Endless2pc-002.jpg Endless2pc-003.jpg Endless2pc-004.jpg Endless2pc-005.jpg Endless2pc-006.jpg Endless2pc-007.jpg Endless2pc-001.jpg
Site partenaire callofduty
"Au final, Enless Space 2 peut déjà compter sur un gameplay solide et une réalisation de premier ordre. Les combats dans l’espace sont magnifiques !"
Geek4Life
Preview > Endless Space 2

L’early access d’Endless Space 2 est désormais accessible à tous les amoureux de 4X spatiaux ! Mais avant de partir à la conquête des étoiles, il vous faudra choisir une faction parmi les 4 disponibles ! On espère que de nouvelles races viendront rapidement étoffer cette liste. Heureusement, il y a déjà de quoi faire, chacune de celles présentes disposant de ses points forts et de sa petite histoire, avec une quête principale qui lui est propre. Ainsi, vous pourrez incarner les Sophons, une race de scientifiques ayant créé une super IA. Spécialisés dans la recherche, ils peuvent savoir quelles technologies ont déjà été découvertes par les autres factions et obtenir un bonus sur celles n’ayant pas encore été développées. Les Luméris, que l’on pourrait comparer à des mafieux de l’espace, s’axent sur le commerce et peuvent acheter des planètes au lieu de les coloniser. Les Vodyanis, un peuple mystique qui s’est fait duper par un faux prophète, profitent d’un gameplay assez original. En effet, leurs vaisseaux s’établissent sur des planètes pour les exploiter en les vidant de leurs ressources et de leur population. Vous pourrez même drainer les habitants des colonies rivales. Par cette méthode, les Vodyanis collectent également une ressource qui leur est propre, l’Essence. Grâce à elle, vous pourrez construire davantage de vaisseaux-mères pour vous étendre à travers l’espace. Enfin, les Cravers est la race belliqueuse par excellence. Ces soldats créés génétiquement se sont retrouvés désœuvrés à la mort de leurs créateurs. Ils se sont alors tournés vers ce qu’ils savaient faire de mieux : partir à la conquête des étoiles pour y semer la mort et la destruction.

Le nombre fait la force

Votre premier objectif sera d’explorer l’espace afin de découvrir les planètes les plus propice à votre expansion. En plus de devoir exploiter 5 ressources de base (nourriture, production, science, argent, culture), vous devrez impérativement mettre la main sur 6 ressources stratégiques, plus rares mais tout aussi précieuses. Cette exploration galactique vous permettra également d’étudier des Curiosités en y envoyant des sondes. Ainsi, vous pourrez visiter des ruines qui vous donneront un bonus sur le long terme (comme une amélioration de votre production), obtenir un gain immédiat en ressource, déclencher une quête, ou découvrir des anomalies. Lesquelles donnent des bonus et/ou des malus aux planètes avec lesquelles elles interfèrent, ce qui pourra grandement changer la donne quant à votre plan de colonisation ! Lors de votre périple pour dominer les étoiles vous croiserez les races majeures citées plus haut, mais également des races mineures, avec lesquelles vous pourrez tisser des liens plus ou moins amicaux, voire les assimiler totalement à votre empire. Mais, avant cela, encore faudra-t-il faire les recherches technologiques adéquates. Car l’élargissement de votre panel d’actions passe par la recherche scientifique. Négocier avec les autres races, établir des consortiums commerciaux, recruter des héros, changer de régime diplomatique… tout cela passe par la découverte de technologies. Bien sûr, c’est également en menant à bien diverses recherches scientifiques que vous débloquerez de nouveaux bâtiments et accéderez à la colonisation de nouveaux types de planètes.




