LocoRocoPS4HDPS4-0005.jpg LocoRocoPS4HDPS4-0004.jpg LocoRocoPS4HDPS4-0003.jpg LocoRocoPS4HDPS4-0002.jpg LocoRocoPS4HDPS4-0001.jpg LocoRocoPS4HDPS4-0006.jpg
Site partenaire callofduty
"Référence en matière de jeux de plates-formes sur PSP (2006), “Locoroco” était un peu tombé dans l'oubli... Pourtant le titre de Tsutomu Kouno ne manque pas de charme : univers loufoques bon enfant et coloré, prise en main simple et efficace, le tout servi par une réalisation audiovisuelle dès plus envoûtante."
Geek4Life
Locoroco Remastered

Déjà populaire sur PSP et PS3, le premier opus de la saga "Locoroco" s'invite sur Playstation4, dans le cadre d'une vague de remakes HD dès Hits passés de Sony Playstation (PaRappa The Rapper, Wipeout). Reste à savoir si le portage mérite le détour ?

OVNI devenu culte parmi les productions exclusives de la PSP, "Locoroco" avait fait sensation lors de sa sortie en 2006. Et pour cause ! Le soft de Tsutomu Kouno brille par une ambiance festive et un gameplay des plus intuitif basé sur des parcours sinueux - haut en couleurs - et dotés de personnages au design enfantins. Original sur le fond, comme sur la forme, "Locoroco" reste un excellent jeu de plates-formes en 2D. Pour son retour HD sur PS4, nous le retrouvons avec un contenu en tout point identique à la version originelle . N'espérez donc pas prolonger l'expérience originelle avec l'arrivée de modes “bonus”. En revanche, le passage en 1080p est un vrai bonheur pour en profiter sur nos imposants téléviseurs. Pour peu que vous soyez passé à côté sur PSP, cette session de rattrapage est une chance ! Car en matière de jeux vidéo festifs, "Locoroco" est une valeur sûre. Graphismes originaux, musiques joyeuses (et entêtante). La recette n'a pas pris une ride. Passé les premières minutes de jeu, vous réaliserez rapidement pourquoi "Locoroco" est si populaire et a déjà été décliné en 3 volets.

Un remake bienvenu sur PS4

Le concept est d'enchainer une succession de mondes divisés en niveaux. Chacun d'eux offre un nouveau parcours où l'on doit faire progresser notre personnage - jaune et tout en rondeur – qui a la capacité de se subdiviser en plusieurs petites créatures ou de fusionner afin de se mouvoir dans l'environnement. L'intérêt de ces transformations est de pouvoir à l'envi se faufiler dans des zones inaccessibles sous sa forme fusionnée. Outre la progression de plate-forme en plate-forme, l'intérêt de “Locoroco Remastered” est de collecter un maximum de bonus (via les fleurs) et d'amener à la fin du niveau toutes les créatures amies ("miu miu"). Au fil des niveaux, des créatures maléfiques croiseront aussi votre retour. Ce qui donnera lieu à des combats (succincts). Dans l'ensemble, le jeu de Tsutomu Kouno reste dénué de violence. Les parents désireux d'occuper leurs progénitures pourront donc s'acquérir les yeux fermés ! Notez qu'à l'heure où nous écrivons ce test, seule la version numérique à télécharger sur le PSN est disponible. Pour avoir fini la version PSP (identique au remake) et en avoir d'excellents souvenirs, nous avons été enchantés d'apprendre que Sony réédite le premier “Locoroco” sur PlayStation4. Manette en main, le plaisir est aussi intense que sur PSP malgré le 11 années qui sépare les deux versions. Un titre à redécouvrir d'urgence !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Le passage en 1080p nous permet de redécouvrir l'un des meilleurs jeux de plates-formes 2D de la PSP. Simple d'accès, festif et dénué de violence avec son univers enfantin (haut en couleur), “Locoroco Remastered” nous a particulièrement plu. Certes, son univers loufoque ne sera pas du goût de tous et nos sommes très loin d'utiliser le potentiel 3D de la PS4... Mais pour qui cherche un peu de légèreté et de douceur, le jeu de Tsutomu Kouno est une bonne pioche !

Gameplay & prise en main : 17/20

Onze ans après sa sortie sur PSP, “Locoroco” n'a pas pris une ride ! Son retour sur PS4 devrait plaire aux nostalgiques et permettre aux néophytes de se confronter à ce condensé de douceur vidéoludique. La prise en main ne pose aucune difficulté particulaire et le soft s'adapte autant aux plus jeunes qu'à un public adulte. Idéal pour s'amuser en famille.

Musique et bruitages : 16/20

Outre ses graphismes colorés et enfantins, “Locoroco” brille également par sa bande-son. Celle-ci est parfaitement en phase à l'esprit atypique de la saga et les thèmes sont entêtants au possible ! Le résultat est toujours aussi bon malgré le poids des années. Reste qu'à la longue vous aurez peut-être envie de baisser le son...

Durée de vie : 17/20

Bien que jouable uniquement en solo, “Locoroco Remastered” bénéficie d'une excellente longévité. Les mondes et niveaux sont assez nombreux pour nous occuper des heures. Quant aux amateurs de défis, ils pourront refaire certains niveaux afin d’obtenir le meilleur score possible.

Note : 17/20

Référence en matière de jeux de plates-formes sur PSP (2006), “Locoroco” était un peu tombé dans l'oubli... Pourtant le titre de Tsutomu Kouno ne manque pas de charme : univers loufoques bon enfant et coloré, prise en main simple et efficace, le tout servi par une réalisation audiovisuelle dès plus envoûtante. Certes, tout le monde ne sera pas réceptif, mais ceux qui y ont joué sur PSP en ont d'excellents souvenirs. C'est pourquoi son retour en 2017 sur PS4 est une bonne initiative. Ce portage HD en 1080p permettra aux nostalgiques d'y rejouer, quant aux néophytes ils pourront savourer un jeu de plates-formes mémorable et dénué de violence. Un chef d’œuvre de créativité.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.