en proposant même un dénouement à l'arc actuellement en publication au Japon. Une tâche titanesque quand on sait que l'œuvre compte, au moment de l'écriture de ces lignes, pas moins de 78 volumes. Peut-être trop d'ailleurs au vu du « roster » de personnages. Ce dernier n’en comprend en effet qu'une trentaine en dépit de la richesse du manga. À titre de comparaison, « Samurai Warriors 4 » en comptait plus de cinquante et « Dynasty Warriors 8 Empire » plus de quatre-vingts. Heureusement, tous les personnages disposent de leurs caractéristiques propres et vous feront appréhender le champ de bataille différemment. Afin de se rapprocher davantage de l'ambiance du manga, la coopération entre les différents membres de votre équipe sera au centre du gameplay. Une fois remplie votre jauge de « kizuna », vous pourrez à l'envi changer le personnage qui vous épaulera pour décimer la horde d'ennemis qui se trouvent devant vous, avant de les achever avec une attaque ultime qui mobilisera chacun des membres de votre équipage présent sur le champ de bataille. Pour le reste, c'est du « Musou » tout ce qu'il y a de plus classique. Vous devez enchaîner les attaques pour décimer le grand nombre d'adversaires qui vous barre la route. Les zones stratégiques, chères à la série, sont toujours présentes ainsi que la grande quantité d'objectifs secondaires. Un nouveau type d'objectif fait son apparition. Il s'agit des « chasses au trésor ». Représenté par un membre de votre équipage, vous devrez remplir un certain nombre d’actions selon la manière indiquée et avec le personnage demandé pour espérer en venir à bout. Si certaines s'avèrent être ardues, les récompenses offertes par ce type de mission sont très souvent des plus intéressantes.

Une durée de vie colossale

En complément du mode Légende, qui vous fera revisiter les aventures de l'équipage chapeau de paille, le mode libre vous permettra de revivre les batailles sous les traits d'un autre personnage. Vos objectifs et la vision même de la bataille en seront transformés. Ces deux modes de jeu, à eux seuls, représentent déjà plusieurs dizaines d'heures de jeu. Un temps qui sera multiplié pour les joueurs souhaitant terminer toutes les batailles avec le rang maximum. Le mode rêve, quant à lui, vous fera vivre une aventure originale avec le personnage de votre choix (parmi ceux que vous aurez débloqués). Ce mode plaira particulièrement aux passionnés de succès puisque certains ne sont déblocables qu'au travers de ce mode de jeu. Le plaisir étant encore plus fort lorsqu’il est partagé, l'intégralité du titre est jouable en multijoueur. Une démarche vraiment plaisante, d'autant plus que les parties peuvent être locales ou online. Vous pourrez donc ainsi demander la participation d'autres joueurs afin qu’ils vous aident à terminer une bataille qui pose problème ou encore partager un moment de défouloir entre amis. Le mode online vous permettra, si tel est votre souhait, de ne jouer qu'en multijoueur. Intuitif et efficace « One Piece : Pirate Warriors 3 » reste fidèle à l'univers créé par Oda Eiichirō. Les ambiances graphiques et sonores sont directement issues de la version animée de « One Piece » et proposent une cohérence sans faille. Même si le jeu ne parvient pas à se défaire du principal défaut du "beat'em all" qu'est la répétitivité, le multijoueur permet de renouveler l'expérience de manière très efficace. Après plusieurs tests, à différentes heures, le mode online propose une expérience fluide et sans ralentissements techniques. Un véritable atout pour une série aussi nerveuse que les « Musou ». Le jeu se destine principalement aux fans des deux sagas qu'il mélange. Il offrira également un bon moment aux autres joueurs si ces derniers parviennent à passer outre le côté répétitif du genre.

Romain Cuzon
Graphismes : 16/20

Plutôt joli sur PS4, la version PC souffre, elle, de n'être qu'un portage de la version PS3. Si l'ambiance oscille entre la BD pour les passages narratifs et l'anime pour les phases de gameplay, les aplats de couleur propre à l'animation rendent parfois certaines scènes un peu fouillis et difficiles à lire. Pour le reste, aucun doute : les amoureux de Luffy apprécieront le travail réalisé.

Gameplay & prise en main : 17/20

Difficile de faire plus maîtrisé. Les « Musou » sont véritablement un exemple de ce côté-là. Intuitif et progressif, le jeu offre bien plus de profondeur et de diversité qu'il n'y paraît. L'exigence que demanderont les derniers enchaînements débloqués pour les personnages se fera naturellement tant la progression est ajustée.

Musique et bruitages : 16/20

La plupart des sons sont directement issus de la série animée et les amateurs seront donc en terrain connu. On appréciera surtout la présence des voix japonaises sans avoir à débloquer celle-ci. La répétition de certaines répliques durant les combats est toutefois dommage et limite d'autant plus la durée des sessions de jeu

Durée de vie : 18/20

La durée de vie du titre est simplement colossale. Parcourir la campagne vous demandera déjà un bon moment. Mais cette durée de vie ne sera réellement accessible qu'aux fans, car il faudra passer outre le gameplay répétitif du « beat'em all ». Le mode multijoueur permettra tout de même de renouveler l'expérience de manière appréciable.

Note : 16/20

Corrigeant en partie les erreurs de ses prédécesseurs, « One Piece : Pirate Warriors 3 » est sans aucun doute le jeu le plus complet de cet univers. Malgré l'absence de certains personnages marquants et le manque de réelles nouveautés, le titre se fera de manière naturelle une place dans la bibliothèque des fans du chapeau de paille. Pour les autres, il offrira de bons moments mais un intérêt à long terme bien moins marqué.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.