1445762098.jpg 1445762083.jpg 1445762056.jpg 1445762044.jpg 1445762030.jpg 1445762007.jpg 1445761989.jpg 1445761978.jpg 1445761967.jpg
Site partenaire callofduty
"Grand Ages Medieval est un jeu de stratégie accessible et addictif qui plaira aux néophytes du genre. A l'inverse, les puristes lui reprocheront son côté simpliste et l'absence de l'aspect "city builder" qui aurait été bienvenu."
Geek4Life
Grand Ages : Medieval

Disponible sur PC et Playstation4, "Grand Ages : Medieval" s'inscrit dans la continuité des jeux de gestion/stratégie éditées par Kalypso Media (Imperium Romanum / Grand Ages Rome). L'occasion de replonger en 3D, en plein Moyen-Ȃge, afin de développer une économie, se constituer une armée et étendre son royaume ! Mais que vaut réellement ce titre face à une concurrence de plus en plus rude ?

Dans un contexte où "Civilization" (2K Games) et "Total War" (Sega) demeurent incontournables sur PC, l'arrivée de nouveaux jeux - qui plus est sur PS4 - est une excellente nouvelle pour tous les fans de gestion/stratégie. Mais étant donné la tendance actuelle qui consiste à simplifier de plus en plus le gameplay pour toucher un large public, que nous resserve ce nouveau venu ? Est-il capable de satisfaire les puristes du genre avec une parfaite gestion économique, couplée à des phases de stratégie militaire ? Testé à partir de la version PS4, "Grand Ages : Medieval" s'est révélé "classique" dans sa prise en main, avec la possibilité de commencer une nouvelle campagne (mode solo) ou d'opter pour le multijoueur (accessible de 1 à 8 participants et doté d'options paramétrables). Quel que soit votre choix, tout commence par la gestion de votre ville de départ. Celle-ci est affichée en 3D avec une caméra en vue de dessus. D'une simple inclinaison du stick analogique de la manette, il est possible d’effectuer un traveling avant ou arrière, afin d'observer les bâtiments ou dominer la région, au niveau des nuages... Techniquement, le résultat est propre et les changements d'affichages sont parfaitement fluides. L'objectif premier est alors de développer l'économie de votre ville, en exploitant les ressources à proximité (blé, bois, charbon, fer, etc.) et d'augmenter la densité de votre fief. Naturellement, pour le bon développement de votre économie, il va falloir explorer les alentours et nouer des relations avec les autres villes voisines, afin de mettre en place des routes commerciales. A vous de produire et d’échanger vingt types de marchandises dont du charbon, des fruits, des poteries… afin de subvenir aux besoins de vos citoyens et soldats. Outre l'aspect économique et le développement de votre belle cité, il vous revient de vous constituer une armée en recrutant des mercenaires, des archers, des cavaliers pour participer à des combats en 3D temps réel. Retenez que l'aspect stratégie est ici minimaliste, vu qu'il suffit d'assigner la cible pour que l'intelligence artificielle se charge des manœuvres. Le sachant, "Grand Ages : Medieval" s'adresse essentiellement aux néophytes du genre, car les connaisseurs seront certainement frustrés par le côté simpliste et l'absence de contrôle des constructions (façon City-builder). Mis à part ces choix de gameplay contestables, le jeu de Gaming Minds Studios a de bons côtés. Notamment son moteur 3D. Pas moins de 20 000 000 km² sont affichés à l'écran et l'univers audiovisuel est globalement séduisant.

