1444241760.jpg 1444241739.jpg 1444241687.jpg 1444241665.jpg UnchartedPS4-03.jpg UnchartedPS4-02.jpg UnchartedPS4-01.jpg 1444240739.jpg 1444240708.jpg 1444240684.jpg 1444240678.jpg 1444240671.jpg 1444240643.jpg
Site partenaire callofduty
"Sans révolutionner les bases de la trilogie de Naughty Dog, le studio Bluepoint Games nous livre trois excellents remakes HD pour patienter avant le quatrième opus attendu en 2016 sur PS4. "
Geek4Life
Uncharted : The Nathan
Drake Collection

Fils spirituel d'Indiana Jones et de Lara Coft (« Tomb Raider »), Nathan Drake nous émerveille à chaque nouvel épisode sur PlayStation3. Devenue incontournable pour tous les amateurs de jeux d'aventure/action, la série « Uncharted » s’apprête à revenir pour notre plus grand bonheur sur le devant de la scène - en 2016 - avec un quatrième opus exclusif à la PS4. Pour nous faire patienter, Sony nous propose un savoureux remake HD de la trilogie. Prêt à voyager en 1080p et 60 images/seconde ?

Plus qu'un simple lifting "cosmétique", "Uncharted : The Nathan Drake Collection" impressionne par son saut qualitatif ! Les trois jeux mythiques du studio américain Naughty Dog ont été intégralement refaits par Bluepoint Games pour offrir à la communauté Playstation4 une expérience audiovisuelle spectaculaire. Modélisation plus détaillée, nouveaux effets visuels, textures HD, les changements sont réellement visibles. En bonus, cette compilation intègre un accès à la future bêta d'Uncharted 4 : « A Thief's End ». Commercialisé au prix d'un jeu PS4 ordinaire (70 €), "Uncharted : The Nathan Drake Collection" regroupe sur un seul Bluray les trois premier volets de la saga, à savoir : "Uncharted: Drake's Fortune" (2007), "Uncharted 2: Among Thieves" (2009) et "Uncharted 3: L'Illusion de Drake" (2011). Si, comme nous, vous avez eu la chance de parcourir les niveaux du premier opus sur PS3, vous devez vous souvenir que le gameplay n'était pas aussi abouti que celui des deux suivants. En effet, les phases de combat et les passages d'exploration n'étaient pas aussi bien imbriqués que dans "Uncharted 2: Among Thieves" et semblait un peu "pataud". Heureusement, avec ce remake PS4, ce petit défaut de conception a été gommé ! À l'inverse, "Uncharted : The Nathan Drake Collection" fait totalement l'impasse sur les modes multijoueurs présents dans les versions originales. Forcément, cela impacte la durée de vie, mais au vu des dizaines d'heures de jeu totalisées par les trois épisodes et la présence de plusieurs niveaux de difficulté, l'offre dispose d'un bon rapport qualité/prix. Testé à partir d'une "version presse", nous n'avons pas pu retrouver les voix VF des moutures PS3. Si ce changement de localisation (limité aux doublages en VO sous-titrés français), les hermétiques à la langue de Shakespeare risquent d'être déçus de devoir impérativement lire. Car les scénarios sont d'excellentes factures et l'humour de Drake décapant...

Uncharted: Drake's Fortune

Argument-choc de cette compilation, la version améliorée d'Uncharted: Drake's Fortune ne laissera personne indifférent ! Avec cet épisode, nous retrouvons Nathan Drake et son ami et mentor Victor Sullivan sur les traces de l'Eldorado. Rejoints par la jeune journaliste Elena Fisher, nos héros doivent faire face aux hordes de mercenaires de Gabriel Roman, bien décidés à mettre la main sur le trésor. Parfaitement mis en scène, dynamique et riche en rebondissements, "Uncharted: Drake's Fortune" offre son lot de dépaysements, avec de superbes décors dont ce passage (chapitre 3) avec le sous-marin échoué suspendu en haut d'une cascade... La prise en main est intuitive et l’on apprécie d'enchaîner les gunfights, explorations, acrobaties et phases de plates-formes. Quelques casse-têtes, façon "Tomb Raider", viennent également enrichir la progression. Sur le plan visuel, le passage en 1080p et 60 images/seconde apporte beaucoup. Les textures HD et la finesse de modélisation décuplent l'efficacité du premier opus (2007).


Uncharted 2: Among Thieves

Épisode préféré des fans de la saga (à juste titre !), "Uncharted 2: Among Thieves" (2009) a été retenu par Sony pour être la démonstration jouable de cette compilation sur le PSN. Ce qui n'est pas un hasard, car cette seconde mouture, Naughty Dog, flirte avec le sans-faute : chaque niveau demeure aujourd'hui encore mémorable. Aussi, avec ce remake, vous allez passer un agréable moment au côté de Nathan Dreke qui, cette fois, est en quête de la flotte perdue de Marco Polo. Ce qui le conduira sur les traces du légendaire Royaume de Shambala... À l'instar du premier opus, Nathan et ses amis (Victor Sullivan, Elena Fisher et Chloé Frazer) devront également composer avec des hommes en armes, commandés par le redoutable Zoran Lzarevic, un militaire en quête du trésor de Shambala. Ses soldats feront leur possible pour vous barrer la route dans un déluge d'action et de fusillade. Spécialement efficace sur le plan de sa mise en scène et l'esthétique de ses environnements (intérieurs/extérieurs) "Uncharted 2: Among Thieves" demeure le meilleur épisode à ce jour.




