Yo Kai Watch -07.jpg Yo Kai Watch -06.jpg Yo Kai Watch -05.jpg Yo Kai Watch -02.jpg Yo Kai Watch -01.jpg Yo Kai Watch -03.jpg Yo Kai Watch -04.jpg
Site partenaire callofduty
"Le manga éponyme n'en est qu'à ses débuts en France, mais cette première incursion dans notre univers vidéo-ludique est honorable. Un RPG sympathique si vous cherchez un peu de fraîcheur sur Nintendo 3DS."
Geek4Life
Yo-Kai Watch

Déjà bien implanté au « pays du soleil levant », le phénomène "Yo-Kai Watch" arrive maintenant en France avec ce jeu exclusivement disponible sur Nintendo 3DS. L'occasion, pour nous, de découvrir ce sympathique RPG nippon qui évoque un peu la saga "Pokémon".

Nouvelle création du studio LEVEL-5 (les pères du Professeur Layton), "Yo-Kai Watch" est l'adaptation en RPG du manga éponyme. Immergé dans la vaste ville de "Grandval", votre personnage – Nathan ou Katie - mène une chasse aux insectes dans le cadre d'un exposé à l'école... Or, au lieu de dénicher l’insecte souhaité, notre avatar débusque Whisper, un fantôme bienveillant qui lui offre une montre extraordinaire. Laquelle permet aux humains de débusquer les « Yo-Kai ». Des créatures extraordinaires au tempérament farceur et normalement invisibles qui s'amusent à influencer le comportement des humains. Sachant que leur passe-temps favori n'est autre que de nous taquiner... Vous allez donc devoir les débusquer, afin de les comprendre et idéalement de les « calmer » pour éviter que la situation ne dégénère. C'est avec ce pitch plutôt original (et bon enfant) que LEVEL-5 fait le lien avec le nouveau manga. Dans les faits, les fans de la saga « Pokémon » trouveront quelques points communs, à commencer par la collection de créatures. A ce propos, le soft en totalise pas moins de 200... De quoi s'occuper pour s'en faire des amis. Équipé du fameux radar "Yo-Kai", vous voilà guidé par l'aiguille qui vous oriente systématiquement vers la créature la plus proche. Une fois à proximité (par exemple, dans un arbre ou caché sous une voiture), il vous faut sortir la loupe afin de voir de plus près la créature... S'en suit une démonstration de force au combat ou une démarche de séduction avec des cadeaux. L'intérêt est de récupérer les précieux médaillons de la créature. Des médaillons d’autant plus utiles qu’ils vous permettent d’appeler les créatures pour qu'elles vous viennent en aide. Notez que votre montre peut accueillir jusqu'à 6 médaillons simultanément. A vous d'en tirer profit pour maximiser la puissance de votre équipe. Les autres médaillons sont, quant à eux, stockés dans un livre (façon encyclopédie).

Un RPG original et séduisant

Dans le même esprit, à l'instar des jeux vidéo aux couleurs des « Pokémon », le nouveau titre de LEVEL-5 intègre des phases de combat tactiques (mais en temps réel). A vous de coacher les créatures Yo-Kai, de les soigner, de collecter des objets pour aider - au mieux - votre équipe ou encore de définir les cibles prioritaires (ennemis / Boss). Le jeu est relativement stratégique. A l'usage, vous constaterez que combattre en équipe avec des Yo-Kai de la même tribu assure une meilleure cohésion et donc une meilleur efficacité. Pensé à la base pour convenir aux plus jeunes (façon « Pokémon »), ce jeu vidéo reste accessible à un plus large public avec, notamment, une difficulté bien dosée et le fait d’améliorer la fameuse montre. Ainsi, lorsque vous combattez les différents Boss, vous pouvez facilement détecter leurs points faibles. Et, ainsi, en tirer profit ! Une fois en phase avec les mécanismes du gameplay, l'expérience est plutôt plaisante par son côté collectionnite bienvenu. A ce propos, il est intéressant de pouvoir transformer vos Yo-Kai en personnages encore plus forts. Pour vous aider, M. Zen vous sera utile afin de « fusionner » certains Yo-Kai et ainsi créer de nouveaux combats surpuissants. Plus surprenant encore : la possibilité de fusionner certaines créatures Yo-Kai avec des objets ! Cela permet d'accéder à de nouveaux combos. Au-delà de ces manipulations, dans la pure tradition des RPG, vos créatures peuvent progresser avec l'expérience. La réalisation est, elle aussi, un des points fort du jeu. Incontestablement, LEVEL-5, qui n’est pas un novice en la matière, nous a concocté une mise en scène soignée et parfaitement lisible. Comme avec les autres production du studio, la bande-son a bénéficié d'un grand soin et a été localisée en français ! Intéressant aussi : le fait de pouvoir y jouer en réseau local pour affronter ses amis. En résumé, si vous aimez les RPG nippons « Yo-Kai-Watch » est une bonne pioche !

Geek4Life
Graphismes : 15/20

LEVEL-5 nous a concocté un sympathique RPG, fidèle au manga éponyme. L'action est lisible et l'univers visuel assez attrayant pour séduire les joueurs européens qui ne connaissent pas encore l'univers de « Yo-Kai Watch ». Personnages, décors et mises en scène font honneur à la Nintendo 3DS.

Gameplay & prise en main : 15/20

Toujours aussi talentueux, LEVEL-5 nous livre un sympathique RPG qui nous immerge agréablement dans l'univers atypique du manga « Yo-Kai Watch ». Simple d'accès, intuitif et doté d'une progression bien menée. Certes, toutes les missions secondaires ne sont pas irréprochables mais, dans l'ensemble, la chasse aux Yo-Kai pousse à poursuivre l'aventure jusqu'à son dénouement.

Musique et bruitages : 15/20

Dans la continuité des productions réalisées par les pères du Professeur Layton, « Yo-Kai Watch » bénéficie d'une bande-son efficace et intégralement localisée en Français. Voix, musiques et bruitages nous immergent dès l'introduction.

Durée de vie : 16/20

Approcher plus de 200 créatures, explorer la ville et récupérer les fameux médaillons nécessite de passer de nombreuses heures devant l'écran. Le résultat est correct pour ce type de RPG. Un argument supplémentaire pour se laisser séduire par cette nouveauté.

Note : 15/20

Annoncé comme un sérieux concurrent de l'illustre « Pokémon », ce nouveau jeu vidéo brille par une réalisation et un gameplay efficaces. Le manga éponyme n'en est qu'à ses débuts en France, mais cette première incursion dans notre univers vidéo-ludique est honorable. Un RPG sympathique si vous cherchez un peu de fraîcheur sur Nintendo 3DS.

L'avis des lecteurs :
Le lundi 13 juin 14:36
Ce chaton est trop mignon ! J'adore Yo-Kai Watch ! J'y joue souvent sur ma Nintendo.
Théo
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.