Une recette simple, mais efficace

Et le pitch dans tout ça ? Nous sommes en l'an de grâce 1050. En plein cœur du Moyen Âge. L'Europe se développe à grands pas et la population croît comme jamais auparavant. Le continent s'élargit de jour en jour alors que de nouvelles régions sont découvertes, que de nouvelles villes sont fondées et que de nouvelles routes commerciales sont établies. En tant que chef de l'une de ces colonies, il vous appartient d’enrichir votre peuple et de lui assurer un avenir glorieux. Pour cela, un monde gigantesque s’ouvre à vous. A vous de collecter les ressources, de rencontrer d'autres cultures et d’utiliser vos talents de commerçant pour accroître votre fortune ! Fonder de nouvelles cités, découvrir de nouvelles technologies, repousser les assauts des barbares, protéger vos routes commerciales des bandits et partir à la conquête de terres inconnues. Voilà votre programme ! L'Europe entière sera bientôt à vos pieds ! Dans ce jeu de stratégie en temps réel, votre mission est de diriger votre peuple pendant plusieurs décennies de construction, de recherche, d'expansion et de conquête sur une zone s'étendant de la Scandinavie à l'Afrique du Nord, et du Portugal au Caucase et au Moyen-Orient. Ainsi, de simple maire de votre modeste colonie, vous pourrez devenir le chef incontesté de l'Europe entière. Reste à choisir si vous préférez vous lancer dans une campagne captivante selon vos propres règles dans le mode libre ou de mettre à l'épreuve vos talents contre d'autres conquérants dans le mode multijoueur à 8 joueurs ! Gestion économique, diplomatie et conquêtes militaires vous attendent. Pour motiver votre appétit de conquête, le soft vous invite à rechercher et à utiliser 50 avancées technologiques du Moyen Âge, telles que la rotation des cultures, le métier à tisser ou les arcs longs. Bien vu aussi : le fait de devoir affronter de terribles désastres : tempêtes, incendies, volcans, sécheresses, tremblements de terre… et même la peste noire !

En bonus, les joueurs qui s'offriront l'édition limitée de « Grand Ages: Medieval » profiteront d'un poster de l'arbre des technologies, de la bande son du jeu à télécharger et de deux DLC supplémentaires, Camelot et Ancient Wonders. Avec Camelot, les dirigeants commenceront leur aventure épique avec un impressionnant château au centre de leur ville de départ, tandis qu'avec Ancient Wonders, six merveilles de l'antiquité prendront place sur la carte du monde, tel le Colisée de Rome ou l'Acropole d'Athènes.

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Visuellement, le jeu de Gaming Minds Studios est propre. La possibilité de pouvoir zoomer/dézoomer à tout moment est agréable. Quant à la modélisation des bâtiments et unités, le résultat est correct pour ce type de production. Malgré tout, la lisibilité des textes n'est pas toujours optimale à l'écran, tout comme l'ergonomie des menus. Il aurait été agréable de pouvoir zoomer davantage et d'avoir accès à des options de "city builder". En l'état, le résultat ne sera pas du goût de tous. Dommage, car il y a de très bonnes idées dans ce jeu de stratégie "grand public".

Gameplay & prise en main : 12/20

"Grand Ages : Medieval" mêle gestion économique et stratégie militaire. Mais dans les fait, le manque de rythme découragera rapidement les moins réceptifs. Quant aux puristes du genre, ils lui reprocheront un côté simpliste évident et un manque de profondeur dans la stratégie militaire (absence de machines de guerre). Bref, ce titre n'est pas irréprochable et s'adresse principalement aux néophytes.

Musique et bruitages : 14/20

Le thème du jeu évoque dès l'écran-titre une superproduction hollywoodienne. Cela démarre fort ! Mais, au fil de l'aventure, c’est le manque de variété qui prédomine. Dommage !

Durée de vie : 13/20

A juger la lenteur du jeu et le temps nécessaire pour faire fructifier son royaume, "Grand Ages : Medieval" offre un rapport qualité/prix correct. Avec la campagne solo qui sert de tutoriel et le mode multijoueur (jusqu'à 8 participants), il y a de quoi faire. Reste que dans son registre, le jeu de Gaming Minds Studios aura du mal à séduire les foules. Seuls les fans de gestion économique orientés "accessible" y trouveront de quoi y passer des heures. Il y a cependant de bonnes choses !

Note : 13/20

"Grand Ages Medieval" est un jeu de stratégie accessible et addictif qui plaira aux néophytes du genre. A l'inverse, les puristes lui reprocheront son côté simpliste et l'absence de l'aspect "city builder" qui aurait été bienvenu. Dans le registre de la stratégie militaire, là encore, le soft est loin de rivaliser avec la série "Total War" (Sega). Bref, si vous recherchez un jeu de gestion économique "simple d'accès", agrémenté d'une pincée de stratégie militaire, "Grand Ages Medieval" est un titre intéressant sur PC et PS4.


L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.