MonOurset Moi-04.jpg MonOurset Moi-03.jpg MonOurset Moi-02.jpg MonOurset Moi-01.jpg
Site partenaire callofduty
"Exit les chiens, les chats et les bébés... Ici, il est question d'un adorable ours en peluche, dont l’enfant doit s’occuper. Si la réalisation est correcte, on regrette l'aspect répétitif du gameplay et la voix (robotique) de l'ourson. Reste que dans ce registre, "Mon Ours et moi" est plutôt attractif."
Geek4Life
Mon Ours et moi

Console familiale par excellence, la Nintendo 3DS accueille un nouveau jeu vidéo à destination des plus jeunes : « Mon Ours et moi ». S'il est certain que le titre plaira aux mamans - en quête d'un divertissement adapté à leurs enfants – le jeu est-il aussi bon que le laisse présager la couverture ?

Distribué en France par Nintendo et édité par Bandai Namco, « Mon Ours et moi » vient renforcer le catalogue exclusif de la Nintendo 3DS avec une production visant clairement les plus jeunes. Mignon et dénoué de violence, le soft semble bien parti pour se faire une place de choix auprès des mamans désirant occuper leurs enfants. Et ce, d'autant plus quand on sait que les consoles Nintendo 2DS et 3DS bénéficient déjà de jeux vidéo enfantins (dont ceux dédiés au dessin et à l’apprentissage de l'anglais) et même de courses pédagogiques virtuelles. Avec « Mon Ours et moi » on découvre Teddy, un charmant ourson en peluche qui arrive dans votre foyer. La mission consiste à bien s’en occuper. Original : l'ours est capable de parler et même de mémoriser les informations qu’on lui donne. Si le concept est sympathique, dans les faits, nous n'avons pas franchement aimé la voix (VF) de Teddy, rop aiguë et robotique. Pour tout dire un peu « agressive » pour un tel personnage. Malgré ce bémol, le concept reste intéressant, car ce « nouveau copain » bénéficie d'un design mignon (et plutôt réussi). Quant au rendu visuel global, il est en phase avec les destinataires du jeu. De plus, il est plaisant de voir évoluer la relation entre l'enfant et Teddy, via de nombreuses questions émanant de l'ourson. À l'instar des autres « simulateurs de vie », ce nouveau jeu vidéo intègre des interactions, comme le fait de nourrir, laver et caresser Teddy. Pour un soft visant les petits, les mini-jeux – notamment ceux dédiés à la cuisine - sont plutôt bienvenus, avec des mécanismes de gameplay simples et intuitifs. Acceptables pour un titre destiné aux plus jeunes mais nous avons regretté l'aspect répétitif, relativement marqué. Certes, les « gamers » blasés par les superproductions auront bien du mal à trouver pertinent une telle œuvre, mais il faut reconnaître que la magie opère auprès des enfants. Notez tout de même que le fait de devoir écrire requiert la présence d'un adulte. Ce qui permet de partager l'aventure avec le jeune joueur et de l’accompagner dans l'utilisation (maîtrisée) du jeu vidéo. Outre le concept et les mécanismes de jeu, « Mon Ours et Moi » se révèle une production correcte pour une exclusivité Nintendo 3DS. La réalisation fait plutôt honneur à la console avec une bonne modélisation de l'ourson, des décors facilement identifiables et une lisibilité bien pensée pour le public « néophyte » auquel le jeu est destiné. Les musiques sont également adaptées. De fait, le soft est bien positionné pour compléter la ludothèque Nintendo 2DS / 3DS. Notez également qu'il est vivement déconseillé d'activer l'effet 3D stéréoscopique avec un enfant de moins de 7 ans. Nous vous invitons à regarder la vidéo pour vous faire une idée de ce qui vous attend...

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Dans son registre de jeu vidéo pour jeunes enfants, "Mon Ours et moi" bénéficie d'une réalisation visuelle correcte. La modélisation de l'ours et des environnements fait honneur à la console. Le résultat devrait plaire aux mamans comme aux petits.

Gameplay & prise en main : 14/20

Mis à part un côté répétitif assez marqué, "Mon Ours et moi" est un "simulateur de vie" intéressant pour toutes les mamans en quête d'un jeu vidéo non violent. Les mini-jeux sont basiques mais efficaces, la prise en main intuitive, et il est plaisant de communiquer avec l'ourson. Notez que la présence d'un adulte est recommandée, car le jeu impose au joueur d’écrire quelques mots.

Musique et bruitages : 14/20

Si les musiques sont plutôt sympathiques, la voix VF de l'ours ne nous a pas emballés... L'effet robotique et cette voix aiguë (visant de toute évidence à donner un côté mignon) gâtent un peu le plaisir. Heureusement, les plus jeunes seront certainement moins critiques et passeront outre.

Durée de vie : 13/20

L'expérience est plaisante, mais au-delà des quelques interactions avec l'ours, les minij-eux et la gestion de la personnalisation, "Mon Ours et moi" est assez vite répétitif. Malgré ce constat, le soft s'adapte bien aux plus jeunes et devrait leur plaire. Un titre intéressant pour compléter la ludothèque Nintendo 3DS.

Note : 14/20

Toujours en quête d'offrir un catalogue de jeux adapté à toute la famille, Nintendo renforce nos 2DS et 3DS avec un sympathique "simulateur de vie". Exit les chiens, les chats et les bébés... Ici, il est question d'un adorable ours en peluche, dont l’enfant doit s’occuper. Si la réalisation est correcte, on regrette l'aspect répétitif du gameplay et la voix (robotique) de l'ourson. Reste que dans ce registre de divertissement numérique pour tout petits, "Mon Ours et moi" est plutôt attractif.

L'avis des lecteurs :
Le vendredi 26 août 15:45
Super ça me donne envie de l'acheter, je mets 20 sur 20
bélinda
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.