Sur le plan politique, vos actions auront une influence sur les partis représentés au Sénat. Par exemple, si vous construisez de nombreux vaisseaux de guerre, le parti militariste aura un avantage lors des prochaines élections. Plus un parti a de pouvoir, plus vous pouvez faire passer des lois avantageuses, comme une réduction du coût d’entretien de votre flotte. Mais attention, car un changement de leader politique peut entraîner l’abrogation automatique d’anciennes lois. Vous devrez donc surveiller de près l’évolution des différents partis, voire appuyer la campagne de certains candidats de manière plus ou moins légale. Vous pourrez également recruter des héros grâce à l’académie ! Vous ne serez pas restreint aux seuls héros de votre race, mais pourrez accéder à ceux de toutes les races de la galaxie, majeures comme mineures. Comme pour la politique, vos actions détermineront les types de héros qui vous proposeront leurs services. En vous spécialisant dans la recherche, ce seront plutôt des scientifiques qui viendront frapper à votre porte. Une fois un héros recruté vous n’aurez plus qu’à l’assigner à un système solaire pour qu’il l’administre, ou à une flotte pour décupler sa puissance. Chaque type de héros a son propre arbre de développement, et à chaque niveau gagné vous pourrez choisir quel trait de caractère vous souhaitez développer. Allez-vous opter pour une amélioration de la production de tout un système, un bonus en science, ou bien un gain d’expérience supplémentaire pour votre flotte, voire une augmentation de point de vie de tous les vaisseaux d’une escadrille ? Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez à tout moment réinitialiser les compétences d’un héros pour réattribuer ses points d’expérience selon vos besoins. Bien choisir ses héros et leurs capacités est crucial pour décupler le développement et la production d’un système, ou transformer une flotte de combat en une arme de guerre impossible à arrêter.




La guerre, parlons-en ! Car ce domaine tient une place importante dans Endless Space 2, trop peut-être. Car survivre dans un univers hostile sans une armée digne de ce nom est purement utopique. Il va donc falloir vous constituer une solide flotte si vous ne voulez pas vous faire rouler dessus ! La priorité sera donc de rechercher les technologies débloquant de nouveaux vaisseaux et des armes plus efficaces. Vous pourrez alors vous constituer une flotte polyvalente en personnalisant vos vaisseaux. Il vous faudra choisir avec attention leurs armements et leurs modules défensifs en fonction de vos besoins et de vos ressources. Puis il sera l’heure d’agrandir la capacité de vos flottes pour réunir plus de vaisseaux au sein d’une même armada, car le nombre fait la force ! Ensuite, à vous la guerre des étoiles ! Les engagements dans l’espace vous demanderont de choisir des schémas d’attaques afin de déterminer la trajectoire de vos vaisseaux durant le combat. En effet, chaque vaisseau a une distance d’attaque de prédilection et le système de combat repose sur le très classique pierre-feuille-ciseau (les vaisseaux d’attaque à courte distance ont l’avantage sur ceux à moyenne distance, qui eux- même surpassent ceux à longue distance, qui dominent ceux à courte distance). De même les combats au sol vous proposeront 3 options : l’infiltration, le blitz ou l’attaque orbitale. Avec la première option vous préserverez vos troupes mais infligerez moins de dégâts à votre adversaire, contrairement au Blitz qui consistera en une action frontale pas très subtile. Enfin, le bombardement orbital permettra d’affaiblir les défenses et donc de faciliter le travail à vos soldats, mais détruira une structure sur la planète.



Jean-Marc Pichot
Note : 17/20

Au final, Enless Space 2 peut déjà compter sur un gameplay solide et une réalisation de premier ordre. Les combats dans l’espace sont magnifiques ! De même, l’exploration d’un nouveau système solaire s’accompagne d’une petite cinématique du plus bel effet nous présentant les nouvelles planètes découvertes ! Cependant, le titre a encore de la route à faire avant d’exploiter pleinement son potentiel. Tout d’abord, il manque encore les conditions de victoire et l’ajout de nouvelles races ne serait pas du luxe. Le jeu est également trop belliciste à notre goût et il semble presque impossible de s’orienter vers une voie purement pacifique. Le gameplay mériterait aussi quelques ajustements afin de différencier plus efficacement les 4 races proposées. Notamment les Cravers, que l’on a bien du mal à imaginer partager les mêmes recherches que les autres races. Quel intérêt auraient-ils à développer leurs relations commerciales, alors que ces créatures sont exclusivement tournées vers la guerre ? Au vu de leur background nous espérions donc que leurs recherches technologiques soient plus adaptées à leur tendance belliqueuse. Les Lumeris manquent également de personnalité et, pour l’instant,seuls les Sophons et les Vodyanis nous ont vraiment convaincus. On croise donc les doigts pour qu’Amplitude Studio consolide cette base très prometteuse !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.