MonsterHunterWorld-XboxONE-004.jpg MonsterHunterWorld-XboxONE-005.jpg MonsterHunterWorld-XboxONE-003.jpg MonsterHunterWorld-XboxONE-002.jpg MonsterHunterWorld-XboxONE-001.jpg
Site partenaire callofduty
"Voilà ce que l'on appelle un retour en force ! Déjà très apprécié des millions d’initiés, le RPG de Capcom franchit une nouvelle étape avec son arrivée sur PS4 et Xbox One. Plus impressionnant et dynamique, agrémenté d'un gameplay accessible et fédérateur, "Monster Hunter World" nous fait démarrer l'année en beauté. "
Geek4Life
Monster Hunter World

Fort de 40 millions d'unités vendues, la série de Capcom est aujourd'hui incontournable. Bon nombre de joueurs réclamaient le retour de la série sur "consoles de salon", c'est désormais chose faite ! Après des débuts mémorables sur PS2, PSP suivis de multiples épisodes sur Nintendo 3DS, Capcom nous offre une nouvelle aventure HD sur PlayStation4 et Xbox ONE. Si les inconditionnels ne vont pas hésiter une seconde à s'offrir «Monster Hunter World», quid des néophytes ?

Disponible simultanément sur Playstation4 et Xbox ONE - en attendant l'arrivée fin 2018 d'une version PC - « Monster Hunter World » est l'un des jeux événement de cette rentrée. Avec ses dizaines de millions d'unités vendues et une image de référence en matière de «chasse aux monstres », le nouveau hit de Capcom était attendu impatiemment à la rédaction. Il faut dire que, depuis son annonce à l'E3 et des cinématiques alléchantes, l'éditeur semblait confiant sur le potentiel de son nouveau jeu. Ce qui n'a pas manqué de titiller la communauté des fans... Mais alors que vaut ce « Monster Hunter » à la sauce « Open World » ? Est-il aussi impressionnant et épique que nous l'imaginions ? Testé à partir d'une version Xbox One, nous avons immédiatement été séduits par la qualité visuelle. Certes, les moutures Nintendo 3DS étaient déjà jolies au vu des capacités techniques limitées de la portable, mais avec les possibilités de nos consoles HD de salon le rendu est incomparable. Outre la qualité esthétique qui nous embarque dès l'introduction, c'est la mise en scène que l'on apprécie d'emblée, tout comme la volonté des développeurs de nous offrir un jeu accessible qui reste fidèle aux origines de la saga. Si vous n'êtes pas familier de cette série, sachez qu’il s’agit d'incarner un chasseur de monstres qui doit pister et s'adapter aux spécificités de ses proies dans un univers médiéval fantastique. Et bien que nous ayons accès, dès le début de l'aventure, à un équipement "correct", la chasse n'est pas si facile... A vous de détecter les faiblesses des créatures et de les épuiser pour sortir victorieux. La gestion des phases d'attaque requiert stratégie et méthode. C'est, d'ailleurs, un des points forts du titre de Capcom. À l’instar des précédentes moutures, un puissant éditeur de personnages permet de customiser notre avatar dans ses moindres détails ! Là encore,"Monster Hunter World" ne fait aucune concession !



Monde ouvert et quêtes en pagaille

Outre le plaisir de retrouver un gameplay grisant, sublimé par une réalisation visuelle de haut vol, l'arrivée d'un "monde ouvert" avec une succession de zones est clairement un « plus » non négligeable. Vaste et riche en détails, l’environnement offre de nombreuses surprises à votre avatar. Les interactions avec les décors ne manquent pas et participent à renforcer l'immersion. Techniquement, le jeu de Capcom tire pleinement profit des possibilités de cette génération de consoles. Textures HD, animations soignées, effets visuels impressionnants, sur Xbox One le soft tient la route... Certes, il faut composer avec des bugs de collision et quelques légers ralentissements en multijoueur mais, dans l'ensemble, le plaisir est permanent. Si vous avez la chance de disposer d'une console 4K - PlayStation4 Pro ou XBox One X - le résultat est encore plus spectaculaire et offre un meilleure frame-rate ! Jusqu’à 60 images/seconde. Au fil de la progression, il faut affronter d'innombrables créatures (plus ou moins imposantes !). La collecte d'items est aussi de la partie, car « Monster Hunter World » intègre des mécanismes propres aux RPG. Ces matériaux récoltés servent à créer vos armes et armures via la forge. Ustensiles de plus en plus puissants, ils seront déterminants pour vous aider à faire face aux créatures qui vous attendent dans le Nouveau Monde. L'approche RPG implique de nombreuses quêtes scénarisées. Or les joueurs qui ont déjà pratiqué la série (notamment sur PSP et 3DS) savent que les premières heures de jeu des "Monstre Hunter" sont assez laborieuses et dirigistes. De notre point de vue, c'est en partie ce qui explique l'image "élitiste" des précédents volets. Mais, avec cet épisode PS4 / Xbox One, Capcom a su corriger ce défaut. Pour notre plus grand plaisir, on entre ici rapidement dans l'action. Et quoi de mieux que de commencer par un background alléchant et des combats ? Après avoir planté le décor (via une belle cinématique interactive), notre héros, son fidèle compagnon félin (personnalisable via l'éditeur) et ses nouveaux amis de la "classe A" se retrouvent dans une petite ville en bord de mer. L'occasion de s'équiper et de se préparer à remplir la mission principale confiée par la Guilde. À savoir enquêter sur la "Traversée des anciens » : des dragons qui migrent tous les 10 ans vers le continent du Nouveau Monde (par opposition à l'Ancien Monde d'où sont originaires nos héros). Outre ces créatures imposantes, l’environnement fourmille de dinosaures finement modélisés en 3D et animés comme jamais auparavant dans la série.

