1453410477.jpg 1453410455.jpg 1453410444.jpg 1453410434.jpg 1453410420.jpg 1453410401.jpg
Site partenaire callofduty
"L'arrivée de ce remake HD est une excellente nouvelle pour tous les nostalgiques et les fans de la série n'ayant pas eu la chance d'y jouer en 2003."
Geek4Life
Resident Evil 0 HD Remaster

Bonne nouvelle pour tous les fans de "survival horror" et plus encore les amateurs de la mythique saga "Resident Evil" : Capcom nous propose en ce début 2016 le remake HD de l'épisode "Zero", paru initialement en 2003 sur GameCube. Doté de graphismes améliorés et d'un gameplay remis au goût du jour, cet épisode HD nous replonge au cœur de Raccoon City et de son invasion de zombies... Un rendez-vous à ne pas manquer, surtout si vous étiez passé à coté de cette pépite.

Disponible en France sur PC, PS3, PS4, Xbox One et 360 depuis le 19 janvier 2016, "Resident Evil 0 HD Remaster" se présente comme le remake HD de l'épisode GameCube (2003). Après avoir choisi le type d'affichage (original ou moderne), ainsi que le paramétrage du gameplay, "Resident Evil 0" démarre sur les chapeaux de roues, via une cinématique où l’hélicoptère de l'unité d'élite S.T.A.R.S se crashe à proximité de Raccoon City, dans une zone envahie par les zombies. Pour rappel, cet épisode se présente comme le préquel du premier opus sorti initialement sur PlayStation 1 en 1995. L'aventure démarre sous les traits de la jeune Rebecca Chambers qui part explorer un trains à l'arrêt. Sans surprise, notre jeune héroïne réalise rapidement que celui-ci abrite une horde de morts vivants... Dès lors, nous retrouvons instantanément les mécanismes de jeu qui ont fait le succès de la saga de Capcom. A savoir : des plans fixes qui foisonnent de détails et agrémentés d'impressionnants effets de lumière, l'indispensable collecte d'objets dans l'environnement (dont les tampons encreurs pour sauvegarder la partie via les machines à écrire), mais aussi un système de combat résolument "old-school". Si, en 2015, cela peut sembler "figé" en comparaison des productions actuelles (dont "Resident Evil 6" ), nul doute que ce remake saura trouver son public. D’autant plus que, très vite, Rebecca s’allie à Billy Coen, un ancien soldat en fuite, condamné à mort par la police militaire. Ensemble, ils vont s'épauler dans une succession de casse-têtes, des combats épiques ou encore la confection de potion de soin.

L'union fait la force

Chaque personnage s’accompagne d’avantages et d’inconvénients qui les complètent parfaitement. Pour avancer dans le jeu, il est impératif d'alterner entre nos héros en fonction des différentes situations. Si le gameplay reste excellent en 2016, il faut accepter les codes de l'époque. A savoir : les animations d'ouverture de porte à chaque changement de pièce, un inventaire ultra-limité (à l'instar des munitions) et des points de sauvegarde imposés. Pour le reste, les nostalgiques du premier épisode seront ravis de retrouver instantanément l'esprit des origines de la saga. A ce propos, dès le début du jeu, vous serez confronté à des zombies, dont un chien mort-vivant. Détail qui fera son petit effet aux joueurs des années 90. Lesquels avaient sûrement sursauté lorsque les canidés s’étaient défenestrés pour mordre Chris Redfield et Jill Valentine dans le manoir. Techniquement, ce remake HD est correct pour une production 2016. Les personnages sont acceptables, mais nettement moins détaillés que ceux des productions actuelles. A l'inverse, les environnements ont très bien vieilli avec une restauration HD soignée. Afin de plaire aussi bien aux néophytes qu'aux nostalgiques, Capcom nous propose de retrouver l'affichage original, en mode 4:3 ou d'opter pour le 16:9. Toujours concernant les spécificités de cette réédition, "Resident Evil 0 - HD Remaster" ajoute un nouveau mode, dédié à Albert Wesker, le grand méchant du premier opus et propose deux types de déplacement. Avec ces ajustements, ce remake est un titre intéressant pour tous les amateurs de "survival horror" ayant manqué cet épisode en 2003 et les nostalgiques qui n'ont pas gardé la GameCube. Un titre "old-school", certes, mais efficace.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

La remise au goût du jour est indéniable et fait clairement honneur à l'œuvre originale. Nous retrouvons immédiatement l'esprit du jeu, mais agrémenté d’une réalisation visuelle HD nettement plus séduisante que le rendu de 2003. Personnages, environnements et jeux de lumière sont bien plus beaux.

Gameplay & prise en main : 15/20

Les mécanismes de jeu étaient novateur et excellents à la sortie de "Resident Evil 0". Aujourd'hui, la recette a été déclinée et elle est éculée. Malgré ce constat, les fans de la saga seront certainement séduits par l’exploration des origines du mythique "Resident Evil" avec de légère optimisation du gameplay et l'ajout d'un nouveau mode. Reste à ne pas être fermé aux productions "old-school".

Musique et bruitages : 16/20

L'univers sonore est essentiel pour nous immerger dans ce monde sombre et angoissant. C'est pourquoi Capcom n'a pas chômé et joue savamment avec nos nerfs. Notez que les dialogues sont tous en anglais sous-titrés français.

Durée de vie : 16/20

Exploration, casse-têtes, collecte d'items et combats, "Resident Evil 0" nous occupe de longues heures devant l'écran. Et, pour prolonger l'expérience, ce remake ajoute un mode dédié au personnage d'Albert Wesker, le grand méchant du premier opus.

Note : 16/20

"Resident Evil 0" n’a pas la même renommée que d'autres volets de la saga. Et c’est un avantage. C'est pourquoi l'arrivée de ce remake HD est une excellente nouvelle pour tous les nostalgiques et les fans de la série n'ayant pas eu la chance d'y jouer en 2003. Old-school dans l'âme, avec un gameplay novateur, "Resident Evil 0 - HD Remaster" offre en prime de petits ajouts pour plaire à toutes les générations de joueurs. Cependant, il reste un titre rétro, en comparaison des productions actuelles. Une pépite à découvrir ou redécouvrir.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.