fe3d-005.jpg fe3d-004.jpg fe3d-003.jpg fe3d-002.jpg fe3d-001.jpg
Site partenaire callofduty
"Fire Emblem Shadows of Valenetia Echoes devrait plaire aux amateurs de RPG tactiques. Initialement sorti au japon en 1992, le soft nous revient optimisé pour la Nintendo 3DS avec, notamment, des phases d'exploration en 3D. Plutôt bien réalisé et doté d'un scénario efficace, ce remake fait la part belle aux combats épiques. "
Geek4Life
Fire Emblem Shadows
of Valenetia Echoes

Qui a dit que l'arrivée de la "Switch" sonnait le glas de la Nintendo 3DS ? Voilà un nouvel épisode de la mythique saga "Fire Emblem" qui s'invite sur notre console à “double écran”. Captivant avec ses combats tactiques et doté d'une réalisation soignée, ce jeu réalisé par Intelligent Systems devrait plaire aux fans de RPG stratégiques.

Disponible sur Nintendo 2DS et 3DS depuis le 19 mai 2017, "Fire Emblem Shadows of Valenetia Echoes" marque le retour en force de la franchise. Cette fois, après des siècles de combat, un accord divin a permis une trêve entre les deux royaumes de Zofia et Rigel. Malheureusement, l'accalmie a été de courte durée. Deux protagonistes, Alm et Celica (autrefois amis d'enfance) vont tout faire pour conjuguer leur forces afin de restaurer la paix. Face à eux de puissants ennemis se dressent déjà sur leur chemin. L'occasion de mener à bien de nombreuses batailles. Une fois encore, ce nouveau "Fire Emblem" brille par un background soigné avec des personnages charismatiques (dont Berkut, Rudolf et Jedah). Le gameplay reste fidèle aux origines de la saga avec des combats tactiques au "tour par tour". Concrètement, ce nouveau jeu est une refonte total de "Fire Emblem Gaiden" sorti uniquement au Japon en 1992. Les joueurs européens vont enfin pouvoir rattraper leur retard avec une actualisation technique bienvenue. Chaque armée est composée de soldats de différentes classes avec des compétences uniques. Les fans des précédents opus ne seront pas surpris de retrouver la fameuse grille de déplacement qui permet de se mouvoir sur le champ de bataille et d'attaquer les forces ennemies avec une approche stratégique. A ce propos, vous pourrez équiper vos forces de diverses armes et objets. Grâce à ces équipements, certaines unités peuvent obtenir des "Capacités" qui aident à prendre le dessus en combat. RPG oblige : chaque phase de combat se conclut par l'obtention de points d'expérience qui permettent d’accroître les aptitudes des soldats. Lorsqu'un personnage dispose d'assez de points d'expérience, il change de classe en rejoignant la statue de Mila (présente dans tous les donjons). Notez que ce changement de classe (dont Soldat, Cavalier, Archer, Chevalier Pégase, etc.) n'est possible que dans l'ordre imposé. Reste que la progression contribue à renforcer votre efficacité sur le champ de bataille.

Un épisode classique, mais innovant !

Outre les phases en 3D isomériques qui s’inscrivent dans la continuité des précédents épisodes, "Fire Emblem Shadows of Valenetia Echoes" introduit une nouveauté fort sympathique : le fait de pouvoir explorer les donjons en 3D ! Vous pourrez donc contrôler librement Alm ou Celica, comme dans un jeu d'action. L'exploration est l'occasion de découvrir des trésors, combattre des ennemis et collecter de nouveaux objets utiles pour la suite de l'aventure. La prise en main est intuitive. En revanche, il ne faut pas être trop exigeant sur le rythme des troupes. Si vous ne respectez pas leur niveau de fatigue, vos unités risquent vite d'être épuisées et beaucoup moins efficaces que si vous leur accordez un peu de repos. Ce paramètre intéressant contribue à l'aspect tactique du soft. Dans un autre registre, il est proposé de doser la difficulté avec, notamment, la possibilité de perdre à tout jamais les guerriers tombés au combat. Fidèle aux origines de la saga, "Fire Emblem Shadows of Valenetia Echoes" regroupe tous les éléments qui ont contribué à son succès. Techniquement, cette nouvelle mouture s'inscrit dans la continuité, tout en cherchant à ajouter sa pierre à l'édifice. Nous avons spécialement apprécié l'arrivée de phases en 3D et la qualité des cinématiques. Notez que le jeu est intégralement localisé en français. Enfin, si vous aimez collectionner les figurines "amiibo", celles de "Fire Emblem Shadows of Valenetia Echoes" permettent d’inviter des soldats alliés exclusifs. Bref, Nintendo et Intelligent Systems nous livrent ici un très bon RPG tactique !

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Nous retrouvons l'univers visuel propre à la série avec une mise en scène old-school, couplée à des cinématiques qui font honneur à la Nintendo 3DS. L'action reste lisible et l'on aime le fait d'explorer les donjons en 3D. L'immersion opère sans difficulté et le résultat est globalement satisfaisant pour un RPG tactique.

Gameplay & prise en main : 16/20

“Fire Emblem Shadows of Valenetia Echoes” bénéficie d'une prise en main intuitive et d'un scénario plutôt inspiré. Son système de combat offre des affrontement épiques et l'on apprécie l'arrivée de phases en 3D. Le jeu ravira les joueurs européens qui étaient passés à côté en version originale.

Musique et bruitages : 16/20

La bande son de “Fire Emblem Shadows of Valenetia Echoes” s'articule autour de musiques efficaces et de doublages anglais sous-titrés français. Dans l’ensemble, le résultat s'inscrit dans la continuité de la série.

Durée de vie : 17/20

Ce RPG nous offre de longues heures d'exploration et de combats tactiques. La trame scénaristique est indéniablement séduisante et conduit à vouloir terminer le jeu.

Note : 16/20

“Fire Emblem Shadows of Valenetia Echoes” devrait plaire aux amateurs de RPG tactiques. Initialement sorti au japon en 1992, le soft nous revient optimisé pour la Nintendo 3DS avec, notamment, des phases d'exploration en 3D. Plutôt bien réalisé et doté d'un scénario efficace, ce remake fait la part belle aux combats épiques. Un RPG sympathique si vous aimez la saga.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.