1511547460.jpg 1511547454.jpg 1511547446.jpg 1511547400.jpg 1511547361.jpg 1511547324.jpg sims4-ps4-00003.jpg sims4-ps4-00002.jpg sims4-ps4-00001.jpg
Site partenaire callofduty
"Avec une refonte de son interface PC (adapté pour nos consoles) et l'ajout de quelques DLC (ou mieux des contenus inédits), ce portage console du jeu "Les Sims 4" aurait pu être un chef-d'œuvre. En l'état, il faut se contenter d'une adaptation réussie de la version PC. Un classique. "
Geek4Life
Les Sims 4 [PS4 / Xbox ONE]

Avec plus de 120 millions d'unités vendues depuis ses débuts sur PC en 2000, "Les Sims" sont devenus une référence dans l'univers des jeux vidéo. Maintes fois adapté sur PC et consoles, le blockbuster d'Electronic Arts ne cesse de se renouveler au fil des ans. Fin 2017, c'est au tour de la PlayStation4 et de la Xbox One d'accueillir le portage du 4ème opus. Reste à savoir si le passage à la manette n’est pas un frein pour pleinement profiter de ce nouveau "simulateur de vie" ?

Mondialement connu après 17 ans de bons et loyaux services, "Les Sims" ont étoffé leur univers à grand renfort de kits, de disques additionnels, de stand-alones et via quatre versions PC. L'évolution technologique aidant, la "maison de poupées" d'Electronic Arts a gagné en crédibilité pour le plus grand bonheur des joueurs et des joueuses. Le tour est venu de l’adaptation pour PlayStation4 et Xbox ONE du 4ème opus (Les Sims 4) paru initialement le 2 septembre 2014. Si la version de base avait été jugée un peu limitée par la communauté des fans, le soft s'est depuis grandement amélioré pour qui aime le "simulateur de vie" d'Electronic Arts. Nous avons donc été curieux de tester ce portage, en l’occurrence sur PlayStation4. Manette en main, nous retrouvons avec plaisir le même contenu que la version PC et la présence de toutes les mises à jour gratuites. Avec un éditeur qui offre un large éventail de caractéristiques à définir : sexe, âge, morphologie, coiffure, pilosité, mais aussi vêtements, accessoires, maquillages. Sans compter les diverses aspirations du personnage ! Le fait est que les possibilités sont incroyables et le niveau de personnalisation permet toutes les folies... Outre le fait de créer vos "Sims" de toutes pièces, l'autre point fort du jeu est la création de votre habitation. Le mode "construction" est simple et intuitif. Il y est même possible de dessiner et de placer chaque élément à votre convenance afin d'obtenir un résultat unique. Tout est paramétrable et résulte de vos choix : sols, murs, portes, fenêtres, escalier… Vous avez le contrôle de A à Z. La décoration (à l’exemple du choix des revêtements) est naturellement de la partie. Ce qui plait toujours depuis les débuts de la série sur PC en 2000, tout comme l'aménagement intérieur de la maison et de ses composants : lit, baignoire, douche, lavabo, wc, réfrigérateur, gazinière, télévision, ordinateur, canapé, table et chaises... À vous de créer le cocon de vos rêves avant d’y faire entrer votre famille virtuelle. Étant donné qu'il s'agit d'un portage consoles (PS4 / Xbox ONE) de la version PC, la recette est connue de bon nombre d'entre nous. Rappelons, pour les néophytes, que ce 4ème volet invite à faire évoluer les personnages au sein de leur vie professionnelle, amicale et amoureuse. Croyez-nous, vous allez avoir du travail ! Car on ne chôme pas un seul instant lorsque joue aux "Sims". Outre cette quête d'épanouissement permanent, il faut veiller au bien-être quotidien des personnages. Bien les nourrir, les laver, les divertir et entretenir un minimum leur vie sociale.


Que vaut cette version console ?

