EverOasis3DS-006.jpg EverOasis3DS-005.jpg EverOasis3DS-004.jpg EverOasis3DS-003.jpg EverOasis3DS-002.jpg EverOasis3DS-001.jpg
Site partenaire callofduty
"Nouvelle licence sur Nintendo 3DS, "Ever Oasis" ne manque pas de charme ! Univers atypiques, décors envoûtants, gameplay riche et accessible... Autant de raisons pour y passer des heures dans le but de faire prospérer ce havre de paix et repousser les forces du mal. "
Geek4Life
Ever Oasis

Nouveau RPG sur Nintendo 3DS, "Ever Oasis" nous invite à vivre une aventure captivante réalisée par Koichi Ishii (grand nom du jeu vidéo à l'origine du mythique "Secret of Mana"). Batailles, énigmes et donjons nous occupent un bon moment. Prêt à partir à l'aventure en plein désert ?

Dans un monde où le Chaos menace, vous avez été choisi pour mener à bien la réalisation d'un havre de paix, une nouvelle oasis.... Jadis réputé, le lieu avait été malheureusement détruit par un puissant monstre venu des cieux. Aujourd'hui, c'est à vous - en qualité de jeune Granéen (garçon ou fille -, de repartir de zéro afin d'offrir aux habitants et voyageurs un lieu agréable et paisible, tout en veillant à empêcher le retour des forces du mal... C'est avec ce pitch que Koichi Ishii nous immerge dans son nouveau RPG, spécialement conçu pour les consoles portables de Nintendo (2DS et 3DS). Toujours aussi créatif, ce grand nom du jeu vidéo nous a concocté un divertissement captivant où il est question de partir explorer le désert qui abrite les forces du Chaos. Cette entreprise sera pour vous l'occasion de vous aventurer dans divers donjons, résoudre des énigmes, mais aussi de rencontrer de nombreux protagonistes ! RPG oblige, le combat n'est pas en reste dans "Ever Oasis"... Attendez-vous à des affrontements en temps réel qui tirent profit des compétences de votre groupe et des équipements collectés. Outre ces mécanismes - assez classiques pour qui aime ce type de production - le soft brille également par l'aspect gestion. Car, au titre de chef de l'Oasis, il vous revient de vous occuper de l'installation de nouveaux commerces, d’organiser des foires ou encore d’assurer l’approvisionnement. L'aspect "politique" est aussi central. A vous de faire prospérer votre lieu de vie et d’attirer de nouveaux visages.

De bonnes idées, mais pas que...

Dans l'ensemble, le concept est plaisant et l'univers visuel attachant. Certes, on aurait aimé davantage de variété mais, dans son secteur (le RPG nippon), "Ever Oasis" s'avère un titre intéressant. La prise en main est intuitive et les interactions ludiques. Avec le logo "PEGI 7" en couverture, ce nouveau jeu édité par Nintendo s'adresse clairement à un large public. Des plus jeunes aux adultes fans de RPG sur console portable. Quant à la recette, elle ne manque pas de charme. Techniquement, le résultat est plutôt efficace. L'ambiance "égyptienne" est plaisante et les environnements riches en couleurs ! Outre ses graphismes attrayants, "Ever Oasis" bénéficie aussi d'une bande-son envoûtante. A ce propos, notez que les musiques sont vite entêtantes. Si la progression est plutôt bien pensée, avec des dizaines de compagnons et des possibilités renforcées au fil de l'aventure (foires, commerces, etc.), on peut regretter quelques répétitions, notamment lorsqu'il est question de recrutement. Étrange aussi, le fait de devoir personnaliser l'équipement des personnages uniquement lorsqu’ils se trouvent à l'Oasis. Forcément lorsque l'action se situe dans un lieu éloigné, une telle contrainte n'est pas pratique. Reste que l'on passe facilement outre ces quelques défauts, car les mécanismes de jeu sont suffisamment bien pensés pour que la magie opère et que l'on s'immerge dans cet univers à mi-chemin entre manga nippon et paysages égyptiens. Nous recommandons donc chaudement « Ever Oasis » aux plus jeunes et aux néophytes en quête d'un RPG orienté "action" et peu exigeants. Dans tous les cas, un niveau de lecture basique est indispensable, aussi mieux vaut respecter la norme PEGI.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

L'univers visuel est l'un des points forts du jeu. Les décors colorés et le design des personnages ne manqueront pas de plaire aux plus jeunes comme aux amateurs de RPG. Les phases de combat sont aussi réussies. Sans être époustouflant, "Ever Oasis" dispose d’arguments pour s'imposer parmi les bonnes surprises de 2017 sur 3DS.

Gameplay & prise en main : 15/20

Les mécanismes sont relativement classiques pour qui aime les RPG, mais la recette est enrichie par une partie gestion très sympathique. Le tout est simple d'accès y compris pour les plus jeunes. Malgré de bonnes idées, le fait de devoir gérer l’équipement des allés uniquement à l'oasis impose des allers-retours et il faut compter avec quelques phases répétitives. Hormis cela, « Ever Oasis » s’avère un RPG intéressant pour qui aime ce type de production.

Musique et bruitages : 16/20

Les mécanismes sont relativement classiques pour qui aime les RPG, mais la recette est enrichie par une partie gestion très sympathique. Le tout est simple d'accès y compris pour les plus jeunes. Malgré de bonnes idées, le fait de devoir gérer l’équipement des allés uniquement à l'oasis impose des allers-retours et il faut compter avec quelques phases répétitives. Hormis cela, « Ever Oasis » s’avère un RPG intéressant pour qui aime ce type de production.

Durée de vie : 17/20

Bien qu'accessible, "Ever Oasis" nous invite à prendre part à une aventure qui nous occupe de nombreuses heures. Exploration, gestion, combats, énigmes (pas trop compliquées)... Il y a de quoi s'occuper. Dès lors, les amateurs de RPG ne devraient pas regretter leur achat.

Note : 16/20

Nouvelle licence sur Nintendo 3DS, "Ever Oasis" ne manque pas de charme ! Univers atypiques, décors envoûtants, gameplay riche et accessible... Autant de raisons pour y passer des heures dans le but de faire prospérer ce havre de paix et repousser les forces du mal. Reste que le nouveau jeu de Koichi Ishii n'est pas exempt de défauts, mais il bénéficie d'assez d’arguments pour plaire aux néophytes et fans de RPG nippons. A notre avis, le résultat est loin d'être mauvais pour un premier jet. Espérons qu'une suite verra le jour afin de gagner un ou deux points de plus et en faire un véritable "chef d’œuvre"... En l'état, vous pouvez déjà vous laisser tenter sans risque!

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.