Kirby2016-05.jpg Kirby2016-04.jpg Kirby2016-03.jpg Kirby2016-02.jpg Kirby2016-01.jpg
Site partenaire callofduty
"Kirby Planet Robobot marque le retour en force de Kirby ! S'appuyant sur les excellentes bases du dernier épisode, ce nouvel opus brille par l'ajout de nouvelles transformations et la possibilité d'évoluer à bord d'une imposante armure robotique. "
Geek4Life
Kirby Planet Robobot

Issus de l'univers Nintendo, "Kirby" est particulièrement apprécié des amateurs de jeux de plates-formes. Il est vrai que ce sympathique héros rose bonbon et tout en rondeur a la particularité d'avaler ses ennemis pour s'approprier leurs pouvoirs, de voler dans les airs tel un ballon... et désormais d'évoluer protégé par une imposante armure. Classique et novateur, cet épisode 3DS marque le retour fracassant de notre héros. Voilà qui devrait plaire à un large public.

Décidément “Kirby” inspire Nintendo au vu de la prolifération des jeux à son effigie. Et c'est tant mieux ! Car ce charmant personnage – rose et tout en rondeur – fait office de référence dans l'univers des jeux de plates-formes 2D. Disponible depuis juin 2016, exclusivement sur les consoles portables Nintendo 2DS et 3DS, “Kirby Planet Robobot”, dernier né de la saga, se révèle efficace. Assez classique pour séduire les nostalgiques de ses débuts en 80/90, tout en offrant suffisamment d'innovations pour fédérer les nouvelles générations. Le pitch est, une fois de plus, prétexte à l'action, avec l'invasion du monde de Kirby par la société “Haltmann”. Ce nouvel ennemi domine les cieux à bord de son imposant vaisseau, contraignant les anciens adversaires de notre héros (dont l’illustre Roi Dadidou ) à défendre conjointement le royaume. C'est dans ce contexte que nous repartons avec Kirby pour une nouvelle aventure particulièrement riche en rebondissements ! Concernant le gameplay, les fans de la série seront heureux de retrouver une large variété d'interactions. Dont sauter de plate-forme en plate-forme, voler comme un ballon ou encore gober les adversaires avant de les recracher sur d'autres ennemis. Bien vu aussi : le fait de récupérer de nouveaux pouvoirs (en analysant les ennemis avant de les avaler pour en copier leur capacités), avec désormais un total de 25 métamorphoses potentielles pour l'ami Kirby. Outre quelques nouvelles transformations bienvenues, “Kirby Planet Robobot” ajoute la possibilité d'évoluer aux commandes d'une imposante armure (à customiser avec des autocollants). Laquelle rend notre héros encore plus destructeur, ce qui pimente grandement l'expérience. Reste que le manque de subtilité de cette nouveauté ne sera pas forcément vu d'un bon œil par les puristes, mais elle a le mérite de rendre Kirby surpuissant. Nous avons aussi aimé les autres phases de jeu, notamment lorsque le soft évolue en “shoot'em up”.

Retour gagnant de Kirby sur 3DS

Côté réalisation, le soft s'inscrit dans la continuité du dernier opus sur Nintendo 3DS, avec une progression dans de vastes environnements en 2D qui fourmillent de détails, d'ennemis et de caisses destructibles et autres plates-formes. La segmentation du jeu est similaire aux autres productions de Nintendo (dont Super Mario Bros), avec une succession de niveaux – dans plusieurs mondes – et la présence de boss plus ou moins coriaces. Dans l'ensemble, le jeu reste très facile pour convenir à un large public, notamment aux plus jeunes (PEGI 7+). En revanche, contrairement à d'autres opus de la franchise, il est ici possible de perdre en chutant dans un gouffre ou lors d’un face à face avec des adversaires. Dans l'ensemble, le jeu est plaisant et bénéficie d'une bonne longévité. Compter une dizaine d'heures en solo et sur la présence de bonus et d’un mode multijoueur jusqu'à quatre participants. Naturellement, les figurines “amiibo” sont compatibles pour ajouter de nouveaux pouvoirs. Il est aussi possible d'incarner “Meta Knight” avec ses attaques spéciales pour repousser les nouveaux boss. Enfin, signalons qu'il est possible de jouer en mode Arène, d’éliminer le plus de boss possible et de partager son temps record via le “streePass”. Le bilan est donc indéniablement positif. “Kirby Planet Robobot” bénéficie en prime d'une réalisation technique honorable. L’effet 3D stéréoscopique (en option) offre une profondeur de champ appréciable. Le rendu visuel, bien qu’enfantin, est très soigné. Le design des personnages et la variété des niveaux plairont aux fans de "productions Nintendo". Pour notre part, nous avons été conquis ! N’hésitez donc pas un instant à offrir ou à vous l’offrir ce nouvel épisode si vous avez aimé le précédent ou si vous recherchez un jeu vidéo pour distraire aussi bien les plus jeunes que les nostalgiques des anciens “Kirby”.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Pour ce nouvel épisode futuriste exclusif aux consoles Nintendo 2DS et 3DS, les développeurs ont su reprendre le meilleur du dernier opus et y injecter une bonne dose d'innovations. Personnages, animations et environnements font honneur à la série. L'esprit bon enfant est intact pour le plus grand bonheur des fans de productions familiales. Le fait de se déplacer sur plusieurs plans, de se métamorphoser et d'évoluer en armure assure une large variété de situations. Sur les plans technique et artistique les développeurs ont fait du très bon travail !

Gameplay & prise en main : 17/20

Facile d'accès tout en offrant un gameplay riche et prenant, “Kirby Planet Robobot" est assurément une valeur sûre sur Nintendo 3DS. Nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait la renommée du personnage et notamment du dernier opus. Le tout agrémenté par quelques nouveautés sympathiques qui renouvellent l’expérience. Un divertissement bon enfant dont Nintendo a le secret. Si vous aimez les jeux de plates-formes en 2D, n'hésitez pas à une seconde !

Musique et bruitages : 16/20

La bande-son est une fois de plus soignée et en totale adéquation avec l'univers visuel doux et enfantin du jeu. Bruitages et musiques nous immergent pleinement dans cette aventure et contribuent à faire de cet épisode un indispensable.

Durée de vie : 16/20

Avec une dizaine d'heures de jeu pour en venir à bout, la possibilité d'en profiter en multijoueur et sa compatibilité avec les figurines "amiibo", “Kirby Planet Robobot” est un titre crédible pour tous les amateurs de plates-formes 2D. Dans ce registre, l’excellente rejouabilité du titre renforce encore son intérêt.

Note : 17/20

“Kirby Planet Robobot” marque le retour en force de Kirby ! S'appuyant sur les excellentes bases du dernier épisode, ce nouvel opus brille par l'ajout de nouvelles transformations et la possibilité d'évoluer à bord d'une imposante armure robotique. Simple d'accès et captivant, ce nouveau jeu est indéniablement l'un des meilleurs de l'année 2016 sur Nintendo 3DS. Un titre grand public qui fera date auprès des amateurs de jeux de plates-formes 2D.

L'avis des lecteurs :
Le lundi 13 juin 14:37
Kirby Planet Robobot est vraiment trop sympa. J'ai eu l'occasion de l'essayer, et franchement, j'ai adoré !
Théo
Le mardi 21 juin 23:58
Excellent article Merci.
Bouhedli Mohamed Nassim
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.