farming3DS-001.jpg farming3DS-002.jpg farming3DS-003.jpg farming3DS-004.jpg 1497793340.jpg 1497793179.jpg 1497793169.jpg
Site partenaire callofduty
"Farming Simulaor est très complet, mais aussi exigeant. Seuls les véritables passionnés - ceux qui prendront le temps de l'apprivoiser - y trouveront leur compte. Leur patience sera largement récompensée puisque le titre leur dévoilera alors toutes ses richesses."
Geek4Life
Farming Simulator 18

Avec plus de 8 millions de joueurs, "Farming Simulator" est un poids lourd du jeu vidéo. Loin des stéréotypes des blockbusters outranciers, façon "GTA", ce simulateur agricole bénéficie d'une adhésion massive de joueurs de tous âges. Si la dernière version est disponible depuis un petit moment sur PC, PS4 et Xbox One, l'éditeur Focus Home nous propose désormais ses déclinaisons "nomades" avec la version PS VITA et Nintendo 3DS. Que faut-il en penser ?

"Farming Simulator 18" nous immerge dans l'univers de l'agriculture moderne. Grâce à une réalisation soignée - et en 3D - , vous serez amener à cultiver, moissonner, transporter vos récoltes, vendre vos productions afin de développer progressivement votre exploitation. A l’instar des moutures PC, PS4 et Xbox One, les versions "nomades" (PS VITA / Nintendo 3DS) offrent une expérience de jeu assez captivante. Notez qu'outre la base commune aux ""Farming Simulator", chaque console bénéficie de nouveautés spécifiques. Les joueurs sur PS VITA pourront évoluer dans un tout nouvel environnement américain, élever et transporter des cochons, cultiver du tournesol, et utiliser divers engins agricoles (plutôt finement modélisés) des marques Challenger, Fendt, Massey Ferguson et Valtra (AGCO). Quant aux possesseurs de console Nintendo 3DS, ils disposent d'une exploitation forestière (avec les machines dédiées), de l'élevage, du transport de cochons et moutons, mais aussi de la culture des tournesols, betteraves sucrières et pommes de terre. A l'instar de la version PS VITA, les nouveaux engins sont de la partie. Testé à partir de la version Nintendo 3DS, "Farming Simulator 18" impressionne. Rappelons que la série bénéficie d'une forte notoriété et qu'elle n'a plus grand chose à prouver. Pourtant, les capacités techniques de la console portable de Nintendo ne sont pas réputées pour ses graphismes HD. Nous aurions pu être déçus... Or, ce n'est absolument pas le cas ! Après un léger temps de chargement, le soft nous plonge dans un monde tout en 3D avec, outre notre exploitation agricole, des champs, des routes et une petite ville modélisée où l'on croise, notamment, d'imposants camions américains. Certes, on est loin d'avoir une impression de "vie", comme dans "GTA" (Rockstar) avec ses piétons et la circulation routière, néanmoins le résultat est honorable pour un portage sur Nintendo 3DS.

Une large communauté de joueurs

Si vous découvrez la saga avec cet épisode, retenez qu'elle a déjà conquis plus de 8 millions de joueurs ! La communauté est particulièrement large. Elle est constituée de jeunes enfants (séduits par l'accessibilité), des amateurs de "jeux de ferme" casual - façon Facebook - ( l'univers et l'esprit "bac à sable"), ou encore des passionnés de "simulations agricoles". Malgré ces profils radicalement différents, les mécanismes de "Farming Simulator 18" font mouche ! Une fois les commandes domptées - ce qui est plutôt facile et intuitif -, il faut partir explorer ce vaste environnement ouvert en 3D. Puis, commencer à gérer l’exploitation en accomplissant de multiples tâches : cultures, moissons, récoltes, transports et, bien sûr, la gestion de l'exploitation. Ce nouvel opus totalise par moins de 50 engins et équipements authentiques. Les développeurs ont intégré les plus célèbres marques du groupe AGCO. Entre les cultures du blé et de la betterave, celles du blé, du colza, du maïs et du tournesol... vous n'allez pas chômer ! Fait certain : quel que soit votre support (PC ou console), "Farming Simulator" 18 reste la référence du secteur. Le studio "Giants Software" et l’éditeur "Focus Home Interactive" font tout pour séduire de plus en plus de joueurs. La recette est toujours aussi efficace et se bonifie au fil des ans. Notez enfin qu'une version Nintendo SWITCH est en développement et devrait bientôt sortir. Dans un contexte où la nouvelle console hybride de Nintendo manque de jeux, "Farming Simulator 18" devrait grandement intéresser les familles pour son côté pédagogique et son univers dénué de violence. En attendant la sortie sur SWITCH, les versions PS VITA et Nintendo 3DS sont déjà convaincantes.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

L’univers en 3D et les nombreux engins agricoles sont très bien modélisés, mais les alentours sont plutôt vides. En revanche, on apprécie le rendu des différents effets météorologiques et du cycle jour/nuit. La version 3DS (notre test) nous a semblé honorable vu les capacités techniques de le console. L'immersion est plaisante.

Gameplay & prise en main : 15/20

Farming Simulator offre de nombreuses activités, souvent laborieuses mais réalistes. Si l'ergonomie est bonne, certaines activités sont répétitives et l'on doit s'armer de patience. Malgré ce choix, le concept reste efficace et le jeu convient aussi bien au plus jeunes qu'au passionnés d'agriculture virtuelle.

Musique et bruitages : 13/20

L'ambiance sonore n'est pas le point fort de Farming Simulator 18, La bande son est en phase avec l'esprit du titre et l'immersion opère sans difficulté.

Durée de vie : 16/20

Vous n'aurez pas le temps de souffler tant le titre regorge de possibilités. Préparez- vous à des dizaines et des dizaines d'heures de jeu ! Toutefois, le titre étant assez répétitif, il vaut mieux le savourer par petites sessions afin d'éviter la lassitude.

Note : 15/20

Farming Simulaor est très complet, mais aussi exigeant. Seuls les véritables passionnés - ceux qui prendront le temps de l'apprivoiser - y trouveront leur compte. Leur patience sera largement récompensée puisque le titre leur dévoilera alors toutes ses richesses. Concernant les versions PS VITA et Nintendo 3DS, le résultat est tout aussi probant. Le gameplay reste accessible et orienté "bac à sable". Une simulation à recommander vivement aux passionnés d'agriculture virtuelle. Notez qu'une version SWITCH en développement viendra renforcer la gamme.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.