3DS_MonsterHunterGenerations_01.jpg 3DS_MonsterHunterGenerations_02.jpg 3DS_MonsterHunterGenerations_03.jpg 3DS_MonsterHunterGenerations_04.jpg 3DS_MonsterHunterGenerations_05.jpg 3DS_MonsterHunterGenerations_06.jpg 3DS_MonsterHunterGenerations_07.jpg
Site partenaire callofduty
"Monster Hunter Generations conjugue les dernières avancées de la saga avec les contenus qui avaient disparu après les premiers opus (sortis sur PSP il y a une dizaine d'année). Esthétique, épique et riche en monstres."
Geek4Life
Monster Hunter Generations

Quel succès depuis ses débuts sur PSP ! Le RPG de Capcom dédié à la chasse aux monstres semble particulièrement bien s'épanouir sur la Nintendo 3DS. C'est ainsi que nous découvrons cet été l'opus "Generations" qui fait le plein de nouveautés et réintroduit certains éléments issus des premiers opus. Cela sera-t-il suffisant pour séduire les possesseurs de l'excellent "Monster Hunter 3 Ultimate" ?

Sorti le 15 juillet 2016 en exclusivité sur Nintendo 3DS / 2DS, "Monster Hunter Generations" entend fédérer tous les joueurs de la saga à l'occasion de sa première décennie d’existence. Si l'époque de la PSP (Sony) commence à dater, la licence culte de Capcom n'a jamais baissé la garde, avec de multiplies adaptations sur consoles Nintendo Wii, Wii U et 3DS. C'est d’ailleurs sur la portable des pères de Mario que les développeurs ont souhaité revenir en force cette année. Après "Monster Hunter 3 Ultimate", nous retrouvons avec "Generations" tous les ingrédients qui ont fait la renommée de la série. Pour les néophytes, rappelons que le concept est de faire évoluer un chasseur de monstres dans un univers en 3D foisonnant de bêtes féroces. Afin d'en venir à bout, il faut composer avec diverses armes et techniques de combat. Doté de graphismes HD immersifs et de somptueuses cinématiques, "Monster Hunter Generations" est nettement plus beau que les premiers opus sortis sur PSP (Sony). Les joueurs de la première heure apprécieront certainement l'évolution technique et artistique. A ce propos, les développeurs ont souhaité injecter (en plus des nouveaux monstres) de nouveaux lieux issus des aventures précédentes. Intéressant aussi, cette mouture 2016 propose deux approches : l'action directe (pour les connaisseurs) et une progression décrescendo, via une succession de missions scénarisées. L'objectif est que les débutants puissent se familiariser en douceur, sans pour autant freiner les fans déjà parfaitement en phase avec le gameplay. Concrètement, il est question avec cet épisode de protéger quatre villages face aux "Quatre condamnés" qui sèment la terreur... Outre les "styles de chasse", le soft propose également des "Arts de chasse" qui s'apparentent à des techniques spéciales à la mise en scène spectaculaire. Pour terrasser vos ennemis, à vous de composer avec différentes techniques, mais aussi d’esquiver et de contrer des attaques souvent dévastatrices. Appréciable aussi : le fait de pouvoir enfin incarner les "Felynes", ces fameux félins amis du chasseur. Comme toujours, "Monster Hunter Generations" est jouable en solo, mais c'est en multijoueur (4 en local) que le plaisir est décuplé avec une approche coopérative particulièrement addictive. Combiner les efforts ne sera pas superflu, étant donné le nombre de monstres que totalise cette nouvelle mouture. Clé de voute de la saga, les quêtes sont nombreuses et l'occasion de faire progresser votre personnage. A ce propos, l'éditeur permet très simplement de customiser votre avatar en début de partie. Outre la collecte de XP et l'enchainement des combats, il faudra aussi perfectionner vos armes et équipements grâce aux butins collectés. Un passage indispensable sachant qu'au fil de l'aventure vous affronterez des ennemis de plus en plus imposants et dangereux...

En route pour de nouveaux combats !

