1477244042.jpg 1477244036.jpg 1477244015.jpg 1477244010.jpg 1477244004.jpg 1477243998.jpg 1477243992.jpg
Site partenaire callofduty
"Toujours aussi créatif et en quête de divertissements grand public, Nintendo nous revient avec un nouveau "Paper Mario" sur Wii U; Aussi bon sur le fond que sur la forme, cet épisode nous invite à rependre un monde décoloré et à combattre des hordes d’ennemis via un système de cartes à jouer"
Geek4Life
Paper Mario Color Splash

Savant mélange de 2D/3D, "Paper Mario Color Splash" vient titiller les fans de Mario et la série "De Blob" (THQ) avec un monde qui a perdu ses couleurs après la venue des Maskass . Notre dévoué plombier va devoir le repeindre dans une atmosphère joyeuse et amusante. L'esprit de la série reste fidèle aux précédentes moutures et le résultat fait mouche.

Exclusivement disponible sur Wii U, "Paper Mario Color Splash" renouvelle la saga avec une gamplay atypique et une réalisation visuelle pleine de charme. A l'instar du jeu "Tearaway Unfolded" sur PS4, la nouvelle création de Nintendo nous surprend en exploitant le côté "papier". Les décors se découpent, les personnages se plient et se déplient... Ce qui accentue encore le côté enfantin tant apprécié des fans. L'autre source d'inspiration est assurément "De Blob" (de feu-THQ), car à l'instar de ce dernier les couleurs ont été volées (à la paille !) par les "Maskass", de petits personnages maléfiques que nous avions découverts sur NES en 1989 avec "Super Mario Bros. 2". C'est à vous que revient la délicate mission de destituer les précieux pigments en repeignant tout, grâce à votre "marteau spécial". L'humour potache est également de la partie avec des personnages loufoques et une prise en main adapté à un large public. Outre les phases d'exploration, le soft brille par des combats intéressants qui se jouent au - tour par tour - et permettent de choisir vos actions en fonction des cartes bonus ce que vous avez collecté en amont. L'aspect stratégique est donc primordial, notamment au niveau de l'ordre des cartes à jouer... Sans un peu de stratégie, vous risquez bien des déboires car les ennemis peuvent être retords. Idem côté "timing", le gameplay nécessite un peu de concentration.

Un Mario au tour-par-tour !

La jouabilité reste heureusement accessible au plus grand nombre et la recette plaira autant aux plus jeunes qu'aux adultes amateurs des productions de Nintendo (ou ayant déjà quelques heures de vol avec les "Final Fantasy"). Outre ce contenu déjà consistant, les créateurs ont également renforcé leur titre avec des mini-jeux, dont les matchs de Pierre-Feuille-Ciseaux (façon "Alex Kid"). Au total, ce nouvel épisode de la saga "Paper Mario" offre plusieurs dizaines d'heures de jeu. Notez que la longévité dépend, notamment, de votre acharnement à repeindre ou non l'intégralité des niveaux. La trame scénaristique n'est pas franchement captivant et se révèle plus comme un prétexte à l'action. Dans le fait, le soft se révèle assez sympathique et original pour nous pousser à avancer jusqu'au dénouement. Côté technique, la réalisation fait honneur à la Wii U, avec des musiques jazzy qui rappellent fortement les thèmes cultes de Nintendo. Quant aux graphismes, ils sont globalement soignés et en totale adéquation avec l'esprit des jeux aux couleurs de Mario. Etant donné l'importance de l'écran tactile du GamePad qui permet de manipuler vos précieuses cartes d'attaque, le soft n'est pas jouable sur l'écran portatif. Il faudra donc jouer sur un téléviseur. Dans l'ensemble, le bilan est positif. Sans être le nouveau chef d'œuvre de Nintendo, "Paper Mario Color Splash" n'est clairement pas un titre seconde zone. Il devrait séduire un largue public et faire découvrir le gameplay spécifique des RPG (au tour par tour) à un public néophyte. Un titre rafraîchissant que nous recommandons chaudement...

Geek4Life
Graphismes : 17/20

La Nintendo Wii U permet un affichage séduisant et en haute définition. Personnages, décors et animations bénéficient d'un grand soin, pour un résultat agréable à l’œil. L'action est lisible et l’originalité "Paper Mario" parfaitement mise en scène. Les phases au tour par tour sont également lisibles.

Gameplay & prise en main : 16/20

Si le rythme est plus lent qu'avec d'autres titres du genre, les mécanismes de jeu plairont aux fans des productions Nintendo. L'esprit "Paper Mario" est respecté, avec une bonne dose d'humour et une atmosphère enfantine (pleinement assumée). Les phases de combat se jouent ici - au tour par tour - et il est toujours question d'explorer des univers en 3DS renfermant bien des surprises...

Musique et bruitages : 16/20

Les musiques s’inscrivent dans la continuité avec des déclinaisons "jazzy" des thèmes de Nintendo. Bruitages et musiques nous accompagnent agréablement tout au long de cette aventure riche en couleurs. Aucun bémol à signaler, même si le bilan est moins efficace qu'avec d'autres jeux Nintendo.

Durée de vie : 16/20

Si vous comptez rependre 100% de cet univers et terminer l'aventure, attendez-vous à y consacrer de nombreuses heures. La durée de vie de "Paper Mario Color Splash" assure de ne pas regretter son achat. Reste à être réceptif au concept et aux combats au tour par tour avec un système de carte à jouer...

Note pour ce test : 16/20

Toujours aussi créatif et en quête de divertissements grand public, Nintendo nous revient avec un nouveau "Paper Mario" sur Wii U; Aussi bon sur le fond que sur la forme, cet épisode nous invite à repeindre un monde décoloré et à combattre des hordes d’ennemis via un système de cartes à jouer au tour par tour. Si l'action est un peu lente et le soft un peu "bavard", le bilan est positif. Un jeu original qui mérite le détour si vous aimez Mario et ses amis...

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.