1449427057.jpg 1449427048.jpg 1449427041.jpg 1449427031.jpg 1449427018.jpg 1449427008.jpg 1449426997.jpg 1449426983.jpg 1449426963.jpg
Site partenaire callofduty
"Avec plus de vingt heures d'action, de cascades, d’explorations et de combats, la nouvelle création du studio Crystal Dynamics est indéniablement l'un des meilleurs jeux de la Xbox One"
Geek4Life
Rise of the Tomb Raider

Exclusivement disponible sur Xbox One, ce nouvel épisode de la saga "Tomb Raider" devrait sérieusement aider Microsoft à vendre sa console. Reprenant les mécanismes de la saga (exploration/action, casse-têtes et cascades), le soft nous immerge sous les traits de la jeune Lara Croft dans un condensé d'adrénaline époustouflant ! Beau, dynamique et intelligemment construit, cet épisode 2015 est un rendez-vous à ne pas manquer si vous avez aimé les précédents...

Fort du succès de l'excellent reboot "Tomb Raider", paru en 2013 sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One, Square Enix nous livre une suite tout aussi immanquable. Contre toute attente, seuls les joueurs équipés de la Xbox One de Microsoft pourront en profiter. Un choix qui a, d’ores et déjà, fait grincer les dents de nombreux fans, mais cette exclusivité s'annonce salutaire pour aider Microsoft à commercialiser sa nouvelle console de jeu. Le fait est que "Rise of the Tomb Raider" est un vrai bijou pour les amateurs de jeux d'action/aventure. Dès l'introduction, ce nouvel épisode nous en met plein la vue. Immergé sous les traits de la jeune archéologue, vous vous retrouvez en Sibérie, en pleine ascension d'une montagne enneigée. Muni d'un piolet et encordé à un ami, vous allez devoir vous hisser - tant bien que mal -, progresser prudemment dans la neige et sur les surfaces recouvertes par la glace, afin d'éviter les pièges mortels qui jalonnent votre progression... La trame scénaristique ne tarde pas à planter le décor. Avec, d'un côté, la découverte de votre défunt père qui porte sur la "vie éternelle" et, de l’autre ; les "Trinitéens", une secte bien décidée à vous barrer les routes. Dans la pure tradition du genre, "Rise of the Tomb Raider" brille par son efficacité. Le studio Crystal Dynamics n'a rien perdu de son savoir-faire et nous a concocté une suite au reboot de 2013 (Tomb Raider), imprégnée des mécanismes de jeu de la saga "Uncharted". Comme vous ne tarderez pas à le constater car, dès les premières minutes de jeu, nous retrouvons des similitudes avec les tribulations de l'ami Nathan Drake (le héro d'Uncharted), dont les fameux QTE, placements de caméra hollywoodiens, éboulements et une avalanche spectaculaire... Aucun doute : la Xbox One a les reins suffisamment solides pour nous éblouir ! Autre point positif : la prise en main est quasi-immédiate, avec un gameplay relativement classique. Escalade, acrobatie, phases d'action et de combat... la jeune Lara Croft répond - à la manette - au doigt et à l’œil. Si, visuellement, cet épisode Xbox One impressionne du début à la fin, la recette est, elle, beaucoup moins innovante. Ne vous attendez pas à une révolution des jeux d'action sur consoles. Reste que le résultat est assez "léché" et l'intrigue intéressante pour nous donner envie d'arriver jusqu'au dénouement.

