1464509890.jpg 1464509874.jpg 1464509862.jpg 1464509843.jpg 1464509830.jpg 1464509814.jpg 1464509797.jpg 1464509786.jpg 1464509775.jpg 1464509760.jpg 1464509747.jpg 1464509722.jpg
Site partenaire callofduty
"Valkyria Chronicles Remastered nous confirme l'excellente qualité de ce jeu de stratégie au "tour par tour". Simple d'accès et captivant, cette réédition de l'épisode PS3 fera la joie des amateurs de RPG tactiques."
Geek4Life
Valkyria Chronicles Remastered

Voilà un remake HD qui devrait plaire... Sorti sur PlayStation3 en 2008, "Valkyria Chronicles" nous avait laissé de bons souvenirs avec ses combats au "tour par tour" et son univers réalisé en cel-shading. Si la base reste bonne, que vaut cette version PS4 avec le poids des années ?

Disponible sur PC et PlayStation4 depuis le 17 mai 2016, "Valkyria Chronicles Remastered" nous invite à combattre aux côtés du lieutenant Welkin Gunther. Immergé dans un univers fictif - au design fortement marqué manga (grâce au Cel-shiding) - vous prenez part à une guerre située en 1935 « EC ». Un clin d’œil appuyé à l’histoire de l’humanité et à l’Europe des années 30, même si le continent 'Europa" est ici en pleine « Seconde Guerre » et que s’y s'affrontent "l'Alliance impériale" et la "Fédération atlantique". Mais bon… Retenez que les combats font rage à propos d'un précieux minerai : le "ragnite". Le contexte géopolitique est explosif depuis que l'Empire s'est lancé dans une vaste conquête du continent, avec l’intention de mettre la main sur les abondants gisements de Gallia. Cette principauté, qui avait pourtant choisi de rester neutre dans le conflit, est maintenant contrainte de se défendre contre l'envahisseur. Au côté du lieutenant Welkin Gunther et de l'Escadron 7 de la milice "gallienne" vous allez devoir faire preuve de courage et de stratégie pour combattre les forces de l'Empire. C'est avec ce pitch que l'on (re)découvre le remake HD de cette pépite du catalogue de SEGA. Ayant eu la chance de tester à l'époque la version PS3, nous avons immédiatement pu voir les changements. A commencer par l'affichage en 1080p et 60 images/seconde, ainsi que la présence de tous les DLC. Déjà titanesque par défaut, la présence des contenus additionnels assurent des dizaines d'heures de jeu ! Autre bonne nouvelle : cette version PS4 est commercialisée dès le lancement à "petit prix". Comptez entre 25 € et 35€ (en fonction de l'édition). En revanche, notez qu'il n'y toujours pas de localisation VF. Malgré ce bémol, le soft est simple d'accès et doté d'un gameplay captivant. Nul doute que cette nouvelle mouture HD fera la joie des fans de RPG tactiques au "tour par tour". Dans les faits, grâce au système de combat "Blitz", il vous faut composer avec les déplacements stratégiques, mais aussi avec les phases d'action "semi-temps réel", on l'on contrôle toutes les unités de votre groupe en utilisant à bon escient les points de déplacement à chaque nouveau tour. Il y a amplement de quoi s'occuper avec plus de 100 personnages jouables et une trentaine d'environnements 3D, dont chacun offre des topographies qui influencent directement la complexité des combats. Quant aux joueurs ayant déjà connu l'ancienne version, ils pourront opter pour le mode "Hard EX" qui permet de rejouer les missions avec un niveau de difficulté nettement supérieur. Toujours concernant les ajouts et DLC, signalons que vous pouvez également prolonger l'expérience avec six défis et des histoires parallèles. Bref, si vous aimez ce type de jeu, le rapport qualité/prix est imbattable !

Quid de cette version HD ?

Venons-en maintenant à la réalisation. Esthétiquement, le moteur graphique "Canvas" n'a pas pris une ride malgré le poids des années. Le remake HD offre un rendu visuel de bonne facture avec un effet "aquarelle" qui nous avait déjà séduits à l'époque. La modélisation des personnages, des lieux et véhicules est globalement convaincante. Le tout en en cel-shading pour une ambiance visuelle fortement marquée "manga". Après plusieurs heures de combat, le bilan est positif. Les développeurs ont parfaitement su optimiser le jeu de base pour ces moutures PS4 et PC ! Facile à prendre en main et doté d'une difficulté bien dosée, "Valkyria Chronicles Remastered" nous a clairement satisfaits. Certes, pour peu que vous ayez déjà l'épisode PlayStation3, l'intérêt est limité, mais dans le cas contraire, vous allez pouvoir rattraper votre retard avec cette réédition 2016. D’autant plus que le soft intègre tous les DLC. Le rapport qualité/prix est donc imbattable. Un RPG tactique mémorable.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Si la mouture PS3 était déjà excellente, cette réédition PlayStation4 est encore meilleure. En 1080p et 60 images/seconde, "Valkyria Chronicles Remastered" nous immerge pleinement dans cet univers parallèle à la Seconde Guerre mondiale. Personnages, décors, véhicules… le rendu est globalement à la hauteur de nos attentes. Qui plus est avec l'effet "aquarelle" et le cel-shiding.

Gameplay & prise en main : 17/20

Les amateurs de RPG tactique ayant manqué l'épisode originel seront heureux de découvrir "Valkyria Chronicles" en 2016 sur PC et PS4. Les mécanismes de jeu sont intuitifs et captivants avec une bonne dose de stratégie. La prise en main ne pose aucun problème particulier et la difficulté est globalement bien dosée. Avec la présence de tous les DLC, il y a de quoi s'amuser. Un des meilleurs jeux au "tour par tour".

Musique et bruitages : 16/20

Exclusivement disponible en anglais, "Valkyria Chronicles Remastered" ne fera pas le bonheur des joueurs français hermétiques à la langue de Shakespeare. Si la bande-son est relativement bonne, une localisation VF aurait été bienvenue. Surtout pour ce « grand retour » huit ans après...

Durée de vie : 18/20

Exclusivement disponible en anglais, "Valkyria Chronicles Remastered" ne fera pas le bonheur des joueurs français hermétiques à la langue de Shakespeare. Si la bande-son est relativement bonne, une localisation VF aurait été bienvenue. Surtout pour ce « grand retour » huit ans après...

Note : 17/20

"Valkyria Chronicles Remastered" nous confirme l'excellente qualité de ce jeu de stratégie au "tour par tour". Simple d'accès et captivant, cette réédition de l'épisode PS3 fera la joie des amateurs de RPG tactiques. Une bonne surprise à ne pas manquer. Reste à prendre en compte que le soft est uniquement disponible en anglais. Heureusement, cela n'est pas un frein, tant le titre est accessible.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.