Forza6-xboxOne-01.jpg 1443989387.jpg 1443989372.jpg 1443989353.jpg 1443989341.jpg 1443989321.jpg 1443989305.jpg
Site partenaire callofduty
"Nouvelle référence pour tous les fans de courses automobiles sur consoles, "Forza Motorsport 6" surpasse nettement son prédécesseur. "
Geek4Life
Forza Motorsport 6

Pour les 10 ans de la série "Forza Motorsport", Microsoft et Turn 10 nous ont concocté rien de moins que la nouvelle référence de jeux de course automobile sur console HD. Accessible, réaliste et agrémenté de plus de 450 voitures sous licences, 26 destinations, et plus de 70 heures de jeu rien qu'en mode "Carrière"... ce sixième opus nous a conquis !

Exclusivement disponible sur Xbox One, depuis le 15 septembre 2015, "Forza Motorsport 6" confirme l'incroyable talent du studio Turn 10. Pour les dix ans de la série, nous retrouvons le meilleur des précédents opus, agrémenté d'améliorations et de nouveaux contenus, pour un résultat supplantant l'illustre "Gran Turismo" de Sony/Polyphony Digital. Sur le plan visuel, le saut qualitatif est encore plus probant que dans Forza Motorsport 5. Cette mouture 2015 arbore, une fois de plus, d'extraordinaires graphismes HD en 1080p et 60 images/seconde et nous immerge au volant de plus de 450 voitures sous licences qui foisonnent de détails et issues des plus grands constructeurs. Dont Aston Martin, Audi, BMW, Chevrolet, Dodge, Ferrari, Ford, Lamborghini, Lotus, Mercedes ou encore Peugeot et Renault... Toutes sont finement modélisées en 3D et offrent - comme dans les précédents volets - plusieurs angles de vue, pour une immersion parfaite sur l’asphalte des circuits. Si toutes les positions de la caméra sont intéressantes, à notre sens, celle (embarquée) de l’habitacle reste le must du réalisme ! Mais rien n'empêche de changer - à tout moment - via un simple bouton de la manette de la vue interne à celle avec la voiture à la troisième personne. Concernant l'aspect esthétique et le réalisme, Turn 10 a fait les choses en grand : effets d'ombres et de lumières dynamiques, reflets sur les carrosseries, tableaux de bords ultra-détaillés... tout a été peaufiné pour offrir aux joueurs une expérience inégalée à ce jour. Et ce n'est pas tout ! Outre les centaines de bolides, les développeurs ont également pris soin de nous dépayser avec 26 destinations subdivisées en plusieurs tracés, réparties aux quatre coins du monde. Au-delà des circuits "classiques", il est aussi possible avec cet épisode de traverser pied au plancher la ville de Rio de Janeiro, ainsi que les rues de Prague (déjà disponibles dans Forza Motorsport 5). Ce qui est particulièrement impressionnant avec ces lieux mythiques est la reconstitution 3D des bâtiments (avec notamment, le reflet de la lumière sur les baies vitrées et les piétons sur le bas côté). Bien vu aussi : le fait de piloter de jour comme de nuit et une météo qui impacte, de façon crédible, la tenue de route et le comportement du véhicule. A vous, entre autres, d’apprendre à composer avec l'aquaplaning ! Concernant l'intelligence artificielle, le résultat est à la hauteur de nos attentes, avec le nouveau système "Drivatar". Ceux qui souhaitent profiter du jeu en local sur la même console, apprécieront de bénéficier, avec ce sixième opus, de l'écran du téléviseur divisé en deux. L'aspect multijoueur n'est donc pas en reste, sachant qu'en plus de cela, "Forza Motorsport 6" propose des courses jusqu'à 24 voitures.