L’adaptation console fait l'impasse sur les derniers DLC mais intègre, heureusement, les mises à jour proposées gratuitement par EA depuis le lancement du jeu en 2014. Ainsi, vous pouvez profiter, notamment, des fameuses piscines (tant regrettées au lancement), mais aussi des enfants et des trois quartiers de la version PC. De notre point de vue, l'arrivée du 4ème opus de la série sur PS4 et Xbox ONE est une bonne chose ! Sachant qu'il s'agit d'un "classique" du jeu vidéo (avec 120 millions d'unités écoulées) et que nos consoles familiales sont parfaitement en phase avec de tels jeux. Notez que si vous avez déjà joué aux précédents opus en 3D (Les Sims 2 / Les Sim 3), vous ne serez pas trop déboussolé par les mécanismes de jeu, néanmoins il faut un léger temps d'adaptation pour parfaitement maîtriser les commandes à la manette PS4 ou Xbox ONE. Ce n'est franchement pas évident au début, mais l'on s'y fait assez vite une fois rôdé... En revanche, on pestera un peu contre les légers temps de chargement dès que l'on change de zone. Cela casse le rythme, mais vu la densité des villes, cela reste acceptable. "Les Sims 4" arrive au bon moment (17 novembre 2017) pour se faire une place de choix sous le sapin. Avec son PEGI 12+ et son prix (50 €), Electronic Arts a bien fait les choses. Reste que les plus jeunes auront peut être quelques difficultés pour parfaitement en profiter en regard de la complexification des manipulations à la manette. Seul vrai bémol à avoir en tête.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

"Les Sims 4" sur PS4/Xbox ONE offre un rendu proche de la version PC (2014). Ce qui est plutôt bien sachant que le soft est vite gourmand avec ses nombreux personnages, structures en 3D et un niveau de détail assez poussé. Forcément, cela a un prix et c'est au niveau des temps de chargement que nous ressentons cet impact. Le bilan reste positif en 2017 avec un univers attachant et riche en possibilités.

Gameplay & prise en main : 15/20

Si nous sommes ravis de voir enfin débarquer "Les Sims 4" sur PS4 et Xbox ONE, le passage à la manette n'est pas très pratique... Sans être rédhibitoire, cela exige un léger temps d'adaptation et la navigation dans les menus manque un peu de clarté. Les joueurs ayant déjà une expérience de la version ordinateur regretteront certainement leur combo "Clavier+Souris" qui était plus intuitif. Reste que l'on s’y fait et que le contenu est assez riche pour nous occuper d'innombrables heures.

Musique et bruitages : 15/20

Nous retrouvons l'univers sonore et musical de la série. L'ambiance générale fait toujours son petit effet et charmera autant les nostalgiques des débuts sur PC (2000) que les néophytes qui découvrent ce "simulateur de vie" sur PS4 et Xbox ONE.

Durée de vie : 16/20

Certes, les plus exigeants regretteront l'absence des DLC dont le dernier "Chiens et Chats", mais il faut reconnaître qu'il y a déjà de quoi faire. Outre la création des avatars, la construction de la maison, son aménagement et sa décoration... on ne chôme pas ! À quoi il faut ajouter la recherche d’un emploi et veiller au bien-être de vos charmants personnages virtuels. Tout un programme !

Note : 16/20

Avec une refonte de son interface PC (adapté pour nos consoles) et l'ajout de quelques DLC (ou mieux des contenus inédits), ce portage console du jeu "Les Sims 4" aurait pu être un chef-d'œuvre. En l'état, il faut se contenter d'une adaptation réussie de la version PC (2014), malgré quelques bémols dont les temps de chargement et une prise en main délicate à la manette. Reste que si vous n'avez pas eu la chance d'utiliser le "simulateur de vie" d'Electronic Arts sur PC, cette session de rattrapage est l'occasion de découvrir pourquoi 120 millions de joueurs se sont laissés séduire. Un classique.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.