1497469343.jpg 1497469307.jpg 1497469291.jpg 1497469284.jpg 1497469271.jpg 1497469264.jpg
Site partenaire callofduty
"Codemasters nous démontre une fois de plus sa parfaite maîtrise en matière de simulation automobile. Pour ce 4e opus de la saga DiRT, les développeurs ont souhaité proposer un jeu accessible aux néophytes tout en proposant (en option) une approche nettement plus élitiste..."
Geek4Life
DiRT 4

Nouvelle création de Codemasters, "DiRT 4" entend s'imposer comme la nouvelle référence des jeux de rallye sur PC et consoles. Si vous aimez la vitesse et les sports mécaniques, "DiRT 4" devrait vous plaire... Reste à savoir si cet épisode est aussi exigeant que son prédécesseur "DiRT Rally" ou si les néophytes pourront aussi s'amuser ?

Disponible depuis le 6 juin 2017 sur PC, PlayStation4 et Xbox One, "DiRT 4" marque le retour de la franchise culte de Codemasters. Déjà populaire auprès des fans de rallyes (et de off-road), ce quatrième volet parvient à séduire - aussi bien - les néophytes en quête d'un bon jeu de course que les puristes exigeants à la recherche d'une "vraie" simulation à l'image de "DiRT Rally" - 2015. Une bonne nouvelle quand on sait que ce dernier était nettement accessible et visait davantage les férus de simulations pur jus ! Le fait est que le résultat est clairement à la hauteur de nos attentes. Il faut dire que l'éditeur Codemasters est une pointure. LE spécialiste des jeux de courses dédiés à la F1 ou aux courses de rues (GRID). Le sachant, le retour de la franchise "DiRT" est un événement pour qui apprécie cette discipline ou recherche la continuité avec les anciens jeux de feu "Colin McRae". Manette en main, "DiRT 4" s'avère immédiatement accessible. Les commandes sont similaires à celles des précédents opus et le comportement des 50 bolides est globalement réaliste. Naturellement, l'intérêt est d'aller dans les options afin d'ajuster l'ATH et les divers paramètres qui font évoluer l'expérience, soit vers l'approche "arcade" (grand public) ou du côté de la "simulation" (élitiste). D'un point de vue technique, la réalisation est correcte pour nos PC et consoles (PS4 / Xbox One), avec d'excellentes modélisations 3D des bolides, une gestion de la physique crédible et des 5 environnements soignés (notamment dans la neige). En revanche, les décors manquent un peu de détails pour une sortie 2017. Avec un affichage à 60 images / seconde sur PS4, le résultat reste plaisant, mais nous aurions aimé une immersion un cran plus impressionnante. Toujours concernant la technique, nous retrouvons plusieurs vues au choix : subjectives, internes ou à la 3e personne.

Les fans de rallyes sont servis !

Côté gameplay, si l'univers rallye est marqué, "DiRT 4" n'est pas entièrement dédié à cette discipline. Vous pourrez aussi profiter de courses "off-road" à l'instar des premiers volets de la série DiRT ! Concernant le pitch, il vous faudra monter une écurie et prouver vos talents de pilote dans une succession d'épreuves, afin de collecter des fonds et développer votre équipe. L'aspect gestion est très poussé et vous aurez même à gérer l'état de vos véhicules, les améliorations techniques ou encore les relations avec les sponsors. Offrant plusieurs styles de courses et de bolides (dont les buggys), DiRT 4 nous a agréablement immergés dans cette ambiance survoltée. En revanche, nous aurions aimé davantage de décors et ne pas devoir composer - Rallye oblige - avec les instructions d'un copilote qui s'avère rapidement agaçant si vous n'êtes pas particulièrement réceptif. Malgré tout, on sent la volonté de Codemasters de tout faire pour populariser ce sport automobile. "DiRT 4" est clairement aux antipodes de "DiRT Rally". Le sachant, les néophytes peuvent se l'offrir sans risque d'être frustrés. À ce propos, la difficulté est paramétrable et le mode Carrière s'avère assez accessible. Encore un bon point ! Quant à ceux qui ont apprécié "DiRT Rally", ils retrouveront l'esprit simulation au lancement du jeu, via le choix entre "Gamer" et "Simulation". Outre la combativité de l'intelligence artificielle, cette décision impactera le comportement de la conduite et l'impact de chaque erreur de pilotage... De notre point de vue, la version PS4 ayant servi au test bénéficie d'un grand soin. Modélisations 3D soignées, sensation de vitesse grisante, transferts de masse réaliste. Tout est fait pour que "DiRT 4" confirme son statut de leader face à WRC. Plutôt riche en contenus, ce nouvel opus intègre aussi un éditeur pour créer vos propres courses. La prise en main de cet outil est simplissime, avec la définition du parcours et la météo. Une excellente initiative pour encore rallonger la longévité ! Dans l'ensemble, nous avons grandement apprécié ce nouveau DiRT. Aussi, si vous aimez les rallyes et le off-road, ce 4e opus devrait vous combler.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Codemasters n'a pas perdu la main. "DiRT 4" n'est pas particulièrement époustouflant sur le plan visuel pour une production 2017, mais l’immersion est quasi immédiate ! Les véhicules sont tous finement modélisés et l'on apprécie les divers environnements et effets météorologiques. Nul doute que les fans de rallyes apprécieront l'atmosphère et les différentes vues proposées. L'impression de vitesse est aussi l'un des points forts de cet épisode.

Gameplay & prise en main : 16/20

Succédant à “DiRT Rally” (2015) qui visait essentiellement les puristes, ce 4e opus joue la carte de l'ouverture. Que l'on soit en quête d'une simulation réaliste ou d'un bon jeu de course “arcade”, “DiRT 4” s'adapte parfaitement. Avec ses épreuves de rallye et le “off-road”, le nouveau titre de Codemasters nous a conquis.

Musique et bruitages : 16/20

Les vrombissements des moteurs occupent une place de choix, comme les instructions du copilote. La bande-son appuie l'immersion efficacement.

Durée de vie : 16/20

La campagne solo, les courses en multijoueurs et la possibilité de personnaliser les épreuves, via l'éditeur offrent une expérience de jeu convaincante. Les fans de rallyes pourront s'occuper de nombreuses heures.

Note : 16/20

Codemasters nous démontre une fois de plus sa parfaite maîtrise en matière de simulation automobile. Pour ce 4e opus de la saga DiRT, les développeurs ont souhaité proposer un jeu accessible aux néophytes tout en proposant (en option) une approche nettement plus élitiste aux fans de “DiRT Rally”. Le bilan est positif. Seul bémol : la réalisation visuelle est un peu datée pour une production 2017, même si dans le feu de l'action cela passe sans problème. Avec les épreuves de rallye et le off-road, “DiRT 4” met la barre très haut pour la concurrence.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.