Uncharted 3: L'Illusion de Drake

Sorti en 2011 sur Playstation3, "Uncharted 3: L'Illusion de Drake" joue la carte de la continuité, avec un gameplay davantage proche de "Among Thieves" que du premier opus. Cette fois, notre petit groupe d'aventuriers est la recherche de « L'Atlantide des Sables ». L'occasion de découvrir de somptueux environnements 3D, dont un désert mémorable, un navire en perdition et même une séquence épique à bord d'un avion... Mais là encore, les scénaristes n'ont pas fait les choses à moitié, car cette incroyable aventure - alternant action, exploration et réflexion -, mène Nathan Drake sur les traces de son ancêtre "Sir Francis Drake" pour nous offrir un dénouement spectaculaire ! Si la version PS3 était déjà d'excellente facture, cette refonte en haute définition fait beaucoup de bien à l’œuvre originale. "Uncharted 3: L'Illusion de Drake" bénéficie d'une atmosphère audiovisuelle d'excellente facture et grâce aux graphismes HD de la PS4, le bilan est encore plus probant. Idéalement, nous vous recommandons de suivre l'ordre chronologique de la série mais, dans les faits, rien ne vous empêche de commencer par l'épisode de votre choix. Voir alterner entre les trois opus.




"Uncharted : The Nathan Drake Collection" est indéniablement l'une des meilleures exclusivités de la PS4. Car aux delà des joueurs nostalgiques, ayant déjà terminé la trilogie sur l'ancienne génération de console, les néophytes pourront s'en donner à cœur joie ! En effet, cette série rivalise sans mal avec les derniers "Tomb Raider" (Square Enix), qui étaient jadis la référence en la matière. Outre une réalisation visuelle hollywoodienne à couper le souffle, la force de la saga réside dans sa prise en main tout public. Son dynamisme n'est pas en reste, étant donné que le jeu alterne avec talent entre action, exploration, casse-têtes et fusillades épiques. Les cinématiques renforcent l'immersion et l’on apprécie la beauté des décors et la variété des environnements. Avec déjà plus de 15 millions d'unités écoulées sur PS3, la série semble vouée à un franc succès sur PlayStation4. Au vu du prix et de la qualité de ce "3 en 1", Sony devrait encore accroître son parc de consoles PS4, sachant que « Uncharted : The Nathan Drake Collection » est également commercialisé en bundle. Bref, si comme nous avons avez aimé la série, ce remake est un achat judicieux.

Geek4Life
Graphismes : 19/20

Quel plaisir de retrouver la trilogie entièrement revue en HD ! Modélisation des personnages, textures haute définition, ajout de nouveaux effets visuels... le saut qualitatif est indéniable. Outre la prouesse technique, la force de « Uncharted : The Nathan Drake Collection » réside dans sa mise en scène et l'efficacité de ses ambiances. Pour peu que vous soyez réceptif à l'esprit d'Indiana Jones ou des Tomb Raider, vous allez en avoir plein la vue !

Gameplay & prise en main : 19/20

Les phases d'action, de plates-formes et de tir s'enchaînent sans temps mort pour notre plus grand bonheur. Résultat : on ne s'ennuie pas un instant et les missions nous font oublier les heures. La prise en main est simple et intuitive et le niveau de difficulté paramétrable pour convenir a tous les joueurs. Un pur chef-d'œuvre vidéo ludique !

Musique et bruitages : 17/20

Petit bémol de cette trilogie PS4 : les voix françaises ont disparu. Dorénavant, il faut se contenter des voix anglaises sous-titrées VF. Dommage, car le jeu des acteurs pour les versions PS3 était excellent. Malgré cela, le résultat reste honorable et l'on apprécie les nombreux rebondissements scénaristiques que nous réservent ces trois remakes HD

Durée de vie : 18/20

Bien que les modes multijoueurs aient été supprimés de cette compilation, "Uncharted : The Nathan Drake Collection" offre un excellent rapport qualité-prix avec plusieurs dizaines d'heures de jeu ! La rejouabilité est possible étant donné que plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. Les fans de challenges auront du fil à retordre...

Note : 19/20

Sans révolutionner les bases de la trilogie de Naughty Dog, le studio Bluepoint Games nous livre trois excellents remakes HD pour patienter avant le quatrième opus attendu en 2016 sur PS4. Pour la première fois en HD, 1080p et 60 images/seconde, "Uncharted : The Nathan Drake Collection" brille par l'harmonisation du gameplay (surtout au niveau du premier opus qui était un peu dépassédepuis "Among Thieves"). Aussi bon sur le fond que sur la forme, « Uncharted : The Nathan Drake Collection » est un pur bonheur pour les fans d'action/aventure sur console. Un titre à s'offrir sans hésitation si vous n'avez jamais joué aux épisodes PS3 ou, au contraire, si vous en avez (comme nous) d’excellents souvenirs...





L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.