1456478821.jpg 1456478794.jpg 1456478787.jpg 1456478781.jpg 1456478772.jpg 1456478765.jpg 1456478750.jpg
Site partenaire callofduty
"La recette est une fois de plus habilement déclinée avec un spin-of focalisé sur l'exploration de donjons et des phases de combats tactiques au tour par tour"
Geek4Life
Pokémon Méga Donjon Mystère

La saga Pokémon rempile avec un nouvel épisode exclusif à la Nintendo 3DS. L'occasion de vivre une aventure captivante, de rencontrer pas moins de 720 espèces de Pokémon, mener à bien d'innombrables quêtes, d'explorer des donjons... mais surtout de sauver le monde d'un terrible danger !

Disponible depuis le 19 février 2016, Pokémon Méga Donjon Mystère poursuit le retour en force de la saga sur Nintendo 3DS, quelques joueurs après la sortie de "Pokémon Bumble Wold". Attendez-vous donc à rencontrer pas moins de 720 espèces - dont les Pokémon "Légendaires" et "Famuleux" -, explorer de nombreux donjons (générés aléatoirement), mener à bien des défis, mais aussi faire équipe avec certains Pokémon. Fait certain : vous n'allez pas vous ennuyer ! Concrètement, après avoir rempli un bref questionnaire permettant de déterminer qui sera votre personnage (parmi une vingtaine d'avatars), il vous revient de choisir avec attention votre allié parmi une sélection de Pokémon. Les fans ne seront pas dépaysés avec, notamment, la présence de Pikachu, Salamèche, Vipélierre, mais aussi Grenousse, Funnec ou encore Gruikui. Original : vous incarnez un humain amnésique qui se retrouve métamorphosé en Pokémon. Après un bref tutoriel, vous êtes rapidement amené à collecter divers items, explorer de vastes environnements en 3D isométriques façon RPG "old-school" et bien sûr combattre ! La prise en main est plutôt intuitive et les manipulations simples d'accès. Notez que votre partenaire et vous allez rapidement rejoindre les "Grands Explorateurs", un groupe qui cartographie le monde. L'occasion de vous aventurer dans de vastes donjons mystères remplis de Pokémon. Un quotidien aux antipodes de votre ancienne vie au "Bourg Tranquille". Car les donjons regorgent de dangers et de pièges... Mais ils sont parfaits pour débusquer de nouvelles créatures Pokémon. Lors de vos missions d'exploration, attention à ne pas tomber K.O, sans quoi vous devrez reprendre l'aventure à l'entrée du donjon en perdant, au passage, tous vos objets et votre argent !

Du donjon à gogo

À l'inverse, si vous êtes victorieux, vous pourrez repartir avec une belle récompense. Grâce à la génération aléatoire, chaque voyage dans un donjon est unique (ce qui est excellent pour la rejouabilité et la longévité du soft). Tous les paramètres sont affectés : types de décors, items, emplacements de Pokémon... Heureusement, vous pourrez compter sur la précieuse carte affichée sur l'écran inférieur de la Nintendo 3DS. Cette dernière mentionne sur l'écran tactile de la console les zones déjà explorées et celles qui restent à découvrir. Dans les parties de "Pokémon Donjon Mystère", le jeu passe au tour par tour, afin de laisser le temps au joueur de mettre en place sa stratégie et d’agir avec soin. Ce choix de gameplay est intéressant et impacte les déplacements, les attaques et, bien sûr, le rythme de l'action qui s'articule au fil des différents tours de chaque protagoniste. Les erreurs peuvent vous coûter cher. Voilà pourquoi il importe d’être stratégique dans vos choix afin de vous assurer la victoire en combinant au mieux les attaques de l'équipe. Précisons aussi que vous aurez la possibilité de faire évoluer certains Pokémon jusqu'à la "Méga-Evolution". Au-delà des phases de combat, il sera indispensable d'ouvrir l'œil, afin de collecter les objets éparpillés dans les différents donjons. Ces items sont particulièrement utiles lors des affrontements. Certains servent à guérir les Pokémon, tandis que d'autres s'utilisent contre les adversaires afin de les affaiblir. Dans cet esprit, il sera intéressant de débusquer divers objects spéciaux, comme les anneaux "éphélites" qui accordent des bonus à vos personnages. Outre un gameplay prenant, "Pokémon Méga Donjon Mystère" bénéficie d'une réalisation honorable. Nous retrouvons l'univers visuel de la saga parfaitement mis en scène, façon RPG. Personnages, environnements, phases de combat. Tout est parfaitement lisible. Entre chaque mission, vous pourrez souffler au village, ce qui est plutôt bienvenu. Dans l'ensemble "Pokémon Méga Donjon Mystère" est un bon spin-of qui saura plaire autant aux fans qu'aux néophytes en quête d'un bon RPG/Action, et cela malgré un côté répétitif assez marqué. Les codes utilisés étant relativement classiques, cette exclusivité Nintendo 3DS devrait fédérer de nombreux joueurs.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

L'univers visuel et les codes de la série "Pokémon" sont une fois de plus parfaitement mis en scène avec ce nouvel opus. Les personnages et décors s'inscrivent dans la continuité et l'action à l'écran reste lisible en toute circonstance. Le rendu global est donc honorable, sans pour autant chercher à nous impressionner.

Gameplay & prise en main : 17/20

Spécialement conçu pour la Nintendo 3DS, "Pokémon Méga Donjon Mystère" bénéficie d'une prise en main simple mais efficace qui ravira les fans de la série. Orienté RPG au tour par tour, ce nouveau spin-of se focalise sur l'exploration de donjons et offre une bonne dose de combats épiques et tactiques.

Musique et bruitages : 15/20

L'univers sonore s'inscrit dans la continuité avec des musiques joyeuses et des bruitages issus des précédents opus de la saga. Le résultat plaira autant aux fans qu'aux néophytes souhaitant se lancer, avec cette nouvelle aventure, dans l'univers des Pokémon.

Durée de vie : 17/20

Avec plus de 720 créatures et potentiellement des dizaines d'heures de jeu pour explorer les donjons, ce nouvel opus ne manque pas de challenges. La difficulté a légèrement été rehaussée et il est toujours aussi plaisant de capturer de nouveau personnages.

Note : 16/20

La recette est une fois de plus habilement déclinée avec un spin-of focalisé sur l'exploration de donjons et des phases de combats tactiques (au tour par tour). Plutôt classique, cette exclusivité Nintendo 3DS ne manque pas de charme si vous aimez la série ou recherchez un RPG susceptible de vous occuper des dizaines d'heures.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.