Mario et Sonic aux JO de Rio 2016-3DS07.jpg Mario et Sonic aux JO de Rio 2016-3DS06.jpg Mario et Sonic aux JO de Rio 2016-3DS05.jpg Mario et Sonic aux JO de Rio 2016-3DS04.jpg Mario et Sonic aux JO de Rio 2016-3DS03.jpg Mario et Sonic aux JO de Rio 2016-3DS02.jpg Mario et Sonic aux JO de Rio 2016-3DS01.jpg
Site partenaire callofduty
"De quoi se mettre pleinement dans l'ambiance des JO. Reste à prendre en compte que la longévité n'est pas démentielle. Le soft est pensé pour nous occuper efficacement sur de courtes périodes."
Geek4Life
Mario & Sonic aux Jeux
Olympiques de Rio 2016

Nouvelle adaptation des JO en jeu vidéo, "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016" regroupe 14 disciplines survoltées. L'occasion de retrouver les diverses disciplines (course, natation, tir à l'arc...), mais aussi leurs variantes déjantées aux couleurs de nos héros.

Exit les simulations "réalistes" ! Une fois de plus Nintendo et Sega conjuguent habilement leurs univers pour nous offrir un divertissement bon enfant qui célèbre en famille les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Disponible exclusivement sur Nintendo 3DS, depuis le 8 avril, cette nouvelle cuvée ravira les joueurs de tous âges grâce à ses parties nerveuses et rapides. Citons parmi 14 disciplines au programme : les 100 m haies, 100 m nage libre, tir à l'arc, boxe, football, golf, tennis de table, gymnastique rythmique, volleyball ou encore le lancer du javelot... La prise en main est simple et intuitive afin de convenir à chacun. En attendant l'arrivée d'une variante sur Wii U, la mouture 3DS offre déjà amplement de quoi s'occuper. Si, de prime abord, l’on pouvait craindre de faire le tour du jeu en quelques petites heures, dans les faits Nintendo et Sega ne se sont pas moqués de nous ! Chaque discipline offre des challenges intéressants qui poussent à se surpasser (seul ou entre amis). La qualité des épreuves exploite parfaitement les capacités de la console. Ainsi, le gyroscope, l'accéléromètre ou encore le micro sont largement sollicités. Heureusement pour celles et ceux qui souhaitent s'occuper dans les transports en commun, "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016" propose bon nombre de sports qui se pratiquent de façon plus "discrète" avec le joystick analogique et les boutons. Vous ne serez donc pas dévisagé en soufflant sur votre console... Outre les épreuves olympiques, la cartouche offre également un mode alternatif qui métamorphose les disciplines aux couleurs des personnages de Nintendo et Sega. Le résultat est déjanté, mais ne manquera pas de plaire aux fans. Avec deux fois 14 disciplines (soit 28 au total) chacun y trouvera son bonheur. D’autant que, globalement, la qualité est honorable. Pour notre part nous avons beaucoup aimé le tir à l'arc et la boxe. Mais peut-être préférerez vous l'équitation ou le BMX ?

