ForzaHorizon3XboxOne004.jpg ForzaHorizon3XboxOne009.jpg ForzaHorizon3XboxOne008.jpg ForzaHorizon3XboxOne007.jpg ForzaHorizon3XboxOne006.jpg ForzaHorizon3XboxOne005.jpg ForzaHorizon3XboxOne002.jpg
Site partenaire callofduty
"Forza Horizon 3 parvient à renouveler la série et la hisser en tête des meilleurs jeux de course de ces dernières années. Simple d'accès, doté de somptueux graphismes HD et agrémenté d'un vaste contenu, ce troisième opus est un régal !"
Geek4Life
Forza Horizon 3

Incontournable en matière de simulation automobile sur consoles Microsoft, la série "Forza Motorsport" est depuis quelques années déclinée avec "Horizon". Encore plus fun et nerveuse, cette variante est nettement plus "arcade". Avec ce troisième volet, Microsoft et le studio Playground Games nous livrent un vrai bijou ! Si vous aimez la vitesse et les bolides, "Forza Horizon 3" est LE titre qu'il vous faut...

Voilà un jeu de course qui fera date ! "Forza Horizon 3" impressionne dès les premières minutes avec ses superbes graphismes en haute définition, sa prise en main "arcade" ou "simulation" et une bonne dose de fun, savamment cultivée. Pour ce troisième opus, l'équipe de Playground Games délaisse les États-Unis pour nous immerger en Australie, dans un vaste monde ouvert qui regorge de détails et offre de décors variés proches du photoréalisme ! Le pitch : vous devez monter un festival dédié aux bolides. Pour y parvenir, vous allez devoir prendre part à d'innombrables courses (sur routes et sur pistes). Comme avec les autres "Forza", les options permettent d'ajuster facilement l'affichage de l'ATH afin d'activer un maximum d'informations et d’aides ou, au contraire, d'en supprimer (en totalité ou en partie) pour une immersion beaucoup plus réaliste. Ainsi, grâce à ce paramétrage intuitif, chacun peut orienter le jeu vers une simulation exigeante ou aller vers "l'arcade" minimaliste. À ce propos, les commandes à la manette sont simplissimes : accélérer, freiner et tourner le volant. Même les néophytes peuvent s'en donner à cœur joie ! Quant aux amateurs de challenge, ils ont de quoi s'occuper, car l'intelligence artificielle ne vous fait pas de cadeau. Lors des défis, la moindre erreur de pilotage peut compromettre toute chance de victoire... Heureusement, il est toujours possible de recommencer la course. Le soft intègre aussi les fameux "flashbacks" qui permettent d'inverser le continuum espace-temps pour corriger une sortie de route malencontreuse... Les fans de voitures de luxe ne seront pas déçus. Dès le début de l'aventure, on se retrouve au volant d'une Lamborghini ! A 250 km/h, les sensations de vitesse sont grisantes et rendues crédibles par le réalisme (et la beauté) des décors et de nouveaux effets météorologiques. Outre le ciel, la pluie (très réussie !) et différents éclairages, nous avons beaucoup apprécié la présence d'animaux. À peine commencerez-vous à dompter le bolide, que vous enchaînerez par un 4X4 lancé à pleine vitesse sur des chemins boueux au milieu d’une végétation luxuriante avant de finir votre course sur une plage. Le monde ouvert est ici beaucoup plus vaste qu'avec Forza Horizon 2. De fait, sur tous les plans, le saut qualitatif est immédiatement visible, pour le plus grand plaisir des amateurs de la saga.

