1516556556.jpg 1516556551.jpg 1516556545.jpg 1516556539.jpg 1516556532.jpg
Site partenaire callofduty
"Street Fighter V : Arcade Edition" dépoussière le cinquième opus (2015) et nous offre le contenu nécessaire pour qu'il demeure incontournable à qui aime la baston 2D. Manette en main, nous retrouvons le savoir-faire de Capcom et cette mise à jour est effectivement bénéfique."
Geek4Life
Street Fighter V : Arcade Edition

"Street Fighter V" ne cesse d'évoluer depuis que ses fans, en 2015, ont critiqué la faiblesse du contenu. Dernière mise à jour en date, celle du 16 janvier 2018 qui le fait muter gratuitement en "Arcade Edition". Que faut-il en penser ? Est-ce l'occasion de "sauter le pas" ou de le ressortir du placard?

Disponible sur PC et PlayStation4 depuis le 16 janvier 2018, "Street Fighter V : Arcade Edition" est accessible en téléchargement ou en version physique PS4. L'occasion pour les fans de la série et amateurs de jeux de baston 2D de retrouver le hit de Capcom à son meilleur. Car, outre les optimisations injectées au fil des mises à jour, cette nouvelle mouture offre du contenu additionnel, comme le mode Arcade, un mode Extra Battle, l'ajout de nouveaux coups (V-Tigger), mais aussi une bibliothèque d'images et une refonte de l'interface. Si vous possédez déjà le jeu de base "Street Fighter V", vous n'avez pas à débourser un centime pour acquérir cette édition 2018. Important : les joueurs de "Street Figher V" et ceux de l'Arcade Edition vont se retrouver sur les mêmes serveurs. Idem pour l'aspect "cross-plateform" . Le jeu en ligne est toujours commun quel que soit le support PC ou PS4. Parfait pour élargir le cercle des amis qui pourraient vous rejoindre en ligne ! Précisons aussi que, par défaut, nous serions tout de même tentés de reprocher à "Street Fighter V : Arcade Edition" un faible contenu de base. Car oui, au démarrage, il n'y a pas tous les personnages de la série. Pour accroître le "roster", vous allez devoir acquérir de la monnaie virtuelle ("Fight Money") grâce à vos combats - en ligne ou hors ligne - ou bien mettre la main au portefeuille pour vous offrir de nouveaux personnages et nouveaux décors. A l'heure où nous écrivons ce test, Capcom nous propose de profiter gratuitement de l'ajout de "Sakura", une combattante très appréciée des fans de la série. Et pour cause ! Elle se manipule avec des coups similaires à ceux de Ryu et de Ken. Les puristes ne devraient pas tarder à l'adopter pour les duels sur Internet...


Et le gameplay dans tout ça ?

Si la première version de "Street Fighter V" n'était pas irréprochable, il est agréable de constater que Capcom n'a pas cessé depuis de revoir sa copie au fil des mises à jour, afin de rester leader sur le créneau. Force est de constater que le résultat 2018 est loin d'être mauvais ! Toujours aussi accessible aux néophytes, tout en offrant un gameplay technique, "Street Fighter V : Arcade Edition" est rapidement jouissif. Certes, il est préférable de commencer par la partie "hors ligne", avant d'aller défier les "brutes" sur le PSN et Steam, mais grâce au système de filtres, tout le monde peut en profiter. L'esprit 2D reste la pierre angulaire de la saga avec une réalisation 3D plutôt réussie. L'animation est fluide, la taille des personnages à l'écran rappelle l'esprit des "bornes d'arcade" et les effets visuels n'ont rien à envier aux autres jeux de baston du marché. Capcom reste donc en bonne position avec "Street Fighter V : Arcade Edition". Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous y confronter, nous vous le recommandons, surtout si le fait de débloquer son contenu "à la force du poignet" ne vous rebute pas... Car oui, en y passant des heures, la progression est plaisante. Dommage tout de même qu'à ce jour il manque encore beaucoup de combattants dont les mémorables Honda et Blanca.... Voilà ce que vous devez savoir avant de vous offrir cette ode à la baston old-school.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Visuellement, les changements depuis la sortie de "Street Figher V" sont minimes. Malgré le poids des années, "Street Fighter V : Arcade Edition" reste esthétique et offre un charme évident pour qui rêve d'avoir sur son téléviseur HD un jeu de baston digne des salles d'arcades. Animations, personnages et environnements sont agréables à l’œil. Parfait pour nous concentrer sur l'essentiel : l'aspect technique des combats.

Gameplay & prise en main : 18/20

Exutoire pour certains, concentré de technicité pour d'autres, "Street Fighter" reste indétrônable dans le cœur de millions de joueurs. L'aspect nostalgique des années 90 avec "Street Fighter II" y est forcément pour quelque chose. Fait certain : Capcom ne s'est pas reposé sur ses lauriers ! Déjà intéressant à sa sortie, ce cinquième opus s'est bien "musclé" via les mises à jour. Avec "Street Fighter V : Arcade Edition" le bilan est encore meilleur. Après, il faut accepter le principe d'avoir à débloquer des personnages et niveaux avec la "Fight Money".

Musique et bruitages : 17/20

Nous retrouvons une bande-son rythmée et adaptée à l'esprit des combats. Les thèmes cultes des années Super Nintendo et Mega-Drive ont été parfaitement remis au goût du jour. Parfait pour séduire les puristes tout en conservant une approche moderne. Les bruitages sont également réussis, même si vous risquez de saturer à force d'entendre les cris de votre personnage favori !

Durée de vie : 16/20

En solo et avec le "Fight Money", il y a déjà de quoi faire, mais comme toujours avec la série de Capcom, c'est en multijoueur local et sur Internet que ce jeu de baston 2D prend tout son sens. Accessible, technique et vite addicitif, il fera la joie des amateurs de challenge. De notre point de vue, le nombre des personnages accessibles (début 2018) reste un peu décevant quand on connaît le « roster » global de la série. Espérons que Capcom ne baisse pas la garde au profit d'un épisode 6.

Note : 17/20

"Street Fighter V : Arcade Edition" dépoussière le cinquième opus (2015) et nous offre le contenu nécessaire pour qu'il demeure incontournable à qui aime la baston 2D. Manette en main, nous retrouvons le savoir-faire de Capcom et cette mise à jour est effectivement bénéfique. Le jeu culte des années 90 est ici mis au goût du jour avec de nouveaux modes et quelques ajustements bienvenus. En revanche, l'aspect "Fight Money" est toujours de la partie et ne sera pas vu d'un bon œil par tous. Reste qu'il est toujours possible de profiter du contenu sans débourser un centime. Au final, nous vous le recommandons chaudement si vous n'avez pas déjà "Street Fighter V". Simple d'accès et technique à souhait, le soft est un régal pour qui aime la baston.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.