LE jeu officiel des JO 2016

Pour ce cinquième épisode de la série "Mario & Sonic", les développeurs ont mis les bouchées doubles pour parfaire les mécanismes de jeu. Cette cuvée 2016 a notamment progressé sur le plan de l'intérêt des activités proposées. Bilan positif donc. La réalisation technique est tout aussi honorable avec de fines modélisations 3D (des 40 personnages, comme des environnements). La lisibilité ne pose aucun problème aussi bien en 2D qu'en 3D stéréoscopique (en option). Concrètement, vous avez le choix entre deux principaux modes : "Jouer à Rio 2016" qui consiste à participer aux épreuves des Jeux Olympiques ainsi qu’aux variantes déjantées ou bien opter pour le mode "En route pour Rio". Dans le second cas, vous prendrez part au JO sous les traits de votre Mii (avatar spécifique des nouvelles consoles de Nintendo). Intéressant : les développeurs nous proposent une rivalité entre l'équipe de Mario et celle de Sonic. Un clin d’œil qui rappelle la guerre des consoles à l'époque de la Mega-Drive et de la Super Nintendo au début des années 90. Bien vu aussi, le fait de pouvoir améliorer les capacités de votre Mii et l'équiper de nouvelles tenues. Si vous collectionnez les figurines "Ambiio" (vendues séparément), sachez que "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016" est compatible. De ce fait, vous pourrez enfiler le costume de Mario en approchant la figurine de la Nintendo 3DS. Pensé comme un divertissement convivial, le jeu est jouable en multijoueur. Bon à savoir : il est possible d'en profiter jusqu'à quatre participants avec une seule cartouche du jeu ! En bonus, le soft intègre aussi un "Marathon". Ce nouveau mode vous invite à parcourir "réellement" la distance d'un marathon en marchant avec votre console dans la poche... Au fil de vos progrès, vous obtiendrez des récompenses afin d'accroître la puissance de votre Mii. Une bonne initiative pour ne pas rester passif devant l'écran ! En conclusion, "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016" ne fait pas partie de ces jeux susceptibles de vous captiver pendant une centaine d'heures, mais le plaisir est immédiat et ne se dément pas au fil de la progression. Si bien que ce divertissement familial de qualité devrait séduire aussi bien les plus jeunes que leurs parents.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Tirant profit des capacités techniques de la Nintendo 3DS, ce nouveau “Sonic & Mario” offre un rendu visuel très agréable à l’œil. Personnages, environnements 3D et mises en scène des disciplines nous immergent immédiatement dans une ambiance survoltée. D’autant plus avec l'ajout des l'univers – colorés et bon enfant – des héros de Nintendo et de Sega. Certes, tout n'est pas irréprochable (voir le public dans les gradins) mais, dans l'ensemble, le plaisir est une fois de plus au rendez-vous !

Gameplay & prise en main : 16/20

Nous retrouvons l'esprit “mini-jeux” qui assure des parties rapides et dynamiques. Chacun y trouvera son bonheur grâce aux 14 disciplines et à leurs variantes. Le saut qualitatif est très net depuis le dernier opus. Les gameplay sont plus travaillés pour un plaisir décuplé. La prise en main est simple et ravira autant les jeunes que leurs parents.

Musique et bruitages : 14/20

La bande-son est en adéquation avec l'univers de la série. Musiques, bruitages et voix nous plongent immédiatement dans la compétition. Bien que le résultat soit correct, la partie “son” n'est pas le point fort du jeu officiel des JO de 2016. C’est dommage quand ont sait à quel point les jeux vidéo de Nintendo et Sega peuvent être dotés de bandes-sons mémorables... En l'état, il n'y a rien de rédhibitoire mais on aurait aimé plus ambitieux.

Durée de vie : 12/20

Malgré un contenu conséquent et divers modes alternatifs, cette nouvelle adaptation des JO n'offre pas assez de contenus pour nous captiver des heures durant devant l'écran. Les parties sont courtes et dynamiques, ce qui est parfait pour s'occuper dans les transports en commun. L'idée du podomètre pour parcourir la distance d'un marathon est bienvenue, tout comme les variantes des 14 disciplines. Toutefois, peu de joueurs aimeront réellement l'intégralité des épreuves.

Note : 14/20

“Mario & Sonic aux Jeux Olympique de Rio 2016” fait honneur au tandem Nintendo/Sega. Le jeu officiel des JO brille par une prise en main accessible à tous, une réalisation visuelle tirant le meilleur des capacités de la 3DS, ainsi qu'une multitude d'épreuves officielles et de déclinaisons déjantées globalement convaincantes. De quoi se mettre pleinement dans l'ambiance des JO. Reste à prendre en compte que la longévité n'est pas démentielle. Le soft est pensé pour nous occuper efficacement sur de courtes périodes.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.