1443826466.jpg 1443826454.jpg 1443826443.jpg 1443826416.jpg 1443826405.jpg 1443826392.jpg 1443826383.jpg 1443826363.jpg 1443826354.jpg 1443826342.jpg 1443826332.jpg
Site partenaire callofduty
"Blood Bowl 2 se contente de suivre à la lettre les règles du jeu de plateau. Bien plus accessible aux néophytes que le premier opus, ce nouveau volet offre une belle occasion de goûter en douceur aux joies de ce sport tactique et brutal."
Geek4Life
Blood Bowl 2

Il va y avoir du sport dans tous les stades du Vieux Monde ! Blood Bowl est de retour, alors chaussez vos plus beaux crampons cloutés, ça va saigner... Mais cette suite est-elle digne des adorateurs d'Énéfel ?

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Blood Bowl est une sorte de football américain à la sauce castagne dans un univers médiéval fantastique. Toutes les races du Vieux Monde de Warhammer y participent pour gagner l'admiration des supporters et tutoyer la gloire. Le principe est simple : parvenir par tous les moyens à amener le ballon dans la zone de but adverse (l’en-but) pour marquer des touchdowns. L’équipe qui en marque le plus remporte la partie. Les matchs sont ultraviolents, mais la finesse a aussi sa place dans ce monde de brutes. Car dans ce jeu de stratégie au tour par tour, la moindre erreur peut coûter très cher. Et c’est justement ce qui donne tout le piment à ces rencontres survoltées ! Cyanide avait sorti en 2009 la première adaptation du jeu de plateau créé par Games Workshop. Succès critique incontesté, Blood Bowl avait fait l'unanimité auprès des fans. La grande question était donc de savoir si ce second opus serait à la hauteur de son illustre aîné. Blood Bowl 2 suit scrupuleusement les règles instaurées par le jeu de plateau, les quelques libertés proposées par le premier opus ayant purement et simplement disparu. Fini donc le temps-réel et l'achat d'équipements proposés autrefois par le mode Blitz. Cette suite se concentre sur les fondamentaux, et ce n’est pas les puristes qui s’en plaindront, même si on peut regretter le manque de prise de risques du studio. Seule nouveauté : l’amélioration de vos stades vous accordera des petits bonus, comme calmer des supporters trop véhéments si vous construisez une taverne. Le titre propose un mode ligue entièrement personnalisable, avec un système de transfert de joueurs, des matchs amicaux, un mode rediffusion, et surtout une campagne scénarisée. Elle vous mettra à la tête des Reikland Reavers, bien loin de leur gloire d’antan. À vous de redorer le blason de l’équipe en les ramenant au sommet, malgré les embûches qui jalonneront votre parcours ! Cette campagne permet, dans un premier temps, d’aborder en douceur les différentes mécaniques de jeu (bloquer, passer, le rôle de l’encadrement, le principe de turnover, etc.), pour ensuite vous lancer dans le grand bain. En plus de remporter la victoire vous devrez également remplir certaines missions durant les matchs, comme blesser 3 joueurs adverses ou en sortir 2 du terrain.

En direct de Cabalvision !

