hl43ds04.jpg hl43ds03.jpg hl43ds02.jpg hl43ds01.jpg
Site partenaire callofduty
"Doté d'un contenu honorable, "Horse Life 4" charmera les inconditionnels de la mythique saga Alexandra Ledermann"
Geek4Life
Horse Life 4

Sympathique jeu vidéo dédié à l'univers équestre, « Horse Life 4 » arrive sur Nintendo 3DS pour le plus grand bonheur des jeunes passionnées d’équitation. Avec pas moins de douze races de montures, des mini-jeux et un univers tout en 3D, ce quatrième épisode s'annonce efficace.

Avec « Hors Life 4 », vous prenez part à une aventure captivante dans l'univers équestre. Simple d'accès - sous réserve d'un niveau de lecture basique - ce nouveau jeu vidéo pour Nintendo 2DS et 3DS devrait plaire aux plus jeunes et en particulier aux fans de chevaux. Pour commencer, il vous faut créer votre avatar, via un éditeur de personnages (simple d'accès) et choisir votre monture parmi plusieurs races proposées. Après une brève présentation de la trame scénaristique centrée sur le haras familial, vous pourrez explorer à cheval les environs, puis vous occuper de votre monture. Le fait de pouvoir évoluer librement en 3D dans ce vaste environnement ouvert est indéniablement un « plus », tout comme la fine modélisation des chevaux. Une fois initié au maniement des commandes, la progression est rythmée par des journées bien remplies, où vous devez veiller sur votre cheval, le nourrir, le brosser et, bien sûr, le caresser grâce à l'indispensable stylet de la console. A l'instar des "simulations de vie" comme la série « Nintendogs », « Hors Life 4 » ne manque pas de charme. Surtout qu'il est possible de personnaliser le personnage avec différentes tenues et accessoires. Reste qu'en début de partie la customisation est limitée. A vous de mériter de nouveaux contenus ! Outre le fait de veiller au bien-être de votre fidèle monture (notamment via 3 minijeux différents), l'aspect compétition demeure central dans le scénario. Et, là aussi, il y a du travail... De la compétition locale au rendez-vous national, vous allez devoir apprendre progressivement à composer avec le saut d'obstacles et les mouvements techniques. Heureusement, vous pourrez vous entraîner via un mode spécifique.

LE jeu pour les passionnées d'équitation

Dans les faits, « Horse Life 4 » n'est pas si simple qu'il y parait. Avec le dressage, le cross, le saut d'obstacles vous devez faire preuve de persévérance pour espérer devenir la nouvelle référence du monde équestre. Le mode « Concours » assure une difficulté bien dosée et une longévité correcte, d'autant plus qu'il est également possible de profiter du jeu en multijoueur, jusqu'à 4 en local. En l'état, la durée de vie est acceptable (grâce aux diverses missions et tournois), mais mieux vaut ne pas se décourager au premier échec. Concernant les défauts, nous avons constaté que les dialogues sont répétitifs, certains décors peu réussis visuellement. Les personnages sont globalement moins bien modélisés et animés. Malgré tout, ce quatrième opus est plutôt intéressant, sachant que les fans d'équitation n'ont pas eu l'occasion depuis longtemps de se distraire avec un nouveau jeu de la série "Alexandra Ledermann". Les mécanismes du jeu de Ravenscourt et Independent Arts Software sont, certes, classiques mais ils s'avèrent efficaces pour qui aime l'univers équestre. Les environnements ouverts raviront à coup sur les amateurs de balades à cheval ! Sympathique aussi : la douzaine de races proposée. Bref, nous recommandons « Horse Life 4 » aux jeunes filles qui maîtrisent la lecture et ont assez de patience pour se confronter à une expérience équestre relativement « réaliste ». Bon à savoir : le soft comprend aussi un mode « réalité augmentée » qui permet d'interagir avec le cheval dans de « vrais » environnements.

Geek4Life
Graphismes : 12/20

Dans son registre « Horse Life 4 » est plutôt réussi. Les vastes environnements ouverts et la fine modélisation des montures font mouche et nous immergent dès les premières minutes de jeu. En revanche, il est regrettable que les décors et personnages humains ne bénéficient pas du même soin. En l'état, le résultat est mi-figue mi-raisin.

Gameplay & prise en main : 13/20

Outre le fait qu'un niveau de lecture basique est requis, « Horse Life 4 » exige une bonne dose de persévérance, car le comportement du cheval n'est pas toujours évident à anticiper et il y a de nombreux allers-retours au fil des quêtes. Ce côté « simulation » est intéressant, tout comme le contenu (3 mini-jeux, missions, compétitions).

Musique et bruitages : 14/20

L'univers sonore est en phase et les musiques assez entêtantes. Rien de particulier à signaler au niveau de la bande-son. « Horse Life 4 » propose une réalisation audiovisuelle plutôt séduisante pour son jeune public.

Durée de vie : 14/20

Le contenu de « Horse Life 4 » est correct avec ses nombreuses quêtes, mini-jeux, compétitions et la possibilité de jouer en multijoueur (jusqu'à 4 en local). En revanche, la difficulté est relativement corsée pour les plus jeunes qui n’auront pas la patience de recommencer encore et encore certaines épreuves ou de faire de nombreux aller et retours.

Note : 13/20

Disponible sur Nintendo 2DS et 3DS depuis le 13 novembre 2015, « Horse Life 4 » est une bonne surprise pour les plus jeunes et fans d'équitation. Si la prise en main est plutôt simple et intuitive, l'aspect technique et le réalisme du comportement de l'animal exige de la persévérance. Doté d'un contenu honorable et d'une réalisation visuelle plutôt sympathique, « Horse Life 4 » charmera les inconditionnels de la mythique saga "Alexandra Ledermann". Un titre intéressant pour occuper les jeunes passionnées de chevaux...

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.