1480374674.jpg SEGA3Dclassic3DS-001.jpg SEGA3Dclassic3DS-Thunder.jpg 1480374465.jpg 1480374438.jpg 1480374404.jpg
Site partenaire callofduty
"C'est avec toujours autant de plaisir que l'on redécouvre les "Hits" de Sega. Pour cette nouvelle compilation regroupant des jeux d’arcade avec des titres issus de la Mega Drive et de la Master System, nous avons un bon échantillon des jeux des années 80/90."
Geek4Life
Sega 3D Classics Collection

Il souffle un vent de nostalgie en cette fin d'année 2016... Parallèlement à la sortie de la Mini-NES, les possesseurs de Nintendo 3DS se voient proposer une nouvelle compilation de jeux adaptés en 3D. L'occasion idéale de retrouver certains chefs-d’œuvre des années 90 et de faire découvrir ces "classiques" aux nouvelles générations. Prêt pour un voyage dans le temps ?

Disponible en Europe depuis le 4 novembre dernier, "Sega 3D Classics Collection" est une compilation de jeux Sega "Mega-Drive" et "Master System" sur la 3DS de Nintendo. Ironique quand on se souvient que, dans les années 90, Sega et Nintendo se livraient une guerre commerciale farouche pour dominer le marché des jeux vidéo... Reste qu'avec l'arrêt de la production de consoles Sega (depuis la DreamCast), les fans du géant Nippon sont toujours réceptifs à la sortie d'adaptations sur les consoles actuelles. Fin 2016, nous (re)découvrons : "Altered Beast" (Mega-Drive), "Fantasy Zone II: The Tears of Opa-Opa (Master System), "Galaxy Force II" (Arcade), "Maze Hunter 3-D" (Master System), Power Drift (Arcade), "Sonic The Hedgehog" (Mega-Drive) et "Thunder Blade" (Arcade). Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, il ne s'agit pas de simples émulations. Les codes sources de ces titres ont été retravaillés afin d'intégrer des fonctionnalités non présentes dans les versions originelles. Notamment la 3D stéréoscopique, l'affichage façon TV cathodique (avec les bords arrondis et une image légèrement floutée) et, bien sûr, l'ajout de sauvegardes qui faisaient tant défaut à l'époque... Pour le reste, les amateurs de rétrogaming retrouveront dans cette sélection quelques pépites. Dont "Sonic The Hedgehog" (1991), le célèbre hérisson bleu qui fut la mascotte de Sega et qui fête cette année les 25 ans de la franchise. Certes, ce jeu de plates-formes est ultra-connu, mais il est toujours plaisant de le retrouver (surtout sur une console portable). Nul doute que les nostalgiques apprécieront de (re)parcourir les niveaux à toute allure et de collecter un maximum d'anneaux. Quant aux jeunes parents, ils pourront ainsi faire découvrir l'un des jeux cultes de leur enfance aux nouvelles générations. Autre jeu Mega-Drive de cette compilation, "Altered Beast" (1988) a marqué les esprits par son approche "beat'em all" et ses transformations. Le soft était mis en avant via les fameuses publicités TV pour la console Mega-Drive. Il a moins bien vieilli que le premier "Sonic", mais demeure intéressant pour qui aime les productions "old-school". "Thunder Blade" (1987) est toujours aussi séduisant, avec ses tanks et hélicoptères... Les graphismes rappellent ceux des bornes d'arcades et son gameplay est vite addictif. En revanche, mieux vaut être un pilote chevronné, car la difficulté peut vite rebuter les plus jeunes...

Retour vers le passé !