Un nouveau système d’amélioration de l’équipement

Concernant la psychologie de notre héroïne de choc, nous la retrouvons beaucoup plus forte que dans l'épisode précédent (Tomb Raider - 2013). Dès les premières minutes, les phases d'actions s'enchaînent sans temps morts et elle n'a désormais plus autant de remords à éliminer ses ennemis. Cette moindre sensibilité ne sera pas du goût de tous mais, en pratique, cela ce traduit par encore plus d'action. Au rayon des bonnes idées, cet opus intègre un nouveau système d'amélioration de l'équipement qui se traduit par la possibilité de créer vos munitions et même de confectionner des poisons, afin d’éliminer les adversaires les plus coriaces... Dans le même esprit, au fur et à mesure de la progression, il est possible de débloquer de nouvelles compétences "façon RPG". L'environnement a, lui aussi, bien progressé et l’on apprécie l'arrivée de nombreuses zones secrètes. A vous d'ouvrir l’œil et de revenir sur vos pas afin d'être certain de ne pas être passé à côté d'un passage vers un tombeau ou un trésor... Techniquement, Crystal Dynamics a parfaitement su optimiser les capacités de la console. Dans l'ensemble le jeu est fluide et brille par la qualité de ses graphismes HD. Textures, animations, effets d'ombres et de lumières, la communauté Xbox One ne regrettera pas son acquisition. Les phases en intérieur sont clairement les plus impressionnantes, même si les cascades en extérieur sont elles aussi épiques. Dès lors, que vous soyez fan de la série ou que vous souhaitiez débuter avec cet épisode, "Rise of the Tomb Raider" est incontestablement un excellent divertissement ! Notez qu'à tout moment il est possible de recourir à une aide afin de mettre en évidence la prochaine étape ou d’attirer votre attention sur l'élément du décor permettant d’interagir. Alternant action, exploration et casses-têtes, cet épisode 2015 compte parmi les meilleurs "Tomb Raider". En sachant qu'il s'adresse à un public mature (PEGI 18+) et que, pour l'heure, il n'est pas prévu de l'adapter sur PC et PlayStation4. En plus de l'annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, nul doute que "Rise of the Tomb Raider" devrait aider Microsoft à vendre des Xbox One pour Noël.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Si le reboot de 2013 était déjà séduisant, "Rise of the Tomb Raider" est monté d'un cran. Textures HD, animations ultra-fluides, ombres et lumières dynamiques... Tout est fait pour nous en mettre plein la vue ! La mise en scène hollywoodienne n'est pas en reste avec des séquences d'action fortement imprégnées de la saga "Uncharted". C’est pourquoi le plaisir est total !

Gameplay & prise en main : 17/20

Ne cherchez pas la révolution du gameplay, "Rise of the Tomb Raider" est, au contraire, un condensé des meilleurs mécanismes de jeu. Il en ressort une recette, certes assez classique, mais diablement efficace ! Explorations, cascades, QTE et combats ponctuent agréablement l'aventure. Cerise sur le gâteau : le système de personnalisation de l'équipement est encore plus riche...

Musique et bruitages : 18/20

Tout comme la réalisation visuelle, la bande-son de "Rise of the Tomb Raider" a fait l'objet d'un grand soin. Bruitages, musiques et voix (version française), tout est parfaitement en phase et efficace pour faire de cet épisode l'un des meilleurs jeux vidéo de Noël 2015. Le studio Crystal Dynamics n'a manifestement pas perdu la main.

Durée de vie : 17/20

Tout comme la réalisation visuelle, la bande-son de "Rise of the Tomb Raider" a fait l'objet d'un grand soin. Bruitages, musiques et voix (version française), tout est parfaitement en phase et efficace pour faire de cet épisode l'un des meilleurs jeux vidéo de Noël 2015. Le studio Crystal Dynamics n'a manifestement pas perdu la main.

Note : 18/20

Comme le laissait présager les premières informations de l'éditeur, "Rise of the Tomb Raider" est le digne successeur du reboot de 2013. Doté d'une réalisation visuelle spectaculaire et de mécanismes de jeu reprenant le meilleur de ce qui se fait à ce jour, le résultat est détonnant. Avec plus de vingt heures d'action, de cascades, d’explorations et de combats (tous plus épiques les uns que les autres), la nouvelle création du studio Crystal Dynamics est indéniablement l'un des meilleurs jeux de la Xbox One. A s'offrir sans l'ombre d'un doute.


L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.