La quintessence des jeux de courses

A sa qualité audiovisuelle évidente et à son impressionnant contenu sous licences, la force de ce sixième volet est d’être en mesure de s'adapter aussi bien aux néophytes, en quête de courses de type "arcade" qu'aux puristes visant une "simulation" élitiste. Quel que soit votre niveau, retenez que tout se paramètre à l'envi, via les options affichage ou non de l'ATH : boîte automatique/manuelle, aide à la conduite, dommages réalistes ou visuel... Le jeu est capable de faire le grand écart sans jamais décevoir ! Précisons également que si, comme nous, vous disposez des autres épisodes, vous serez récompensé dès le début de jeu avec du contenu offert (des voitures gratuites !). Dans les faits, après une brève cinématique d'introduction réalisée avec le moteur du jeu, "Forza Motorsport 6" débute par le choix de votre première monture et de sa couleur (des peintures spécifiques sont aussi proposées), puis direction les premiers circuits afin de vous faire la main et de terminer dans les 3 premiers. Cette formalité passée, vous accéderez - enfin - au menu général du jeu et à ses différents modes. Rien n'empêche alors d'aller louer immédiatement la voiture de vos rêves et de vous confronter à l'IA sur 26 lieux (déclinés en plusieurs circuits). Avec ce "mode libre", vous ne pourrez malheureusement pas engranger d'expérience. L'intérêt sera alors de passer du temps sur le mode "Carrière" afin de débloquer un maximum de nouveaux bolides et de customiser vos voitures. A ce propos, Turn 10 ne s'est pas moqué de nous, comme dans les précédents épisodes ou la série concurrente Gran Turismo (Sony), vous pourrez apporter de nombreux réglages à vos bolides, afin d'accroître leurs performances. Pour couronner le tout, rien qu'avec le mode "Carrière", cet épisode occupe plus de 70 heures ! A cela, s'ajoute l'aspect multijoueur (en local à 2 ou en ligne à 24) et là, forcément, il devient évident que le rapport qualité/prix est excellent ! Dans ces conditions, nous recommandons vivement l'acquisition de ce sixième opus, sachant qu'il est encore plus abouti que son prédécesseur "Forza Motorsport 5" sur Xbox One. Un bijou.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Décidément, la Xbox One en a sous le capot ! Après nous avoir impressionnés avec "Forza Mortorsport 5" présent dès le lancement de la console, Microsoft et Turn 10 nous livre cette année une suite particulièrement séduisante. Avec plus de 450 voitures agrémentées de somptueux effets visuels, reflets, et des décors hautement réalistes, l'immersion est immédiate. La sensation de vitesse opère sans difficulté et il est plaisant de pouvoir piloter, avec plusieurs vues, donc celle avec la caméra embarquée. Du grand Art !

Gameplay & prise en main : 18/20

Encore plus abouti que par le passé, "Forza Motorsport 6" s'adapte aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs de simulation automobile exigeants. Les commandes à la manette ou au volant (en option) sont intuitives et on apprécie la personnalisation permettant d'orienter le jeu entre "arcade" et "conduite hautement réaliste". ATH, boîte de vitesses automatique/manuelle, dégâts réalistes... tout se paramètre à l'envi. Ce qui en fait un excellent jeu de course "grand public" sur console.

Musique et bruitages : 17/20

Au même titre que la qualité visuelle, les vrombissements des moteurs et crissements de pneus occupent une place de choix ! Par chance, la bande-son fait une fois de plus honneur à la série, avec un réalisme saisissant. Les musiques ne sont pas en reste, sachant qu'elles accompagnent parfaitement les vidéos de rediffusion de vos courses. Ces dernière sont d'ailleurs très agréables à l’œil.

Durée de vie : 17/20

Fort de plus de 450 bolides à disposition, 26 lieux mythiques (déclinés en plusieurs tracés), la possibilité de jouer à deux en écran splitté ou à 24 en ligne, "Forza Motorsport 6" offre une durée de vie conséquente. Rien qu'avec le mode Carrière, vous partez pour au moins 70 heures de jeu ! Pour peu que vous soyez fans de courses en ligne, vous n'avez pas d'hésitation à avoir...

Note : 18/20

Nouvelle référence pour tous les fans de courses automobiles sur consoles, "Forza Motorsport 6" surpasse nettement son prédécesseur. Doté d'une réalisation audiovisuelle de haut vol, d'une prise en main aussi accessible aux néophytes qu'aux fans de simulations, et d'un contenu spectaculaire avec plus de 450 voitures, 26 environnements (déclinés en plusieurs tracés)... Le bilan est extrêmement positif, vu que "Forza Motorsport 6" a tout du chef- d’œuvre !





L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.