WORMS W.M.D-PS4-004.jpg WORMS W.M.D-PS4-003.jpg WORMS W.M.D-PS4-002.jpg WORMS W.M.D-PS4-001.jpg
Site partenaire callofduty
"Fidèle aux origines de la série, cette nouvelle mouture brille par l'ajout de nouvelles armes et véhicules, couplé à des mécanismes de jeu n'ayant pas pris une ride ! Fun, atypique et diablement efficace, "W.M.D" est assurément le meilleur épisode de la saga. Un retour réussi !"
Geek4Life
Worms W.M.D

Série culte du jeu vidéo, "Worms" reste incontournable malgré déjà 25 ans de bons et loyaux services ! Cette année, l'équipe de Team 17 revient en force et a optimisé son concept avec un nouvel épisode pensé pour les joueurs PC et les consoles de nouvelle génération (PS4 / Xbox One). Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ou "Worms W.M.D" est-il l'épisode de trop ?

Véritable OVNI vidéoludique, "Worms" a marqué l'histoire du jeu vidéo dans les années 90 avec un concept déjanté : mettre en scène une guerre de vers de terre armés jusqu'aux dents. Stratégique, fun et agrémenté d'une bonne dose d'humour, le jeu du studio "Team17" est devenu synonyme de soirées console entre amis... Car outre son générateur de niveaux et la possibilité de se confronter aux lombrics gérés par l'intelligence artificielle, l'intérêt du soft est de batailler entre amis (et ce même avec une seule manette !). Vingt-cinq ans après sa sortie initiale sur PC, ses créateurs ont bien l'intention de dépoussiérer la série et de la faire découvrir aux nouvelles générations de "gamers"', tout en séduisant les nostalgiques des années 90 qui l’avaient notamment adopté sur PlayStation1 et PC (sous Windows 95)... Disponible simultanément sur PC, PlayStation4 et Xbox One, "Worms W.M.D" nous a immédiatement conquis. Car malgré la volonté d'offrir une bonne dose d'innovations, dans les faits, cet épisode reste fidèle à l'esprit des précédents opus. Et c'est tant mieux ! Après avoir paramétré le nom de vos asticots, choisi leur ornement capillaire (casques militaire, coupe afro, etc.), sélectionner le design de leur pierre tombale et la musique de votre équipe : diction de menu principal pour lancer la partie. À l'instar de "Worms Armageddon, cet opus 2016 nous propose une interface intuitive où l'on déplace nos vers - au tour par tour - dans un environnement en 2D. S’il est agréable de pouvoir sélectionner plusieurs styles de décors, le choix reste une fois de plus assez limité. À l'inverse, l'armement à disposition a été étoffé avec encore plus de possibilités stratégiques pour éradiquer les joueurs adverses. Précisons qu'à l'instar des précédents opus, "Worms W.M.D" est typiquement le jeu à pratiquer à quatre. Avec ses coups fourbes et la bonne dose d'humour qui caractérise la série, les parties s'enchainent dans la joie et la bonne humeur. Si vous avez déjà pratiqué les anciennes éditions, vous ne sera pas dépaysé par le bazooka, les grenades (à fragmentation ou non), les mines, le lance-roquettes téléguidé, l'âne ou le « super-mouton explosif »...

Toujours aussi fun et déjanté

Visuellement, le saut qualitatif est évident, surtout si vous disposez d'une version PS3 ou Xbox 360. La modélisation des vers est nettement plus détaillée et on apprécie la réalisation 2D des champs de bataille. Outre les décors et la lisibilité de l'action, le soft brille par une mise en scène bien ajustée à cet opus. On pense notamment aux bombardements aériens et à la petite animation de l'avion qui participe a attiser les foudres des joueurs adverses... Toujours au niveau des innovations, cette mouture 2016 intègre des véhicules, dont des tanks et des "méchas" futuristes. Si leur puissance de feu n'est pas démentielle - pour ne pas fausser l'équilibre (pierre angulaire de la stratégie) - ces nouvelles possibilités pimentent agréablement le gameplay. Passé quelque temps sur le jeu, il est appréciable de varier les plaisirs avec ces nouvelles armes. Certes, on aurait aimé que Team 17 nous propose encore plus d’originalité, malgré tout il est plaisant de retrouver l'esprit originel et surtout une prise en main et des mécanismes de jeu à la fois accessibles et captivants. Si vous recherchez un jeu vidéo à petit prix (29 € au lancement) pour animer vos soirées entre amis, vous venez de le dénicher ! De notre point de vue, avec cette version moderne et toujours en 2D, "Worms W.M.D" est assurément le meilleur opus de la saga. Encore meilleur que "Worms Armageddon, il devrait plaire aux néophytes qui n'ont jamais eu l'occasion de se confronter à ce délire vidéo-ludique. Un pur chef-d’œuvre ! À l'inverse, même si nous apprécions l'affichage old-school en 2D et la lisibilité, le rendu visuel n'est pas spécialement esthétique. De toute évidence, on ne peut pas tout avoir... Peut-être à renforcer lors d'une énième déclinaison ?

Geek4Life
Graphismes : 14/20

Pour son retour sur nos écrans, le jeu culte de Team17 bénéficie d'une mise à jour visuelle bienvenue. Toujours en 2D, comme à ses débuts, le soft profite d'une modélisation soignée des vers, comme des décors et objets de l'environnement. La lisibilité reste optimale et on apprécie l'ambiance générale. Malgré tout, nous aurions aimé un peu plus de diversité et même si nous apprécions particulièrement la série, il faut reconnaître que le rendu visuel n’exploite pas spécialement les possibilités techniques des consoles de "nouvelle génération". Cela reste assez sommaire... Heureusement que l'intérêt réside avant tout dans son gameplay...

Gameplay & prise en main : 17/20

Toujours aussi excellent, "Worms" se bonifie encore avec W.M.D. Nous retrouvons les grandes lignes des précédents opus, agrémentées de quelques ajouts forts sympathiques. Si vous aimez la stratégie et les soirées jeux vidéo entre amis, vous allez vous régaler ! Cette nouvelle mouture est indéniablement la nouvelle référence.

Musique et bruitages : 16/20

L'univers sonore s'inscrit dans la continuité. Nous retrouvons une bonne dose d'humour et les fameuses voix des lombrics. Le résultat est honorable, même s'il faut reconnaître que la bande-son n'a jamais été le point fort de la saga. Cette nouvelle mouture intègre tout ce qu'il faut pour séduire une large population de gamers.

Durée de vie : 18/20

Que l'on se concentre dessus des jours entiers ou que l'on opte pour des parties occasionnelles lors des soirées entre amis, "Worms W.M.D" est un achat judicieux. Grâce à son gameplay fun et stratégique, ses niveaux variés à configurer et ses parties uniques, on y revient toujours avec autant de plaisir. Pour notre part, nous vous le recommandons chaudement !

Note : 16/20

Bien décidé à dépoussiérer son mythique jeu de stratégie, Team 17 profite de la nouvelle génération de console pour nous livrer "Worms W.M.D" sur PC, PS4 et Xbox One. Fidèle aux origines de la série, cette nouvelle mouture brille par l'ajout de nouvelles armes et véhicules, couplé à des mécanismes de jeu n'ayant pas pris une ride ! Fun, atypique et diablement efficace, "W.M.D" est assurément le meilleur épisode de la saga. Un retour réussi !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.