Dans un tout autre registre, "Puyo Puyo 2" (1994) est un puzzle atypique où vous devez effectuer des rotations pour réaliser des chaînes de couleurs. C'est un peu l'ancêtre de Candy Crush Saga... À ce propos, sa présence mérite d'être saluée, car elle change du traditionnel "Columns" (le Tetris-like de Sega) souvent présent dans les compilations de jeux Sega. “Power Drift” (1988) s'adresse aux amateurs de jeux de courses automobiles. Avec ses tracés façon “montagnes russes” et ses graphismes plutôt sympathiques pour l'époque, ce jeu complète astucieusement cette sélection. Pour ceux qui aiment les “shoot'em up”, s’ajoute Fantasy Zone II : The Tears of Opa-Opa (1987). Initialement sorti sur Master System, celui-ci est plutôt difficile et s'adresse aux joueurs qui apprécient les challenges. Coloré et représentatif de ce type de production, “Fantasy Zone II” est plaisant, même s’il mettra vos réflexes à dure épreuve ! Galaxy Force II (1988) est un “rail-shooter” qui représente parfaitement les jeux des années 80 sur Amiga, Atari ST, Commodore 64 ou l'illustre Amstrad CPC. Avec l'effet 3D, le résultat est plutôt sympathique et plaira aux amateurs de jeux spatiaux old-school. Quant à "Maze Hunter 3-D" (1987), il complète l'offre par un condensé d'action en vue de dessus. Simple d'accès et intuitif, ce jeu Master System est une franche réussite. Alors certes, ces jeux ne sont pas tous de même niveau. Certains sont relativement difficiles, d'autres ont mal vieilli, mais il est plaisant les retrouver tous sur une seule et même cartouche Nintendo 3DS et de nous immerger 25 ans dans le passé. Le bilan est donc positif, surtout que l'on peut trouver "Sega 3D Classics Collection" à moins de 30 €.

Geek4Life
Graphismes : 14/20

Difficile de donner une note globale pour 9 productions radicalement différentes ! C'est pourquoi il nous faut plutôt estimer la qualité de l'adaptation sur Nintnedo 3DS, la lisibilité, l’esthétisme et comment ont vieilli ces titres mythiques. Le bilan est positif, sachant que le soft s'adresse aux nostalgiques et amateurs de rétrogaming. Saluons les deux affichages possibles et l'ajout de la 3D stéréoscopique bienvenue. En revanche, il n'est pas possible d'afficher certains jeux sur 100% de l’écran, ce qui est regrettable. Quant à la netteté, elle est discutable lorsque l'on active l'effet 3D. On aura donc vite fait de la désactiver.

Gameplay & prise en main : 16/20

Les jeux sélectionnés sont assez variés pour que chacun y trouve son bonheur. Plates-formes, course, beat'em all, puzzle... Les 9 titres s'avèrent efficaces et sont parfaitement jouables avec les commandes de la Nintendo 3DS. Le fait de pouvoir (enfin) sauvegarder est un réel plus. Surtout qu'à cette époque certains jeux étaient horriblement difficiles ! On pense notamment à Thunder Blade" où piloter l'hélicoptère, tout en évitant les tirs ennemis, n'était pas franchement évident... Bref, avec ces ajustements, cette compilation devrait plaire.

Musique et bruitages : 15/20

Les bandes-sons originelles sont au rendez-vous, ce qui implique des musiquettes en midi plus ou moins réussies. L'appréciation en 2016 est délicate, sachant que les possibilités audio de la 3DS sont nettement supérieures. Mais pour qui veut s'immerger dans les années 80/90, "Sega 3D Classics Collection" est une compilation incontournable. Toujours à propos du son, certains titres ont très bien vieilli, comme le premier "Sonic".

Durée de vie : 16/20

Sans la présence des sauvegardes, certains joueurs auraient vite abandonné les titres trop difficiles. Mais grâce à cet ajout, la plupart deviennent nettement plus accessibles. Si nous avons aimé avoir plus de jeux proposés, les 9 titres sont assez hétéroclites pour fédérer. Les amateurs de rétrogaming et nostalgiques y trouveront largement de quoi s'occuper.

Note : 15/20

C'est avec toujours autant de plaisir que l'on redécouvre les "Hits" de Sega. Pour cette nouvelle compilation regroupant des jeux d’arcade avec des titres issus de la Mega Drive et de la Master System, nous avons un bon échantillon des jeux des années 80/90. Grâce à celle cartouche 3DS, tous les jeux bénéficient de sauvegardes, d'options graphiques et de 3D stéréoscopique. Si le bilan est positif, nous aurions aimé que les jeux soient affichés sur la totalité de l'écran. En l'état, il y a une légère déperdition. Côté contenu, il y a de quoi s'occuper, mais il manque certains chefs-d’œuvre comme les "Street of Rage". Bref, si vous aimez le retrogaming ou si vous souhaitez faire découvrir aux plus jeunes les jeux vidéo des années 80/90, "Sega 3D Classics Collection" est une compilation intéressante, même si la sélection reste limitée.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.