1450514789.jpg 1450514769.jpg 1450514753.jpg 1450514744.jpg 1450514712.jpg 1450514686.jpg 1450514680.jpg 1450514671.jpg 1450514660.jpg
Site partenaire callofduty
"Pour son retour événement sur Wii U, la série "Xenoblade" passe enfin à la HD et nous offre une aventure inédite et captivante aux confins de la galaxie. "
Geek4Life
Xenoblade Chronicles X

Depuis son succès sur Wii, en 2011, "Xenoblade" est devenu une référence en matière de RPG Japonais sur console. Dotée d'un gameplay captivant et d'une réalisation spectaculaire, cette exclusivité sous pavillon "Nintendo" nous revient pour une nouvelle aventure sur Wii U. L'occasion de découvrir un univers inédit, encore plus riche et propice à d'innombrables heures de jeu...

Sorti le 11 décembre 2015 en exclusivité sur Wii U, "Xenoblade Chronicles X" est assurément l'une des meilleures surprises de cette fin d'année pour tous les amateurs de RPG Japonais. S'appuyant sur les bases du premier opus, paru en 2011 sur Wii, cet épisode HD pour Wii U nous plonge au cœur d'une aventure fascinante où l'humanité s'est retrouvée prise en étau, lors d'une guerre sanglante, opposant deux civilisations extraterrestres venues combattre sur Terre. La planète bleue étant désormais détruite, les rares survivants humains ont été obligés de quitter leur monde pour une planète de substitution. Il leur faut maintenant tout reconstruire... C'est avec ce pitch peu réjouissant que l'on découvre la planète Mira où le vaisseau spatial des hommes (baptisé la "Grande Blanche") a fini par s’écraser. Les humains ont fait des restes de l’appareil un avant-poste et se préparent à coloniser ce nouveau monde. C’est sous les traits d'un des survivants que vous allez prendre part au jeu et devoir explorer la planète, peuplée de créatures primitives, de monstres spectaculaires... et d'innombrables dangers ! Pour rester en vie, il vous faudra progresser prudemment, en explorant - petit à petit - l'immense monde ouvert qui s'offre à vous. Les bases du gameplay sont proche du premier épisode et relativement classiques pour qui aime les RPG japonais avec, notamment un système d'amélioration des compétentes et de l'équipement qui s’enrichit au fur et à meures de la progression. A ce propos, les développeurs de "Xenoblade Chronicles X" ne se sont pas moqués de nous. Ils nous offrent de nombreuses heures de jeu via les quêtes principales et les missions secondaires ! Dans la pure tradition du genre, outre les phases de dialogues avec les PNJ, les combats sont essentiels dans "Xenoblade Chronicles X". Sympathique aussi : le fait de pouvoir combattre à bord d'un robot armé, appelé "Skell", créé pour faire face à la menace extraterrestre. Et de customiser vos capacités spéciales (les "Arts"), dans le but de peaufiner vos stratégies, offensives et défensives, face aux hordes d'ennemis tous plus coriaces les uns que les autres ! Au corps à corps ou muni d'armes à feu, notre héros va devoir repousser ses limites pour espérer faire face à la faune sauvage de Mira.

L'une des pépites de la Wii U

Si, au début, vous êtes limité à la cité " New LA" (en hommage à Los Angles), notez que les autres lieux à explorer ne manquent pas sur cette nouvelle planète. De plus, en compagnie du groupe "Blade" vous allez prendre vos marques et commencer la colonisation de Mira en installant successivement de nouvelles sondes. Mais gare aux créatures locales. Avec elles, le danger n'est jamais loin ! Concernant la customisation, vous pouvez accéder à des améliorations en fonction de vos choix avec les "Blade". Au GamePad, au clavier ou à la manette Wii U, la prise en main est globalement intuitive, avec une accessibilité pensée pour convenir à un large public (la norme PEGI est fixée à 12 ans et plus). Côté réalisation, le passage à la HD est un pur bonheur pour les fans de la saga. Environnements, personnages, textures, ombres et lumières... Tout est fait pour pleinement nous immerger dans cet univers de science-fiction ! La liberté d'action - spécifique aux jeux en monde ouvert - est ici particulièrement agréable et participe à nous scotcher devant la console. Si vous n'êtes pas réceptif aux RPG, et plus précisément aux RPG japonais (en opposition aux créations européennes, comme "The Elder Scrolls V : Skyrim"), "Xenoblade X" a peu de chance de vous séduire. En revanche, si ce type de divertissement vous correspond, sachez que cette nouvelle mouture met la barre très haut. Aussi bon sur le fond que sur la forme, cette exclusivité Wii U regorge de contenus et de missions. La progression est savamment cultivée, même si l'arrivée des "Skells" nécessite de nombreuses heures de jeu... Quant à la partie multijoueur, le soft permet - en plus du mode "hors ligne" - d'en profiter jusqu'à quatre en simultané et jusqu'à trente-deux en décalé. Outre la qualité des graphismes HD, la bande-son est également d'excellente facture, même si les puristes du genre regretteront l'absence de voix japonaises. Au final, voilà un jeu que nous vous recommandons vivement, surtout qu'avec le GamePad il est possible d'en profiter durant des heures sans monopoliser les téléviseurs familiaux. Bref, Nintendo renforce une fois de plus son catalogue de jeux exclusifs à la Wii U et, pour le coup, ce n'est forcément un titre "bon enfant". Une excellente initiative et un RPG qui fera date.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Mise en scène soignée, graphismes HD, cet épisode Wii U fait honneur à la prestigieuse série de Nintendo. Sans comparaison avec le rendu visuel de l'épisode Wii paru en 2011, cette nouvelle mouture brille par des environnements 3D et personnages finement modélisés et foisonnant de détails.

Gameplay & prise en main : 18/20

Nous retrouvons les excellentes bases des précédentes moutures, avec un mécanisme de jeu aussi riche que dynamique, faisant la part belle à l’exploration et aux phases de combat. Simple à prendre en main et doté d'un gameplay évolutif au fur et à mesure de la progression, Xenoblade Chronicles X ravira les fans de RPG japonais.

Musique et bruitages : 17/20

Aussi travaillée que le rendu visuel, la bande-son de "Xenoblade Chronicles X" brille par la qualité de ses dialogues et de ses mises en scène. Doté d'un scénario captivant, ce nouvel épisode fait mouche et bénéficie d'une ambiance sonore de qualité. Seul regret : l’absence de voix en VO (japonais).

Durée de vie : 19/20

Exploration de la planète, combats épiques, quêtes principales, missions secondaires, "Xenoblade Chronicles X" nous en donne pour notre argent ! Attendez-vous à d'innombrables heures de jeu.

Note : 18/20

Pour son retour événement sur Wii U, la série "Xenoblade" passe enfin à la HD et nous offre une aventure inédite et captivante aux confins de la galaxie. Doté d'un gameplay aussi riche qu'efficace, cet opus se focalise sur la survie de l'humanité après la destruction de la Terre. Aussi bon sur le fond que sur la forme, "Xenoblade Chronicles X" est de loin le meilleur épisode de la saga et offre une longévité titanesque.







L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.