1462002230.jpg 1462002219.jpg 1462002207.jpg 1462002193.jpg 1462002176.jpg
Site partenaire callofduty
"Insomniac Games nous démontre sa parfaite maitrise et nous livre une recette à mi-chemin entre l'esprit du jeu originel et la modernité. Un divertissement grand public"
Geek4Life
Ratchet & Clank (2016)

Remake HD du premier épisode de la saga, "Ratchet & Clank" devrait plaire aux amateurs de plates-formes sur PS4 ! Développée par Insomniac Games et éditée par Sony Interactive Entertainment, cette nouvelle version brille par une réalisation visuelle spectaculaire et un gameplay aussi plaisant qu'intuitif. Une excellente initiative pour faire connaître cette “pépite” aux plus jeunes...

Paru pour la première fois en 2002, ce sympathique jeu de plate-forme a remporté un franc succès. Au point de totaliser à ce jour quatorze déclinaisons ! De la PlayStation2 à la PS4 en passant par PS Vita, le jeu d'Insomniac Games est devenu une licence phare de Sony Interactive Entertainment. Et « Ratchet & Clank » figure parmi les mascottes de la marque “PlayStation” ! C'est pourquoi l'arrivée d'un remake sur PlayStation4 est une excellente nouvelle pour tous les fans de plates-formes et de divertissements “grand public”. Disponible en parallèle à la sortie au cinéma du film éponyme, "Ratchet & Clank" s'adresse autant aux plus jeunes qu'aux nostalgiques des jeux vidéo "old-school". Outre le plaisir de retrouver le premier opus, ce remake bénéficie d'une réalisation visuelle de haut vol ! Textures HD, modélisation 3D spectaculaires et cinématiques dignes des meilleurs films d'animation du moment (Pixar / Disney)... les développeurs de chez Insomniac Games ont fait très fort. Pour peu que vous ayez eu la chance de jouer à l'épisode PS2 (paru en 2002), vous serez heureux d'apprendre que la mouture PS4 n'est pas qu'un simple "copier-coller". L’épisode originel a été intégralement dépoussiéré avec l'ajout de contenus liés au long métrage et un gameplay agrémenté par les innovations injectées au fil des moutures PS3. Concrètement, nous retrouvons le “Lombax” - sympathique mécano à fourrure -, et Clank, ainsi que le petit robot « sentinel rebel », dans un condensé d'action et de plates-formes dans un univers en 3D qui fourmille de détails. Pour sauver la galaxie des forces du mal, vous allez devoir utiliser un nouvel arsenal (armes et gadgets), vaincre des hordes d'ennemis et de redoutables Boss.

Un excellent “reboot”

Fidèle à l'original, ce reboot 2016 brille par un gameplay ultra-nerveux qui alterne phases d'action, combats, plates-formes et mini-énigmes. Le tout saupoudré de quelques phases de course et de tirs. Jubilatoire ! Un cocktail parfait pour séduire les nostalgiques des années PS2, mais surtout les plus jeunes qui découvrent notre tandem de choc avec le film actuellement au cinéma... Techniquement, le saut qualitatif est sans commune mesure avec l'épisode de 2002. À l'heure où “Uncharted 4” (également édité par Sony) nous bluffe avec ses superbes graphismes HD, “Ratchet & Clank” n'est pas moins impressionnant. L'équipe d'Insomniac Games a fait du très bon travail. Le nouveau moteur 3D affiche un déluge d'action en 1080p et à 60 images/seconde. La mise en scène est également l'un des points forts de cette nouvelle mouture. Pour ce qui concerne le pitch, nous (re)découvrons "Ratchet", charmant mécanicien et accessoirement le "dernier Lombax de l'univers" et son ami robot, le petit "Clank". Ensemble, ils leur revient de parcourir la galaxie en multipliant les combats, cascades et phases d'action... Un pur délice si vous aimez ce type de jeux vidéo ! D’autant plus au vu de la qualité audiovisuelle. Car, outre les splendides graphismes HD, "Ratchet & Clank" est intégralement localisé en français. Les cinématiques participent activement à nous immerger dans cet univers atypique. L'humour est une fois plus prédominant, avec une excellente bande-son agrémentée par une localisation VF de qualité. À ce propos, contrairement au long métrage, le jeu vidéo n'inclut pas la participation du Youtubeur “Squeezie ». Le résultat fait honneur à la série et devrait plaire à un large public. Sympathique aussi : la variété des armes à disposition (lance-roquettes et fusil sniper... mais aussi des ustensiles totalement déjantés dont nous vous laissons la surprise !). Outre la collecte de boulons, il est possible d'améliorer les capacités de nos héros. En conclusion, nous avons eu plaisir à retrouver un excellent jeu d'action/plates-formes intelligemment remis au goût du jour et agrémenté d'une réalisation audiovisuelle d'excellente facture. Dans un contexte où de plus en plus de jeux vidéo s'adressent à un public mature (PEGI 18+), ce nouveau “Ratchet & Clank” est particulièrement bienvenu. Un divertissement familial au même titre qu’ une parodie de film à la sauce “LEGO”. Pour notre part, nous le recommandons chaudement à tous les amateurs de plates-formes.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Ce lifting HD n'a plus grand-chose à voir avec l'épisode originel qui n'était qu'au début de la 3D. Le saut qualitatif est colossal et séduira autant les nostalgiques que les plus jeunes ayant découvert « Ratchet & Clank » avec son adaptation cinématographique. Un bien beau remake !

Gameplay & prise en main : 17/20

Nous retrouvons un savant cocktail d'action et de combats entre des phases de plates-formes pour une aventure captivante où l'action est non-stop. La prise en main est intuitive et bénéficie d'une difficulté bien dosée. Nul doute que la recette plaira autant aux fans de la première heure qu'aux néophytes et aux plus jeunes. Du grand Art !

Musique et bruitages : 17/20

Alors que l'adaptation cinématographique est décriée pour la présence du YouTubeur “Squeezie” au doublage, le jeu vidéo PS4 n'a pas intégré la star du web. La bande-son est globalement efficace avec une parfaite localisation VF et des répliques mémorables. Les musiques et bruitages sont tout aussi probants.

Durée de vie : 17/20

Avec plus d'une dizaine d'heures de jeu pour boucler l'aventure et la possibilité de déverrouiller de nouveaux contenus “Ratchet & Clank” bénéficient d'une durée correcte. Terminer le soft à 100% exige du temps. La construction nous pousse à poursuivre l'expérience et à dénicher tous les secrets...

Note : 17/20

Série culte sur console PlayStation, “Ratchet & Clank” revient en force au cinéma et sur PS4. Avec ce remake HD, le studio Insomniac Games nous démontre sa parfaite maitrise et nous livre une recette à mi-chemin entre l'esprit du jeu originel et la modernité. Un divertissement grand public qui plaira autant aux fans de la première heure qu'aux plus jeunes et aux néophytes. Un jeu d'action/plates-formes à (re)découvrir d'urgence !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.