1456676382.jpg 1456676319.jpg 1456676286.jpg 1456676257.jpg 1456676147.jpg 1456676113.jpg 1456676099.jpg
Site partenaire callofduty
"Sous la bannière du géant américain Electronic Arts, ce sympathique jeu de plates-formes nous invite à un voyage envoûtant, dans la peau d'un sympathique personnage constitué de laine. "
Geek4Life
Unravel

"Unravel" nous immerge dans un univers poétique associant plates-formes et réflexion, le tout sublimé par une réalisation visuelle hors du commun. Autre argument de poids : cette "pépite" est commercialisée à moins de 20 € (dès le lancement).

Développé par Coldwood Studios et édité par Electronic Arts, "Unravel" est disponible sur PC, PlayStation4 et Xbox One depuis février 2016. Atypique sur le fond comme sur la forme, le soft démarre par une brève cinématique où l'on découvre une femme âgée dans sa maison. L'atmosphère est lourde et l'on sent immédiatement le poids de sa solitude. En montant l’escalier, la vieille femme fait tomber une pelote de laine qui roule jusque sous un meuble d’où s'extrait "Yarny" un petit personnage en laine rouge. C'est avec ce pitch que le jeu débute et nous merveille avec ses somptueux décors - haute définition - modélisant avec grand soin la maison et le jardin de la maîtresse des lieux. La prise en main est relativement classique pour un jeu de plates-formes, mais elle offre quelques ajouts intéressants grâce à la gestion de la laine, laquelle permet, par exemple, de confectionner des "ponts" ou d'escalader encordé certains éléments du décor. Yamy, notre charmant personnage, peut aussi se balancer, sauter, contourner des obstacles... le tout dans une succession d’environnements particulièrement esthétiques. La direction artistique est assurément l'un des arguments forts du jeu. Lumières, flou artistique, modélisation HD, mise en scène soignée... Coldwood Studios nous démontre une parfaite maîtrise des codes habituels, pour une accessibilité "grand public" avec un mélange de phases d'action, de plates-formes et de petites énigmes.

Une aventure captivante

A ce propos, la prise en main ne pose aucun problème particulier, ce qui est parfait pour convenir aussi bien aux plus jeunes qu'à un public adulte. Yarny répond au doigt à l’œil en toutes circonstances. Soulignons aussi que le moteur physique est une franche réussite, tout comme la direction artistique. « Unravel » évoque, par son orientation 2D, l'excellente série des "LittleBigPlanet". Au-delà des graphismes, nous avons particulièrement apprécié la bande-son, parfois mélancolique, mais toujours parfaitement maitrisée et adaptée aux phases d’action. Ce qui participe à sublimer certains passages et à dynamiser la progression. Avec une dizaine de niveaux et une difficulté relativement accessible, « Unravel » se positionne comme un excellent divertissement et offre un rapport qualité/prix honorable. Un futur classique pour les fans de jeux de plates-formes et les joueurs en quête d’originalité. Quant au prix - moins de vingt euros en dématérialisé -, il est difficile de ne pas se laisser séduire Nous vous recommandons vivement ce condensé de plates-formes atypique, notamment si (comme nous) vous aimez les jeux en 2D "old-school", comme "Mario Bros."(Nintendo), "Sonic The Hedgehog" (Sega) ou encore la série "Rayman" (Ubisoft). "Unravel" devrait plaire autant aux nostalgiques des années 16-bits (Super Nintendo / Mega-Drive) qu'à la nouvelle génération de gamers. Dans tous les cas, il serait bête de passer à côté d'une telle pépite sous prétexte que le jeu n'est commercialisé qu'en téléchargement...

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Coldwood Studios nous livre un univers visuel plein de charme. D'un point de vue technique et artistique, Unravel n'a pas à rougir face à la concurrence, le résultat est une vraie réussite ! Personnages, éléments de décor et environnements ont fait l'objet d'un grand soin et sont agrémentés de somptueux effets d'ombres et de lumières qui confèrent à ce jeu de plates-formes HD un niveau digne de "blockbuster". Ne vous fiez donc pas à son modeste prix de lancement...

Gameplay & prise en main : 18/20

Facile d'accès et intuitif, « Unravel » conjugue ingénieusement les codes des jeux de plates-formes traditionnels avec des éléments de gameplay contemporains. De ce fait, manette en main on se retrouve en terrain connu, mais l'expérience n'évoque jamais une "redite", notamment grâce au moteur physique et aux spécificités de notre personnage de laine. Le jeu est ainsi accessible à un large public et c'est tant mieux !

Musique et bruitages : 17/20

Au-delà de la réalisation visuelle, « Unravel » brille par une bande-son tout aussi efficace, à grand renfort de violoncelle. Intéressant également : le fait que la musique s'adapte à l'action, ce qui dynamise la progression. Tout est fait pour nous longer dans cet univers poétique.

Durée de vie : 16/20

Grâce à sa dizaine de niveaux et une difficulté bien dosée, avec ses phases d'action et ses casse-têtes, « Unravel » offre une longévité honorable pour un jeu de plates-formes. Nul doute que l'on y reviendra avec plaisir une fois terminé. Le rapport qualité/prix est excellent.

Note : 18/20

Dans un contexte où de nombreux jeux vidéo sont déclinés jusqu'à saturation des consommateurs, il est agréable de découvrir un peu de sang neuf. FraÏchement sorti sur PC, PS4 et Xbox One, "Unravel" en est le parfait exemple. Sous la bannière du géant américain Electronic Arts, ce sympathique jeu de plates-formes nous invite à un voyage envoûtant, dans la peau d'un sympathique personnage constitué de laine. Original sur le fond comme sur la forme, le soft est agrémenté d'une réalisation audiovisuelle irréprochable et commercialisé à moins de 20 euros ! Bref, si vous cherchez un bon jeu conjuguant les mécanismes old-school des années 90 et les améliorations propres aux productions modernes (avec moteur physique), « Unrave » a toutes les chances de vous combler ! Un pur chef-d’œuvre.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.