Monster Hunter HD et optimisé

Les fans retrouveront une grande partie des codes de la saga et un gameplay captivant. Pourtant, toutes les dernières évolutions n'ont pas été retenues. C'est notamment le cas des "arts" (styles de chasse) découverts sur Nintendo 3DS avec l'épisode "Générations". Malgré ce choix, "Monster Hunter World" permet d'accéder à une quinzaine de styles de jeu grâce aux variantes d'armes à disposition. Haches, épées, lances, armes de jet... Il y en a pour tous les goûts ! Avec des dizaines d'heures de jeu au programme, le soft à clairement l'étoffe pour s'imposer parmi les meilleurs RPG de 2018. Certes, les ajustements pour accroître l'accessibilité et moderniser la série sont nombreux, mais le résultat fait mouche. Surtout en multijoueur ! Car, s'il est possible d'en profiter en solo, le mieux est d'y jouer en coopération (en ligne).Pour conclure, notre bilan est très positif, même si quelques bugs de collision sont à déplorer au lancement. Nul doute qu'avec les mises à jour, le soft sera optimisé et renforcé avec de nouveaux contenus. Un "must-have" pour les amateurs de "chasse aux monstres" et plus généralement de RPG.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Bien que pratiques et transportables partout, les dernières versions Nintendo 3DS offraient des graphismes limités dûs aux faibles possibilités de la console portable. Avec son arrivée sur PS4 et Xbox (en attendant la version PC), "Monster Hunter World" repousse toutes les limites ! L'immersion dans ce vaste monde ouvert impressionne, tout comme le soin apporté aux créatures. L'éditeur de personnages est, lui aussi, ultra-complet et ravira les fans de la première heure, comme les néophytes.

Gameplay & prise en main : 17/20

Quel plaisir de retrouver les bases de la série, optimisées et modernisées pour son entrée à l'ère de la HD. Dynamique, rythmée et accessible, "Monster Hunter World" conjugue RPG et "chasse aux monstres" à merveille ! Quêtes, chasse et exploration nous occupent des heures durant. Déjà efficace en solo, c'est en multijoueur que le soft devient encore plus prenant. Un titre à ne pas négliger si vous aimez les univers fantastiques.

Musique et bruitages : 17/20

Musiques épiques et localisation VF assurent une immersion réussie dans ce nouveau chef-d’œuvre des studios Capcom. Le bilan est positif, mais il est regrettable que certains dialogues ne soient pas doublés et simplement au format texte. Reste que l'on se prend vite au jeu, avec des cinématiques d'un très bon niveau.

Durée de vie : 18/20

Avec ses dizaines d'heures de jeu, ses parties en ligne intenses et l'arrivée prochaine de contenus additionnels, "Monster Hunter World" a tout pour satisfaire les fans. À cela, s'ajoute l'arrivée prochaine de nouveaux contenus additionnels comme sait si bien le faire Capcom pour prolonger la longévité de ses productions.

Note : 18/20

Voilà ce que l'on appelle un retour en force ! Déjà très apprécié des millions d’initiés, le RPG de Capcom franchit une nouvelle étape avec son arrivée sur PS4 et Xbox One. Plus impressionnant et dynamique, agrémenté d'un gameplay accessible et fédérateur, "Monster Hunter World" nous fait démarrer l'année en beauté. Un grand jeu dont nous n'avons pas fini d’entendre parler. A découvrir d'urgence si vous avez aimé les précédents épisodes.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.