DeadlightXboxONE-01.jpg DeadlightXboxONE-02.jpg DeadlightXboxONE-03.jpg DeadlightXboxONE-04.jpg DeadlightXboxONE-05.jpg DeadlightXboxONE-06.jpg
Site partenaire callofduty
"Deadlight: Director's Cut est une bonne surprise si vous aimez les jeux de plates-formes 2D et les zombies ! Cette novelle mouture en 1080p brille par un gameplay plus précis et une amélioration visuelle bienvenue."
Geek4Life
Deadlight: Director's Cut

Vous aimez les zombies et les jeux de plates-formes à l'ancienne, façon 16-Bits (Mega-Drive / Super Nes) ? "Deadlight: Director's Cut" devrait vous intéresser, car il s'inscrit dans l'esprit des meilleurs jeux des années 90, mais avec une réalisation contemporaine ! Exigeant et captivant, cet OVNI mérite le détour...

Sorti le 21 juin 2016 sur PC, PlayStation4 et Xbox One, "Deadlight: Director's Cut" se présente comme un jeu de plates-formes orienté "survie". Plongé dans un monde alternatif, en 1986, vous évoluez seul dans les ruines de Seattle où prolifèrent désormais les zombies. Sous les traits de Randall Wayne, vous recherchez - tant bien que mal - votre famille dans ce monde post-apocalyptique. Pour progresser, il vous faut résoudre des énigmes et surmonter les dangers dans des environnements 2D. A l'instar des productions "old-school", la progression n'est pas évidente et le moindre faux pas est immédiatement sanctionné par la mort. De plus, du fait de la rareté des ressources, des armes et des munitions notamment, le combat n'est pas toujours la meilleure solution. Pour survivre, vous devrez faire un choix crucial : contourner les zombies ou les mettre chaos dans des combats au corps à corps ou avec vos armes. Techniquement, le soft est plutôt esthétique avec un style visuel soigné, tout en évoquant l'esprit des productions 2D de la Mega-Drive et de la Super Nintendo. Les nostalgiques y seront certainement sensibles. Sympathique aussi : les variations de plans et la proximité avec le héros. En fonction de la zone (à l’intérieur ou à l'extérieur), vous suivez les péripéties de Randall avec une vue de plus ou moins près. Une excellente initiative pour dynamiser la mise en scène de l'aventure et nous permettre d'avoir toujours une parfaite lisibilité de l'action. Malgré ce choix artistique (orienté “old-school”), la nouvelle génération sera également intéressée par ce remake HD, en raison de son univers dédié aux zombies... Le fait est qu’à l'instar de la série “The Walking Dead”, il y en a une sacrée dose !

L’apocalypse en 2D et 1080p

Notez qu'en plus de la campagne solo, le soft propose un mode “survie” efficace ou l'on doit résister le plus longtemps possible aux hordes de morts-vivants qui souhaitent dévorer notre héros... Armé d'une hache et de diverses armes, vous allez devoir repousser les assaillants, tout en composant avec la jauge de fatigue... Ce qui n'est (vraiment) pas simple ! Au global, le concept tient la route, la difficulté souvent corsée (et c'est tant mieux si, comme nous, vous aimez les challenge !) et la réalisation 2D ne manque pas de charme. Vendu à prix réduit, “Deadlight: Director's Cut” n'est certes pas un titre “AAA” mais mérite indéniablement le détour. Parmi les améliorations apportées depuis sa sortie initiale, il y a quelques années sur PC, signalons que cette version "remake" intègre des contrôles bien plus précis. Les animations ont aussi été retravaillées et le jeu propose enfin une résolution à 1080p sur toutes les plateformes ! En bonus, “Deadlight: Director's Cut” intègre le journal des développeurs qui présente les coulisses de la série “Deadlight” et un livre d'illustrations au format numérique. Bref, si vous aimez les OVNI vidéo-ludiques en marge des blockbusters, les zombies et les productions 2D... “Deadlight: Director's Cut” a des chances de vous satisfaire.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Ce jeu vidéo n'est clairement pas une démonstration technique qui nous permettra de tester tout le potentiel de la PS4 ou de la Xbox One. Pourtant, malgré un choix artistique 2D “old-school”, “Deadlight: Director's Cut” ne manque pas de charme avec ses jeux d'ombres et de lumières. Notez que l'action est toujours lisible et on apprécie particulièrement le level design. Avec cette nouvelle édition HD, l'affichage en 1080p et les nouvelles animations apportent un réel “plus”. L’occasion idéale de (re)découvrir ce jeu.

Gameplay & prise en main : 15/20

La recette est basique mais efficace. On retrouve des mécanismes de jeu connus (déplacement de casses, plates-formes, phases de combat...). La gestion de la fatigue nécessite un léger temps d'adaptation et certains passages “délicats” obligent à recharger plusieurs fois la sauvegarde automatique mais, dans l'ensemble “Deadlight: Director's Cut” est un jeu d'action/plates-formes plaisant. D’autant plus si vous aimez les zombies !

Musique et bruitages : 16/20

L'univers sonore est en phase avec l'atmosphère apocalyptique du jeu. Les musiques et bruitages collent bien à l'action et nous immergent sans difficulté.

Durée de vie : 13/20

Compter près de cinq heures pour venir à bout du scénario et ce, en l'absence d’un mode multijoueur, “Deadlight: Director's Cut” n'est donc pas le jeu qui vous occupera pendant des semaines... Reste que son univers et l’efficacité de son gameplay ne vous feront pas regretter votre achat.

Note : 15/20

“Deadlight: Director's Cut” est une bonne surprise si vous aimez les jeux de plates-formes 2D et les zombies ! Cette novelle mouture en 1080p brille par un gameplay plus précis et une amélioration visuelle bienvenue. Le gameplay est classique mais assez efficace pour plaire aussi bien aux nostalgiques des productions 16-bits (Mega-Drive / Super Nintendo) qu'à la nouvelle génération de gamers. Ce côté old-school est indéniablement l'un des points forts du jeu. A découvrir si vous souhaitez un peu de dépaysement en attendant les titre “AAA” de la fin d'année.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.