Dragon Quest Builders-002.jpg Dragon Quest Builders-001.jpg Dragon Quest Builders-003.jpg 1519678636.jpg 1519678490.jpg
Site partenaire callofduty
"Dragon Quest Builders fait un come-back remarqué avec cette version Nintendo Switch. Belle, accessible et captivante, cette mouture inspirée de Minecraft parvient à s'imposer comme une alternative crédible. Quêtes, combats épiques et phases de construction, cet opus fera la joie de tous les fans de la série."
Geek4Life
Dragon Quest Builders

Après un premier passage sur PS4 et PS Vita, "Dragon Quest Builders" s'invite sur Nintendo Switch ! L’occasion de retrouver un nouveau RPG inspiré pas le succès de "Minecraft" qui mérite clairement le détour si vous aimez la série de "Square Enix". Une pépite à découvrir d'urgence si vous appréciez l'univers Dragon Quest et ses personnages réalisés par Akira Toriyama (le papa de Dragon Ball).

Déjà plaisant sur les consoles de Sony, "Dragon Quest Builders" est maintenant disponible sur Nintendo Switch. Doté d'un concept captivant et d'une fluidité honorable (60 images/seconde sur nos TV et 30 images/seconde en nomade), le titre de Sqaure Enix est tout aussi abouti que sur PlayStation4. Pour rappel, "Dragon Quest" est depuis 30 ans l'un des meilleurs RPG d’origine asiatique. Cet épisode tranche avec les autres volets, puisqu’il est ici question d'un jeu de construction - façon Minecraft - agrémenté d'éléments de jeux de rôle. Le pitch annonce la couleur : "Le gouvernance tyrannique du Lordragon a laissé un monde en ruines, enveloppé de ténèbres. En tant qu'élu, c'est à vous de rendre à ce monde sa grandeur d’antan ! Construisez vos villes, défendez-les contre les monstres, et sauvez les villageois en détresse !". Suite aux machinations machiavéliques de ce terrible démon, l'humanité s’est retrouvée éparpillée aux quatre vents et privée du pouvoir de construire. Dès lors, le concept même de la créativité a été relayé au rang de simple légende. Aujourd’hui, le peuple d'Alefgard parcourt les ruines de leur pays dévasté, grattant les moindres recoins pour trouver des moyens de subsistance. C'est là que vous entrez en jeu ! La déesse Rubiss vous a choisi pour incarner le bâtisseur légendaire. Vous aurez donc la mission d'explorer le royaume (façon "bac à sable), de rassembler les matériaux et de fabriquer divers objets au fil de votre créativité.





Une bonne alternative à MineCraft

Simple d'accès et intuitif, "Dragon Quest Builders" nous invite avec son scénario à discuter avec les villageois et à reconstruire - bloc par bloc - les villages (cubiques) en ruines dans ce royaume verdoyant en 3D. Pour cela, vous devrez au préalable collecter la matière première, comme dans tout bon RPG. Les quêtes sont aussi essentielles, avec des combats et divers items à rapporter aux protagonistes. La courbe de progression est importante et contribue à captiver et enchaîner les heures devant l'écran. Côté défauts, il faut composer avec une intelligence artificielle pas toujours optimale et un système de combat assez basique. Malgré cela, l'expérience est, dans l'ensemble, une réussite. Il faut reconnaître qu'avec la participation d'Akira Toriyama pour la conception des personnages et les musiques du compositeur Koichi Sugiyama, "Dragon Quest Builders" ne manque pas de charme ! Que ceux qui attendent, avec cette version, l'arrivée de nouveautés exclusives, sachent que cette édition Switch ajoute notamment un "boost" de vitesse et donne la possibilité de récolter des matériaux spéciaux lors de certains combats. Le mode "construction libre" est également un point important du jeu, car il permet de créer tout ce qui vous passe par la tête. En conclusion, nous avons particulièrement aimé ce portage Nintendo Switch. Il regroupe l'excellente qualité des versions PlayStation (PS4 / Vita) et y ajoute quelques nouveautés, dont la possibilité - non négligeable - d'en profiter en tous lieux ! Simple, intuitif, épique et fun, "Dragon Quest Builders" est assurément l'un des meilleurs RPG de la console.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Avec ses faux airs de MineCraft et ses personnages réalisés par Akira Toriyama, "Dragon Quest Builders" impressionne. Son aspect « bac à sable » fait mouche et nous captive dès les premières minutes de jeu. En 60 images/seconde sur TV et 30 images/seconde en mode nomade, ce portage est une réussite !

Gameplay & prise en main : 17/20

Le fait de conjuguer construction et RPG en fait un épisode mémorable. L'univers de la saga de Square Enix est toujours aussi prenant. La prise en main est volontairement simplifiée (PEGI 7+). De ce fait, les phases de combat peuvent être jugées un peu simplistes par les plus exigeants d'entre nous. Idem pour le comportement de l'intelligence artificielle. Reste que le bilan est diablement efficace.

Musique et bruitages : 18/20

Avec le compositeur Koichi Sugiyama aux manettes, la bande-son nous envoûte d'un bout à l'autre de l'aventure. L’expiration du royaume est ponctuée par des bruitages et thèmes envoûtants. Du très bon, comme avec les autres opus de la franchise.

Durée de vie : 18/20

Conjuguant à merveille construction et RPG, "Dragon Quest Builders" offre une longévité impressionnante. La collecte des matières premières et quêtes en tous genres contribue, elle aussi, à nous occuper d'innombrables heures. En revanche, retenez que le soft est uniquement jouable en solo.

Note : 18/20

"Dragon Quest Builders" fait un come-back remarqué avec cette version Nintendo Switch. Belle, accessible et captivante, cette mouture inspirée de Minecraft parvient à s'imposer comme une alternative crédible. Quêtes, combats épiques et phases de construction, "Dragon Quest Builders" fera la joie de tous les fans de la série de Square Enix, mais également des néophytes réceptifs au concept. Un excellent portage qui intègre, en prime, quelques nouveautés et une réalisation sans faille.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.