1476095670.jpg 1476095660.jpg 1476095652.jpg 1476095647.jpg 1476095640.jpg 1476095633.jpg 1476095623.jpg 1476095617.jpg 1476095610.jpg
Site partenaire callofduty
"Dans un contexte où les derniers “Mario Party” étaient en perte de vitesse, Nintendo a réagi et ajuste son gameplay originel avec “Star Rush”. Cela passe notamment par l'abandon du tour par tour et des déplacements libre façon “RPG tactiques”. "
Geek4Life
Mario Party : Star Rush

Le jeu de l'oie façon Nintendo évolue cette année, avec un "Mario Party : Star Rush" qui opère un virage à 180°. Exit le tour par tour et les chemins à parcourir case par case ! Désormais, l'action est continue et se fait via des grilles qui rappellent celles des "RPG tactiques"... Cela ne plaira pas aux nostalgiques des années GameCube, mais cette nouvelle orientation peut s'avérer salutaire. Voyons ensemble ce que nous réserve cet épisode 3DS...

Efficace pour animer ses soirées entre amis, la saga "Mario Party" a contribué aux beaux jours de la console "GameCube", mais en 2016 la recette commence à sérieusement dater... C'est pourquoi Nintendo a eu la bonne idée de modifier les bases de son "party game" à l'occasion de son retour sur Nintendo 3DS. Jouable en solo ou en multijoueur (jusqu'à 4 avec une seule cartouche !) "Mario Party : Star Rush" totalise pas moins de 50 mini jeux. L'accessibilité reste toujours aussi simple et intuitive, quant à l'univers visuel, il n'a rien à envier aux précédentes moutures. Nous retrouvons des environnements colorés et les personnages de Nintendo (Mario, Luigi, Peach, Teod...et leurs amis). L'esprit bon enfant, plaira tout autant aux fans de la série qu'aux parents en quête d’un divertissement vidéo-ludique "non violent". Si les changements de gameplay sont nombreux, avec notamment l'abandon des chemins (façon jeu de l'Oie) au profit de cases de déplacement (à l'instar des RPG tactiques), l'action est maintenant 100% temps réel avec tous les joueurs qui évoluent en même temps sur le plateau. Autres évolutions notables : l'arrivée d'alliés issus du Royaume Champignon pour dynamiser les parties. Malgré ces nombreux changements, Mario Party Star Rush s'articule toujours autour des fameux lancers de dés, et des déplacements qui sont fonction du résultat obtenu. L'objectif des joueurs reste de collecter un maximum d'étoiles afin de déterminer qui est le gagnant.

Plein de mini-jeux

Avec plus de 50 mini jeux proposés, il y en a pour tous les goûts ! Vos réflexes et neurones sont mis à contribution... Montrez-vous combatif pour espérer obtenir la première place. Car au-delà des mini jeux, l'action est maintenant non-stop avec l'abandon du tour par tour, au profit d'actions en temps réel. Le sachant, lorsque l'on atterrit sur la même case qu'un autre joueur, vous devez participer à un duel. Le joueur qui obtient le plus grand nombre capture l'un des alliés de son adversaire. Précisons qu'avec “Mario Party Star Rush”, il y a deux façons de collecter les précieuses étoiles : accumuler les pièces (lesquelles se transforment en étoiles en fin de partie) ou affronter les imposants boss. Dans ce second cas de figure, il vous faut obtenir plus de points que les autres participants. Précisons que lors des batailles contre les boss, les joueurs sont tous unis contre ce dernier. Passé plusieurs combats contre les boss la partie se termine et vient l'heure des totaux. À l'instar des précédents “Mario Party” l'évaluation peut réserver bien des surprises, car il arrive de recevoir des pièces bonus en cas de réussite de mini jeux. Bref, pour vous imposer, vous allez devoir jouer des coudes et avoir de la chance aux dés.... Techniquement, cette nouvelle mouture – spécialement conçue pour la Nintendo 3DS - bénéficie d'une réalisation visuelle honorable. Personnages, animations et environnements font honneur aux précédents opus de la saga. La variété des activités est assez importante pour fédérer un maximum de joueurs. La longévité d'une partie n'est pas démentielle, mais ce n'est pas un problème, sachant que le principe est de recommencer avec d'autres mini jeux. Plusieurs modes de jeux sont proposés, dont “Numismathlon” qui est une course aux pièces, “Fête des ballons” qui injecte la collecte de ballons-pièces et “Mario-Gammon” où vous devez placer vos pions sur le plateau. S'ajoute à cela un jeu de rythme baptisé “Récital en Rythme” qui repose sur les musiques de l'univers de Mario, “Tour du défi” où vous devez attendre le sommet en évitant les pièges, “Boulier de Boo” est un autre mode sympathique, vu qu'il s'agit d'un casse-tête. Le bilan est donc positif, même si les ajustements opérés avec “Mario Party Star Rush” risquent de profondément déplaire aux puristes qui n'acceptent aucun changement.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Nous retrouvons l'esprit de la série “Mario Party” avec ses fameux environnements colorés, les indispensables personnages de Nintendo et une mise en scène bon enfant. Les mini jeux sont lisibles et il est plaisant d'affronter d'imposants boss. Le principal changement visuel est la disparition des circuits au profit de zones de déplacements. Il va falloir nous y faire...

Gameplay & prise en main : 16/20

Que de changements ! Avec Mario “Party Star Rush” tous les participants jouent en même temps. Autre modification majeure : les déplacements se font désormais via des cases façon “RPG Tactiques”. Côté mini jeux, il y a amplement de quoi s'occuper avec plus de 50 divertissements et l'esprit festif demeure inchangé.

Musique et bruitages : 16/20

La bande-son s’inscrit dans la continuité des précédents opus. Nous retrouvons de douces mélodies entêtantes et des bruitages festifs. Nul doute que les fans apprécieriont l'univers sonore de ce nouveau Mario Party. À ce propos, il y a même un mode dédié au “jeu de rythme”.

Durée de vie : 15/20

Avec une cinquantaine de mini jeux et plusieurs modes proposés, “Mario Party Star Rush” nous offre un contenu très correct. Certes, les parties se terminent relativement rapidement, mais l'intérêt est d'y jouer à plusieurs (jusqu'à 4) et de recommencer une fois arrivé en bout de parcours. Pensé comme un jeu de société, ce nouvel opus 3DS est un titre intéressant, car l'esprit festif des précédents épisodes n'a pas été impacté malgré les nombreux ajustements du gameplay.

Note : 16/20

Dans un contexte où les derniers “Mario Party” étaient en perte de vitesse, Nintendo a réagi et ajuste son gameplay originel avec “Star Rush”. Cela passe notamment par l'abandon du tour par tour et des déplacements libre façon “RPG tactiques”. Ces changements ne seront certes pas du goût de tous, mais ont le mérite de dynamiser les parties. Côté mini jeux, le soft en propose une cinquantaine et plusieurs modes sont proposés pour prolonger l'aventure. Bref, si vous aimez l'univers de Nintendo et les jeux conviviaux, “Mario Party Star Rush” devrait vous intéresser..

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.