SonicBoomFeuetGlace-07.jpg SonicBoomFeuetGlace-06.jpg SonicBoomFeuetGlace-08.jpg SonicBoomFeuetGlace-05.jpg SonicBoomFeuetGlace-04.jpg SonicBoomFeuetGlace-03.jpg SonicBoomFeuetGlace-02.jpg SonicBoomFeuetGlace-01.jpg
Site partenaire callofduty
"Icône des années 90, Sonic ne cesse de se renouveler. Alors que Nintendo s’apprête à sortir la NX, la mascotte de SEGA fait un retour réussi sur 3DS avec "Sonic Boom: le Feu et la Glace". "
Geek4Life
Sonic Boom: le Feu et la Glace

Alors que SEGA fête les 25 ans du célèbre hérisson bleu, les possesseurs de Nintendo 3DS sont courtisés par un nouvel opus : "Sonic Boom: le Feu et la Glace". Jeu de plates-formes en 2D, cet épisode peut paraitre "old-school" aux nostalgiques de la Mega-Drive, mais les développeurs ont également pris soin d'ajouter à la recette originelle de nouveau pouvoirs de feu et de glace afin d'offrir assez de sang neuf pour dynamiser l'expérience. Et cela fonctionne plutôt bien !

Toujours aussi populaire malgré ses 25 printemps, Sonic est de retour sur la console portable de Nintendo. Exclusivement disponible sur 3DS, "Sonic Boom: le Feu et la Glace" conjugue avec brio modernisme et éléments de gameplay "old-school". Il en ressort une expérience intergénérationnelle qui plaira autant aux nostalgiques des années 90 (avec la Mega-Drive) qu'aux plus jeunes qui découvrent le hérisson bleu avec cet épisode. Visuellement, nous retrouvons immédiatement des bases communes à la trilogie sur 16-Bits (sortie initialement en 1991). Les niveaux en 2D - en vue de profil- s'explorent toujours à vive allure - en boule ou en courant - avec de multiples vrilles et des environnements qui sont ici particulièrement vertigineux et relativement variés. Toujours sur le plan visuel, l'esprit des premiers volets est respecté et bénéficie d'une mise à jour graphique soignée. Personnages, animations, décors et ennemis titrent pleinement parti des capacités techniques de la Nintendo 3DS. Outre les phases de jeu et le plateau (qui permet de sélectionner les niveaux), le soft est ponctué de petites animations façon "dessin animé". Il est aussi agréable de renouveler l'expérience avec des minijeux dont l'exploration des fonds marins à bord d'un sous-marin ou encore une séance de shoot'em up épique ! Esthétique, lisible et riche en couleurs, "Sonic Boom: le Feu et la Glace" multiplie les bons points. Concernant le gameplay, nous retrouvons une fois de plus la collecte et d'innombrables anneaux. L’exploration de plates-formes foisonne de tremplins et autres ressorts. Si les niveaux sont plutôt faciles à terminer, ils offrent tout de même leurs lots de difficultés avec des pics (mortels) savamment éparpillés et une bonne dose d'ennemis à ne pas approcher de trop près. La taille des niveaux est également plus importante que par le passé, ce qui fait que le soft offre une longévité correcte pour ce type de production "arcade". Côté scénario, l'histoire n'a rien de franchement passionnant et s'avère davantage comme un prétexte à l'action. Les plus jeunes apprécieront certainement l'ambiance bon enfant.

L'art de moderniser un classique

Quant aux plus âgés, ils seront heureux de retrouver tous les héros des précédents épisodes. Il est d’ailleurs possible de jouer - et même de changer de héros - pendant la partie avec Sonic, Tails, Knuckles, Amy et Sticks. Chaque personnage dispose de capacités spécifiques, comme le marteau d'Amy et le boomerang de Sticks. Pour progresser, il sera souvent nécessaire de permuter, afin d'actionner un mécanisme ou de voler grâce à Tails (avec ses deux queues qui le métamorphosent en "hélicoptère") pour atteindre une zone inaccessible aux autres héros... La recette est efficace et nous a particulièrement plu, sachant que les codes des précédentes moutures sont respectés, tout en intégrant nombre de nouveautés pour éviter le côté "recyclage" ou "inertie" que l'on pourrait craindre 25 ans après le premier opus. Outre les bases communes aux épisodes cultes de la série, "Sonic Boom: le Feu et la Glace" offre une bonne dose d'originalité en introduisant deux nouveaux pouvoirs : feu et glace. Dès le début du jeu, les niveaux sont jonchés de blocs interactifs qui exigent de vous d'utiliser rapidement (et en pleine action) vos nouveaux pouvoirs pour les changer en eau (avec le feu) ou au contraire créer des blocs de glace solides (avec le second pouvoir) et ainsi évoluer jusqu'à la prochaine plate-forme. Les combats contre les Boss sont parfaitement mis en scène et exploitent les deux écrans de la console, avec la possibilité d'afficher l'action verticalement (écran du haut + écran tactile). Sympathique aussi : le fait de participer à une couse de vitesse vous opposant au perfide Dr. Eggman. Nerveux, accessible et pensé pour plaire à un large public, "Sonic Boom: le Feu et la Glace" est une bonne pioche si vous aimez les jeux de plates-formes ou si vous commencez votre liste de cadeaux de Noël. Pour notre part, il nous a fait retrouver l'ambiance unique des premiers opus (Sonic 1,2,3), mais intelligemment remis au goût du jour. À ne pas manquer si vous aimez Sonic !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

La Nintendo 3DS permet une immersion réussie dans l'univers du hérisson bleu. Nous retrouvons l'esprit des premiers opus, agrémenté d'une mise à jour visuelle bienvenue. Réalisé en 2D, le soft bénéficie d'une parfaite lisibilité et des environnements foisonnants de détails. Personnages, décors et animations font honneur à la console portable de Nintendo.

Gameplay & prise en main : 16/20

Au-delà des bases de la série, "Sonic Boom: le Feu et la Glace" intègre de nouvelles interactions avec l'aura de feu et celle de glace. Cela se caractérise par les modifications de certaines plates-formes qui fondent ou au contraire se solidifient. Ces changements s'opèrent à vive allure dans le feu de l'action ce qui dynamise, encore un peu plus, les mécanismes originels. Simple et accessible, cet épisode devrait plaire au plus grand nombre.

Musique et bruitages : 14/20

Si l'univers sonore est plutôt en phase avec les précédentes moutures, les musiques sont répétitives et nous poussent rapidement à baisser le volume. Dommage quand on sait à quel point les thèmes de la trilogie sur Mega-Drive sont cultes ! Quant aux voix lors des cinématiques, elles sont plutôt convaincantes, mais signent le côté bon enfant du jeu. Cela ne sera pas du goût de tous....

Durée de vie : 17/20

Niveaux plus longs que par le passé, mini-jeux, boss géants et rejouabilité correcte, "Sonic Boom: le Feu et la Glace" cumule les bons points ! Dans le registre des jeux de plates-formes sur Nintendo 3DS, ce nouvel opus est un titre intéressant.

Note : 16/20

Icône des années 90, Sonic ne cesse de se renouveler. Alors que Nintendo s’apprête à sortir la NX, la mascotte de SEGA fait un retour réussi sur Nintendo 3DS avec "Sonic Boom: le Feu et la Glace". Habile mélange de gameplay "old-school" et de simplification typique des productions actuelles, cette nouvelle aventure est un déluge d'action pour tous les fans de plates-formes en 2D. Accessible et hautement dynamique, cet épisode s'adresse autant aux plus jeunes qu'aux nostalgiques des années Mega-Drive.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.