1442755150.jpg 1442754758.jpg 1442754742.jpg 1442754719.jpg 1442754704.jpg 1442754693.jpg 1442754678.jpg 1442754660.jpg 1442754580.jpg
Site partenaire callofduty
"Le studio Media Molecule nous démontre que l'on peut encore être surpris par un concept "enfantin". Doté d'une réalisation audiovisuelle atypique, mais maîtrisée à la perfection, ce portage PS4 est une valeur sûre pour tous les joueurs en quête d'originalité. "
Geek4Life
Tearaway Unfolded

OVNI vidéoludique paru en 2013 sur PS Vita, "Tearaway" nous revient sur PlayStation4 dans une version améliorée exploitant à merveille les possibilités de la console et de sa manette "DualShock 4". L'occasion de découvrir ou redécouvrir cet univers singulier, constitué de pliages en papier.

Réalisé par le studio Media Molecule et édité par Sony, "Tearaway Unfolded", renforce le catalogue d’exclusivités de la PlayStation4. Simple d'accès, orignal et doté d'un gameplay envoûtant, cette déclinaison de la mouture PS Vita (2013) nous a agréablement surpris. Immergé dans cet univers constitué de pliages en papier, le joueur est au centre de l'aventure, désigné sous le nom de "Vou". Il vous revient la délicate mission d'assister le messager, le personnage central ("Atoi"ou "Iota" en fonction du sexe choisi), de lancer divers objets ou encore d'éclairer certaines zones sombres du décor, afin d'interagir ou de métamorphoser certaines éléments en 3D. Outre une adaptation en 1080p et 60 images/seconde, cette version PS4 brille, notamment, par une refonte du gameplay avec le DualShock 4. Dorénavant, il est possible de se servir de la manette comme dune lampe de poche, via la barre lumineuse et la fonction gyroscopique. S'ajoute à cela la possibilité d'utiliser le pouvoir du vent à l'aide du pavé tactile de la manette PS4. Après un bref tutoriel, qui permet de se familiariser (rapidement et en action !) avec les mécanismes de jeu et le maniement des commandes, vous serez apte à explorer ce monde incroyable ! Au-delà un concept, aussi génial que hautement dépaysant, ce portage PS4 se révèle encore plus abouti. Si vous n'avez pas déjà la version PS Vita, retenez que l'action ne manque pas, car "Atoi" ou "Iota" devra combattre les redoutables "scraps". Des boîtes en carton malveillantes venues du monde réel (celui de "Vou"). C'est avec ce pitch improbable et totalement déjanté que Media Molecule parvient à redéfinir le jeu vidéo de plate-forme sur console HD. A ce propos, outre le déplacement du personnage et quelques interactions parfaitement mises en scène, il vous sera demandé parfois de dessiner, afin d'aider d'autres personnages (PNJ). Cela se concrétise en particulier par l'ajout d'une moustache au personnage. Bien vu également : le fait de proposer des interactions, via une application mobile (iOS / Android / PS Vita). Cette dernière ajoute une table à découper, afin d'intégrer de nouveaux personnages en papier dans le jeu PS4. Pour cette version améliorée, nous retrouvons les grandes lignes de l'épisode PS Vita, mais également quelques améliorations intéressantes. Le sachant, les possesseurs de la version "nomade" (parue en 2013) seront certainement moins réceptifs que les néophytes, mais force est de constater que le studio Media Molecule a fait du très bon travail.

Un condensé d’originalité !

En HD, le pliage, les déformations et froissements des éléments de papier offrent un réel charme. A l'heure où Nintendo nous propose de créer nos propres niveaux avec "Super Mario Maker", Sony délaisse la nostalgie au profit du renouveau ! Et, effectivement, dans ce registre, "Tearaway Unfolded" n'a aucun équivalent. Cela se confirme autre autres par l'interaction entre le personnage du jeu et le joueur agrippé à la manette... A l'échelle de l'aventure, les interactions sont nombreuses et parviennent à renouveler le genre. Aussi atypique que la série "Lococo" ou la trilogie des "LittleBig Planet", "Tearaway Unfolded" nous démontre une nouvelle fois la volonté de Sony d'offrir aux joueurs un divertissement atypique. Et pour le coup, l'innovation fait mouche ! Manette en main, les commandes ne sont pas compliquées, mais nécessitent tout de même un léger temps d'adaptation. L'esprit bon enfant et l’originalité audiovisuelle en font un titre attachant. Pour peu que vous soyez ouvert au concept, Tearaway Unfolded devrait vous combler, tant la créativité de ses concepteur est atypique dans l'univers du jeu vidéo. Personnages, mises en scène, décors... Tout n'est que pliages de papier. Un chef-œuvre vidéoludique qui mérite le détour.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Si la version PS Vita était déjà bonne, ce portage HD sur PS4 est encore plus impressionnant. Personnages, animations, décors, cinématique... Tout est fait en "papier" avec d'innombrables pliages ! Le rendu global fait honneur à la console de Sony, car les développeurs ont parfaitement su optimiser l'épisode PS VITA.

Gameplay & prise en main : 18/20

Outre les excellentes bases de l'opus paru en 2013, Tearaway Unfolded exploite à merveille les possibilités techniques de la PS4. Interaction avec le pad tactile, les fonctions gyroscopiques... le tout avec une prise en main relativement intuitive pour séduire un large public. Sympathique : le jeu peut être utilisé avec une appli pour mobile (en option). Pour peu que vous recherchiez de l'originalité, vous voilà comblé !

Musique et bruitages : 17/20

L'univers musical et sonore est une fois de plus en parfait adéquation. Comme pour l'épisode PS VITA, le studio Media Molecule a fait du très bon travail au niveau de l'ambiance sonore.

Durée de vie : 17/20

Encore plus riche que l'original sur PS VITA, Tearaway Unfolded offre une durée de vie honorable qui ravira les fans de la première heure, comme ceux qui découvrent cet OVNI vidéo-ludique avec l'épisode PS4. Si vous être réceptif au concept vous aurez amplement de quoi vous occuper...

Note : 17/20

Rares sont les jeux vidéo à oser le renouveau et parvenir à un tel niveau d'excellence. Avec "Tearaway Unfolded", le studio Media Molecule nous démontre que l'on peut encore être surpris par un concept "enfantin". Doté d'une réalisation audiovisuelle atypique, mais maîtrisée à la perfection, ce portage PS4 est une valeur sûre pour tous les joueurs en quête d'originalité.





L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.