SuperMarioMakerWii-Image05.jpg SuperMarioMakerWii-Image03.jpg SuperMarioMakerWii-Image02.jpg SuperMarioMakerWii-Image01.jpg 1443261213.jpg
Site partenaire callofduty
"Pour les 30 ans de l'ami "Mario", Ninendo a fait les choses en grand. "Super Mario Maker" est bien plus qu'un énième jeu de plate-forme en HD. Avec cette exclusivité Wii U, petits et grands peuvent créer de toute pièce une infinité de niveaux, y jouer et les partager."
Geek4Life
Super Mario Maker

Gâtés ! A l'occasion des 30 ans de "Super Mario", les possesseurs de Wii U peuvent créer facilement leurs propres niveaux, y jouer et les partager via Internet. Aussi bon sur le fond que sur la forme, "Super Mario Maker" a tout du chef-d’œuvre vidéo-ludique ! Voyons ensemble le détail...

Visant autant les nostalgiques des années 80 que la nouvelle génération de joueurs, "Super Mario Maker" brille par une prise en main accessible à tous couplée à une dimension intergénérationnelle. Arborant aussi bien les graphismes rétros des opus 2D de la NES que ceux des dernières productions en HD sur Wii U, le soft ne manque pas de charme. L’esprit bon enfant, qui caractérise les productions Nintendo, opère à merveille dès les premières minutes de jeu ! Exclusivement disponible sur Wii U, cette nouveauté nécessite l'utilisation du GamePad pour interagir avec le stylet sur l'écran. Outre la centaine de niveaux jouables par défaut, façon "challenges", le gros point fort de "Super Mario Maker" est qu'il invite à créer - très simplement - vos propres niveaux, tel un professionnel du jeu vidéo ! Pour cela, il suffit de sélectionner l'élément souhaité dans la partie supérieure de l'écran (plate-forme, tuyau, bonus, ennemi, etc.) et de le placer à l'endroit désiré grâce à un simple "glisser-déposer" au stylet. A tout moment, vous pouvez revenir en arrière, modifier votre projet et tester votre création afin d'optimiser la jouabilité. Libre à vous, ensuite, de vous amuser avec ou de la partager sur Internet. A ce jour, déjà plus d'un million de niveaux amateurs sont en ligne ! La durée de vie du jeu est donc gigantesque (pour ne pas dire infinie) et nous n'avons pas fini d'entendre parler de "Super Mario Maker". Pour l'anecdote, durant la "master class" de la Japan Expo 2015, Shigeru Miyamoto et Takeshi Tezuka, les producteurs de "Super Mario" ont été défiés par Michel Ancel (le papa de "Rayman"), qui leur a proposé de jouer en direct sur le niveau inspiré de Pacman…), qu'il a réalisé à l'aide de "Super Mario Maker". Michel Ancel a donc pris les deux créateurs japonais à leur propre jeu. Voir la vidéo ci-dessous.

310 millions de fans... et ce n'est que le début !

Qu'il s'agisse de la prise en main lors des phases de jeu ou de la partie construction, le résultat est un pur bonheur ! Que l'on soit fan de Super Mario Bros. (NES), Super Mario Bros. 3 (NES), Super Mario World (Super NES) ou plus récemment de Super Mario Bros U. (Wii U), l'univers visuel est parfaitement respecté. Il est même possible de switcher à l'envi entre les versions. Au-delà des graphismes, les musiques cultes sont au rendez-vous, avec une excellente qualité audio. Quand on sait que 310 millions de jeux vidéo à l’effigie du plombier ont été écoulées depuis les années 80, l'arrivée de "Super Mario Maker" laisse présager le meilleur pour Noël 2015 Avec cet épisode, les jeunes parents auront certainement envie de partager leur "savoir-faire" avec la nouvelle génération. Pour notre part, nous avons adoré le concept et la qualité globale du soft. Avec un tel outil de création, la communauté Wii U devrait largement renforcer le million de niveaux déjà disponible pour "Super Mario Maker". Commercialisé pour une cinquantaine d'euros, le rapport qualité/prix est imbattable ! Vous venez de trouver le Saint-Graal des jeux vidéo de plates-formes 2D.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Nous retrouvons avec plaisir l'univers visuel de "Super Mario Bros." (NES), "Super Mario Bros. 3" (NES), "Super Mario World" (Super NES) et plus récemment de "Super Mario Bros. U" (Wii U). L'interface de jeu et l'outil de création sont parfaitement lisibles et bénéficient d'un design efficace. Nul doute que les fans seront ravis.

Gameplay & prise en main : 18/20

Si la saga était déjà excellente, avec un concept et un level-design aux petits oignons... désormais, vous pouvez carrément vous glisser dans la peau d'un créatif de chez Nintendo. Ici, pas besoin d'avoir un CV long comme le bras ou une impressionnante culture "jeux vidéo". Il vous suffit de placer - très simplement - les éléments d'un simple "glisser-déposer", via le GamePad. Plus fort encore : une fois satisfait, il est possible de le partager sur Internet ! La prise en main est pensée pour convenir aux enfants, mais le résultat est clairement professionnel. Un chef-d’œuvre.

Musique et bruitages : 18/20

Quel plaisir de retrouver l'univers sonore et musical des plus célèbres jeux de plates-formes de Nintendo. La qualité audio de la Wii U fait honneur à ces univers à la fois colorés, atypiques... mais surtout intergénérationnels.

Durée de vie : 19/20

Même si le contenu proposé sur le disque par défaut n'est pas titanesque, "Super Mario Maker" est indéniablement un achat judicieux pour tous les fans de plates-formes. Avec l'éditeur, il est possible de créer à l'infini vos propres niveaux et Nintendo annonce que plus d'un million de créations amateurs sont téléchargeables. Bref, cet épisode est indispensable à toute ludothèque.

Note : 18/20

Pour les 30 ans de l'ami "Mario", Ninendo a fait les choses en grand. "Super Mario Maker" est bien plus qu'un énième jeu de plate-forme en HD. Avec cette exclusivité Wii U, petits et grands peuvent créer de toute pièce une infinité de niveaux, y jouer et les partager. Outre une excellente réalisation audiovisuelle, le point fort de ce titre est l'éditeur qui procure une durée de vie incroyable à ce jeu. En un mot, vous n'avez pas fini d'entendre parler de "Super Mario Maker ». En quelques jours, plus d'un million de contenus amateurs ont été mis à disposition par les joueurs. Du grand Art !






L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.