Dans "Monster Hunter Generations", vous incarnez la nouvelle recrue des chasseurs de la Wycadémie. L'occasion de rejoindre le village Bherna perché dans les montagnes et de démontrer vos talents. Une fois reconnu pour votre bravoure et votre efficacité, vous pourrez voyager à votre guise (en dirigeable) afin de visiter les trois autres lieux qui ont besoin de vos services. Avec ce jeu, les développeurs nous ont concocté 4 styles différents : "Voltigeur" (orienté dans les airs), "Guilde" (le plus polyvalent), "Bushido" (nerveux et offensif) et enfin "Guerrier" (orienté combos avec les Arts de chasse). Quant aux nouvelles techniques "Arts de chasse", le fait est que leur nombre est limité et dépend du style choisi. Reste que l’expérience est enrichie. Dans l'ensemble, la difficulté est bien dosée avec de nombreux adversaires (nouveaux comme anciens). Parmi eux, deux catégories de créatures sont particulièrement corsées : les "hyper monstres" et les "monstres exotiques". Les terrasser n'est pas simple, mais les récompenses sont à la hauteur du challenge. Techniquement, "Monster Hunter Generations" s’inscrit dans la continuité du dernier épisode. Les graphismes font honneur à la Nintendo 3DS grâce à une 3D maitrisée et de vastes environnements à explorer. Les cinématiques sont toujours aussi impressionnantes. La prise en main reste accessible, bien que nécessitant un léger temps d'adaptation. D'où l'intérêt des missions pour les néophytes ! Les puristes apprécieront certainement cet épisode qui réintroduit des contenus des versions PSP, mais lui reprocheront certainement de totaliser moins de créatures que "Monster Hunter 3 Ultimate". Dans ces conditions, Capcom devrait fédérer de nombreux joueurs et, plus particulièrement, les novices séduits par la notoriété de la franchise. Un bon RPG orienté action, même si la narration est parfois un peu trop présente.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Nous retrouvons une réalisation visuelle d'excellente facture. A l'instar des précédents opus, "Monster Hunter Generations" brille par un univers en 3D esthétique et parfaitement lisible. L'exploration et les phases de combat ne manquent pas de charme mais c'est surtout sur le plan des cinématiques que le soft est bluffant. Du très bon si vous aimez les RPG et, plus précisément, la saga de Capcom.

Gameplay & prise en main : 17/20

Pensé pour satisfaire autant les néophytes que les fans de la première heure, "Monster Hunter Generations" est idéal pour fédérer les joueurs équipés de Nintendo 3DS. La prise en main est intuitive et l’on apprécie la richesse du contenu proposé. Monstres, armes, techniques de combat... Il y a de quoi s'amuser dans cette épique chasse aux créatures. Côté console, le must est d'utiliser la New Nintendo 3DS pour son second stick analogique droit.

Musique et bruitages : 17/20

On ne change pas une équipe qui gagne. Capcom conserve l'esprit des précédents opus. Il en résulte une bande-son envoûtante et parfaitement en phase avec l'esprit de cette épique “chasse aux monstres”. Musiques et bruitages nous immergent parfaitement dans ce monde en 3D.

Durée de vie : 18/20

Une fois de plus ? Capcom ne s'est pas moqué de nous. "Monster Hunter Generations" offre d'innombrables combats. Certes, il faut accepter le côté “bavard”, les premières heures de jeu – pas toujours captivantes – mais, dans l'ensemble, il est plaisant de retrouver des contenus issus des précédentes versions. Du contenu inédit est également ajouté via cet opus, ce qui en fait un très bon divertissement pour tous les fans de RPG-action. Dîtes au revoir à votre vie sociale... "Monster Hunter Generations" est clairement un jeu chronophage !

Note : 17/20

Exclusivement disponible sur Nintendo 3DS,"Monster Hunter Generations" conjugue les dernières avancées de la saga avec les contenus qui avaient disparu après les premiers opus (sortis sur PSP il y a une dizaine d'année). Esthétique, épique et riche en monstres à combattre, "Monster Hunter Generations" est un très bon RPG-Action sur la console portable de Nintendo. Reste à être réceptif au concept et à passer outre quelques passages pas toujours captivants et de (trop) nombreux dialogues. Pour notre part, nous recommandons chaudement ce jeu autant aux “connaisseurs” qu'aux néophytes.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.