K2017-0001.jpg K2017-0002.jpg K2017-0003.jpg K2017-0004.jpg K2017-0005.jpg
Site partenaire callofduty
"Si ce 3ème opus est volontairement ardu, afin de booster nos capacités à nous concentrer, il reste malgré tout adapté à un large public, grâce à l'ajustement du niveau de difficulté. En revanche, il sera délicat de le proposer aux plus jeunes."
Geek4Life
L’infernal programme d'entraînement
cérébral du Dr Kawashima

Après quelques années d'absence, la série du Dr Kawashima est de retour sur nos Nintendo 2DS et 3DS. L'occasion de nous muscler le cerveau avec de nouveaux exercices quotidiens, particulièrement adaptés pour booster notre concentration. Est-ce un succès assuré ?

Bien connus des possesseurs de Nintendo DS (2006), les programmes d’entraînement du Dr Kawashima bénéficient d'une forte notoriété. Et pour cause ! Ces jeux vidéo "intelligents" aident à progresser grâce à plus de 25 exercices visant chaque fois à "rajeunir l'âge de notre cerveau". Si les deux précédents programmes (uniquement sur DS) étaient plutôt accessibles, ce 3ème volet baptisé "L’infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima " s'adresse clairement aux plus courageux et motivés d’entre nous. Dès l'introduction, il nous revient de mémoriser des résultats d'additions et de soustractions qu’il faut écrire sur l’écran tactile de la console après avoir effectué un nouveau calcul mental. Le but de l'exercice est de rester concentré ! Pour ne pas enregistrer un score au ras des pâquerettes, mieux vaut jouer au calme. Oubliez d'office les transports en commun ! Une fois ce premier exercice terminé, le soft calcule votre score et ajuste - au besoin - la difficulté. Suivent 5 minutes de nouveaux calculs toujours pour apprendre à maintenir sa concentration. Une fois ce cap passé, vient le temps d’ajouter à notre emploi du temps de brèves sessions quotidiennes. Les créateurs du soft partent du constat que nous sommes submergés d'informations, de publicités et de sollicitations diverses qui nuisent à notre concentration. Aussi visent-ils, via ce programme, à l’augmenter sensiblement sur le moyen terme. Louable ! Outre le "calcul infernal", sont proposés de nombreux autres exercices. Parmi lesquels : les "cartes infernales" (façon "memory"), la "lecture infernale" (dont le but est de mémoriser certains mots au moment de la lecture pour les écrire à la fin de trois lectures différentes !) ou, encore plus difficile, "le calcul infernal dicté". Ce dernier repose sur l'écoute de l'opération, le calcul et la mémorisation du résultat et parfois du ou des précédents scores. Tout dépend du niveau... Pour ceux qui en veulent encore plus, le jeu comprend aussi "le soutien infernal". Ce mode intègre de nouveaux calculs, des "mots explosifs" et autres additions en tous genres. L’opus propose encore, au sein du menu principal, "l'Entrainement Cérébral" qui offre d'autres distractions comme le "Duel de cases" (jeu de logique), "Patience Klondike" (solitaire), "Mélomane" (jeu musical) ou "Patience Spider". Dernier mode affiché, le mode "Détente", offre de petits jeux à déverrouiller... Fait certain : vous allez faire travailler vos cellules grises !

Un peu de concentration...

Si certains exercices sont déjà connus des fans de la série (dont les exercices de cartes et défis musicaux), ce 3ème volet intègre heureusement bon nombre de nouveautés. L'esprit "mini-jeux" reste central et donc parfaitement ludique. Il ne faut donc pas avoir trop peur en débutant le programme. Nintendo oblige, l'aspect amusement n'a pas été oublié... et c'est tant mieux ! A ce propos, précisons que vous serez accompagné tout au long du programme par le Dr Kawashima. Si vous manquez de temps, ou si vous avez hâte d’enchaîner avec un nouvel exercice, il sera même possible d’accélérer les monologues (VF) avec un effet audio amusant (façon "voix de souris"). Grâce au mode "StreetPass", vous pourrez comparer votre score à ceux de vos amis et ou des membres de la famille. Si l'intérêt premier est de progresser, il est toujours stimulant de pouvoir jauger qui de son entourage est le plus fort. Notez qu'en pratiquant les exercices sur un certain nombre de jours, vous pourrez obtenir un "certificat". Sympathique aussi : les explications sur le fonctionnement du cerveau sont données sous la forme d’un cours. Côté réalisation, le bilan est positif. Certes, le jeu n'a rien de particulièrement esthétique ou de visuellement impressionnant, mais l'essentiel est là. Les écrans sont lisibles, les mises en scènes soignées et l'interface propice à la concentration. La bande-son est aussi minimaliste pour favoriser la mémorisation. Sur le plan de la prise en main, nous retrouvons les bases des précédents épisodes, ce qui en fait un titre intuitif et donc propice à séduire des personnes de tous âges (dont les néophytes du jeu vidéo). Nul doute que nous n'avons pas fini d’entendre parler de "L’infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima", tant les versions DS avaient été médiatisées (on se souvient du spot TV avec Line Renaud). Bref, si vous cherchez un divertissement malin, mais pas trop rebutant, ce nouveau programme d'entrainement est idéal. Reste à se souvenir que les exercices ne sont pas adaptés aux plus jeunes.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Dans la continuité des précédents épisodes, "L’infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima" s'articule autour de graphismes épurés propices aux exercices de concentration. La mise en scène est sympathique et fédératrice. Le résultat n'est pas particulièrement spectaculaire, mais le soft est lisible et intuitif.

Gameplay & prise en main : 17/20

La recette reste excellente et renforce le catalogue "familial" pour nos consoles Nintendo 2DS et 3DS. La prise en main est simplissime et bien pensée pour convenir à un large public. Même s'il faut reconnaître que l'exigence des exercices vise avant tout un public mature (adolescents et adultes de tous âges !). La progression est, elle aussi, bien pensée, avec des niveaux qui s'adaptent à l'utilisateur.

Musique et bruitages : 15/20

Difficile de mettre une note sachant que la bande-son est volontairement minimaliste ! En l'état, le choix de limiter au maximum les perturbations est idéal.

Durée de vie : 15/20

Certains reprocheront le faible nombre d’activités, mais l'intérêt est de nous faire progresser par la répétition des exercices sur le moyen et long terme. Afin de renouveler le genre, espérons donc que Nintendo proposera des contenus additionnels (DLC) pour prolonger la longévité du soft.

Note : 16/20

Le retour de la série sur Nintendo 2DS et 3DS est une excellente nouvelle pour les fans et amateurs de jeux "éducatifs". Si ce 3ème opus est volontairement ardu, afin de booster nos capacités à nous concentrer, il reste malgré tout adapté à un large public, grâce à l'ajustement du niveau de difficulté. En revanche, il sera délicat de le proposer aux plus jeunes. Accessible et plutôt bien pensé, "L’infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima" devrait séduire aussi les néophytes du jeu vidéo.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.