Montez votre festival

Le comportement des véhicules est également crédible et diffère en fonction du modèle sélectionné. À ce propos, le jeu de Microsoft en compte pas moins de 350 et ne se focalise pas uniquement sur les bolides traditionnels (BMW, Ferrari, Ford, Opel, etc.). Avec “Horizon 3”, il y a aussi une bonne dose de 4x4 ! Chaque voiture bénéficie d'une modélisation 3D respectueuse intérieure/extérieure. Le rendu visuel est identique à celui de “Forza Motorsport 6”, ce qui est en soi une excellente nouvelle. Comme ce dernier, l’habitacle en vue subjective est proposé avec différents placements de caméra. Quel que soit votre choix : vue à la 3e personne, caméra au niveau du sol ou derrière le volant, le plaisir de conduire est permanent. Jouable en solo ou en coopération (jusqu'à 4 participants en ligne), "Forza Horizon 3" est un jeu de course très complet. Les activités ne manquent pas et l’on apprécie le soin apporté aux décors australiens. Pour vous donner une idée du soin de Playground Games, le début du jeu évoque le rendu de "Crysis" (premier du nom) avec ses décors paradisiaques et ses palmiers. Certes, en les percutant 250 km/h, certains d’entre eux sont d’un coup moins crédibles que dans le FPS de Crytek mais, dans l'ensemble, c'est l'émerveillement qui prédomine. Toujours sur le plan des bémols, il arrive de déceler une once d'aliasing, un manque de variété parmi les végétaux (duplication d'objets) ou encore des clippings. Heureusement, dans le feu de l'action, cela passe inaperçu ! Et avec un festival à monter, vous n'allez pas chômer. Pour rappel, le but est de cumuler un maximum de “fans” afin que l'événement monte en puissance. L'idée est bonne et plus originale que d’enchaîner les championnats imposés dans les précédents volets. Et, comme vous êtes le Boss dans le jeu, vous pouvez également personnaliser les épreuves (types de voitures, nombre de tours, météo...). Au global, Microsoft livre l'un des meilleurs jeux vidéo de course automobile. Le plaisir est immédiat et la prise en main est (bien) pensée pour séduire un large public. Un chef d’œuvre à découvrir d'urgence si vous aimez l'automobile.

Geek4Life
Graphismes : 19/20

Encore plus impressionnant que les précédents épisodes, “Forza Horizon 3” nous immerge dans les somptueux environnements ouverts australiens. Avec plus de 350 bolides au compteur, la simulation automobile (grand public) de Microsoft nous émerveille ! Textures, modélisations 3D, effets de vitesse et météo dynamiques, ce troisième opus fait honneur à la Xbox One. Certes, il y a quelques légers bémols techniques à signaler : clippings, once d'alisasing, copier-coller d'objets... Mais, dans le feu de l'action, le bilan est plus que positif.

Gameplay & prise en main : 18/20

Que vous optiez pour une approche “arcade” ou “simulation”, ce nouvel opus est une franche réussite. La sensation de vitesse est grisante et le comportement de chaque véhicule est fidèlement retranscrit. Comme avec les autres jeux “Forza”, l'ATH est personnalisable comme le degré de réalisme. Outre la conduite, les innombrables courses et l'exploration de l'Open World, il faudra également monter votre festival... Une suite encore plus fun et captivante !

Musique et bruitages : 17/20

Dans la continuité des précédents opus, “Forza Horizon 3” bénéficie d'une excellente bande-son, avec des musiques multistyles, une localisation VF plutôt réussie et des vrombissements prédominants qui annoncent la couleur... Le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Durée de vie : 17/20

Grâce à ce nouveau monde ouvert, les innombrables courses, le mode multijoueur et ses 350 bolides, avec “Forza Horizon 3” les fans de courses (de tous niveaux) auront amplement de quoi s'amuser. Sympathique également : le fait d'être aux manettes pour gérer le festival. Cet opus est largement au dessus des précédents “Horizon”.

Note : 18/20

Bonne surprise de cette fin d'année, “Forza Horizon 3” parvient à renouveler la série et la hisser en tête des meilleurs jeux de course de ces dernières années. Simple d'accès, doté de somptueux graphismes HD et agrémenté d'un vaste contenu, ce troisième opus est un régal si vous aimez les courses automobiles. Avec plus de 350 voitures et la gestion du festival, il y a amplement de quoi s'occuper dans ce vaste monde ouvert. Un pur chef-d'œuvre !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.