L’atout majeur de cet opus, c’est sa réalisation aux petits oignons ! Blood Bowl 2 profite d’un nouveau moteur graphique et de caméras dynamiques pour vivre les matchs comme si vous y étiez. Les blocages et les "touchdowns" ont droit à des gros plans du meilleur effet afin de nous plonger efficacement dans l’action. La mise en scène de l’utilisation des relances est aussi très bien pensée. Quand un joueur rate son action, l’écran se fissure et le jeu s’arrête. Si vous utilisez une relance, vous rembobinez alors la séquence pour rejouer l’action depuis le début. On se croirait vraiment devant une retransmission télé et seules certaines redites viennent ternir le tableau (un seul skin pour les pom-pom girls et les supporters lors des sorties de joueurs, toujours la même animation de victoire, etc.). L’ambiance est aussi assurée en dehors du terrain grâce aux impayables commentaires de Bob et Jim. Les deux compères ont toujours la langue bien pendue et n’ont pas leur pareil pour placer des commentaires mordants. L’humour est au rendez-vous, avec des clins d’œil à Facebook, Twitter et même Game of Throne. En revanche, finis les dialogues d’après match, dommage. Si vous êtes habitué à la version précédente du titre, avec ses add-ons et ses 23 races au total, vous risquez de trouver le roster de base un peu maigrelet. En effet, Blood Bowl 2 ne propose que 8 races : Humains, Orques, Nains, Elfes Noirs, Hauts Elfes, Chaos, Skavens et Bretonniens. Mais ceux qui ont précommandé le jeu peuvent également compter sur les Elfes Sylvains et les Hommes Lézards. Vous profiterez en jeu de toutes les informations pour évaluer les risques avant de prendre vos décisions. Le pourcentage de réussite pour chaque action étant désormais indiqué. Mais il aurait été appréciable que le titre propose plus de choix pour les temps accordés aux tours (de 1 à 4 minutes au maximum) et aux situations « spéciales » (choisir lequel de nos joueurs va tenter une interception, si l’on utilise une relance ou non, la case où l’on repousse un adversaire, etc.), qui elles ne sont pas du tout modifiables. On peut aussi regretter que les développeurs ne se soient pas penchés sur l'implémentation des cartes d’événements aléatoires, de coups bas et d’objets magiques, que Zones Mortelles (le supplément du jeu de plateau) avait largement développé en son temps. On se consolera avec une IA revue à la hausse, capable de mieux construire son jeu et de nous réserver quelques belles surprises.

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 17/20

L’atout majeur de cette nouvelle édition ! Les stades sont très vivants, les joueurs ont vraiment la classe et l’ensemble est très dynamique. Quelques regrets demeurent malgré tout. En effet, on aurait aimé plus d’animations différentes pour les blocages et des cartes de joueurs plus grandes afin de pouvoir identifier plus facilement leurs compétences.

Gameplay & prise en main : 16/20

Reposant entièrement sur les règles du jeu de plateau, le gameplay de Blood Bowl 2 est des plus solides. Il se dote également d'un gros atout : vous pourrez connaître d’un coup d’œil les taux de réussite des différentes actions. Vraiment pratique quand on sait que la moindre erreur peut avoir de tragiques répercussions. En revanche, nous aurions apprécié davantage de choix dans les options de personnalisation des matchs amicaux.

Musique et bruitages : 18/20

L’immersion est garantie par des musiques et des bruitages qui nous plongent parfaitement dans cette ambiance rude et pittoresque où un ogre peut d'un revers de main envoyer au tapis un gobelin dans la joie et la bonne humeur générale. De leur côté, Bob et Jim - plus en forme que jamais - nous servent d'excellents doublages. Fous rire garantis !

Durée de vie : 16/20

La campagne et les Ligues proposées par ce nouveau volet offrent de nombreuses heures de jeu aux fans assoiffés de compétions. Hélas, on peut regretter le faible nombre d’équipes disponibles pour l’instant, surtout quand on a goûté aux joies des très nombreuses races proposées par le premier Blood Bowl.

Note : 16/20

Avec cette suite, Cyanide assure une expérience solide pour tous les fans de Blood Bowl, sans prendre trop de risques. Pas de grosses nouveautés donc, Blood Bowl 2 se contente de suivre à la lettre les règles du jeu de plateau. Bien plus accessible aux néophytes que le premier opus, ce nouveau volet offre une belle occasion de goûter en douceur aux joies de ce sport tactique et brutal. Le tout dans une ambiance du tonnerre ! Si Blood Bowl 2 est donc une bonne pioche pour les nouveaux venus, le constat est plus mitigé pour les habitués. En effet, pour ceux qui ont déjà retourné la pelouse des stades de la première édition et de ses add-ons, le choix est plus difficile. D'un côté, le roster va leur sembler rachitique, de l'autre, l'excellente réalisation à de quoi les scotcher devant leur écran. Qu'Énéfel les aide à prendre la bonne décision !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.