SEA ot ThievesXBOXone-07.jpg SEA ot ThievesXBOXone-06.jpg SEA ot ThievesXBOXone-05.jpg SEA ot ThievesXBOXone-04.jpg SEA ot ThievesXBOXone-03.jpg SEA ot ThievesXBOXone-02.jpg SEA ot ThievesXBOXone-01.jpg SEA ot ThievesXBOXone-00.jpg 1522179320.jpg 1522179149.jpg
Site partenaire callofduty
"Sea of Thieves n'est pas irréprochable, mais il offre une expérience agréable pour qui aime les jeux coopératifs et l'univers de la piraterie. Arcade, accessible et doté d'une réalisation de haut vol, le nouveau blockbuter de Rare et Microsoft mérite le détour ! "
Geek4Life
Sea of Thieves

Nouvelle création du mythique studio "Rare" (connu, notamment, pour "GoldenEye" et "Donkey Kong Country"), "Sea of Thieves" nous invite à partir à l'abordage ! Orienté multijoueur en ligne, le soft est dédié à l'univers de la piraterie et brille par un gameplay arcade couplé à un sympathique design "cartoon". Exploration, combats au sabre et batailles navales, rien n'a été oublié.

Disponible depuis le 20 mars 2018, "Sea of Thieves" vient renforcer le catalogue de jeux de la Xbox ONE et charmer les joueurs sur PC grâce à sa compatibilité avec l'offre "Xbox Play Anywhere". Sachant que si vous achetez le jeu en disque (ou en téléchargement) sur Xbox One ou PC - avec Windows 10 - , vous pouvez jouer sur ces deux plates-formes (sans frais supplémentaires !). Autre bonne nouvelle : "Sea of Thieves" est aussi "cross-play". Tous les joueurs peuvent interagir, quelle que soit la plate-forme choisie. Une excellente initiative pour maximiser la densité de la communauté ! Manette en main, le soft démarre rapidement et ne se perd pas en dialogues interminables. Après avoir sélectionné votre avatar (parmi un choix plutôt inspiré), il est temps de rejoindre votre groupe de pirates (à savoir les autres joueurs en ligne, amis ou inconnus) et prendre part à l'aventure. Outre l'exploration de l'archipel - composé de dizaines d'îles ! - il vous revient de débusquer de précieux trésors en évitant les dangers (serpents, requins…) qui peuplent des décors de carte postale... À l’instar des RPG, vos trouvailles peuvent être revendues dans les avant-postes. Là où vous sont proposées de nouvelles quêtes et où l’on vous réapprovisionne en nourriture, bois, boulets de canon…. Avec ses guildes et ses énigmes, Sea of Thieves renouvelle plutôt bien notre vision des jeux coopératifs. De fait, l'esprit de coopération est indéniablement l'un des points forts du jeu de Microsoft. À peine avez-vous rejoint d'autres joueurs en ligne que vous pouvez communiquer avec l'équipage via le micro de votre casque ou, le cas échéant, par un système de "Chat" simplifié avec des réponses préconçues. Ce système est accessible à tout moment via la croix directionnelle de la manette. Les manipulations sont donc simples et intuitives : sauter, attaquer au sabre, faire feu avec votre mousquet, sprinter, nager ou encore interagir avec l’environnement... Pas le temps de s'ennuyer !



Côté technique, avec ses graphismes optimisés pour les écrans 4K et son design inspiré de l’univers du "cartoon", le nouveau jeu de Rare nous a charmés dès les premières minutes. Le plus impressionnant reste la modélisation de l'océan (avec une animation des vagues qui rivalise avec celle de GTA V), ainsi que l'excellente modélisation 3D des navires ! Que l'on explore la cale du bateau ou la vue au sommet du mât (sans oublier un passage par la cabine du capitaine), le niveau de détails est bluffant. Les phases dans le royaume des morts sont aussi mémorables, comme le système de météo dynamique... Au point qu’il nous est souvent arrivé de poser la manette un instant pour contempler le paysage. Preuve de l’excellente qualité du jeu ! Au sujet de l'approche "arcade", cela en fait un titre grand public et intergénérationnel évident. Estampillé "PEGI 12+" la violence est relativement édulcorée et l'humour n'est jamais loin... C’est si vrai qu’il est possible de jouer de l'accordéon alors que vos alliés sont en plein combats, attaqués par des hordes de squelettes.

Esthétique, accessible et redoutablement efficace

Concernant le gameplay, si vous pouvez jouer seul avec une petite embarcation, l'intérêt du soft est d'en profiter à quatre avec vos amis. Car l'expérience coopérative est très forte (pour ne pas dire épique) et c'est en conjuguant vos talents que vous serez le plus efficace face à l'intelligence artificielle ou aux autres joueurs connectés sur le serveur. Pour tirer une bordée, par exemple, mieux vaut s’y mettre à plusieurs, car il faut d’abord descendre à la cale pour aller chercher les boulets, puis remonter armer les canons. Il en va de même pour manœuvrer le bateau. Outre le fait de tenir la barre (basique !), les membres de l'équipe doivent remonter l'ancre, déployer les voiles et orienter les mâts... Les amateurs de batailles navales s'en donneront à cœur joie et se réjouiront chaque fois qu’ils croiseront des vaisseaux contrôlés par d'autres joueurs. En revanche, nous vous recommandons d'éteindre toutes les lanternes afin de ne pas attirer l'attention. Sachant qu'en cas de défaite, vous perdez les trésors acquis lors de la dernière mission... Dans un autre registre, la bande-son est également une réussite, avec des bruitages et musiques savamment adaptés à l'univers de la piraterie. Pour autant, et seulement après quelques heures, nous avons commencé à ressentir le côté répétitif du jeu. En particulier lors des phases de combat face aux squelettes qui ne sont pas si évidents que cela à éradiquer ! Il faut s'acharner et coordonner vos déplacements pour mettre à mal leurs défenses... Pour conclure, Sea of Thieves est un titre incontournable, à condition d’en profiter en multijoueur, avec vos amis également connectés sur Xbox One. Sinon l'expérience risque d’être nettement moins probante en solo. Car il s’agit bien d’un divertissement orienté coopératif. Notez qu'une version PS4 arrivera bientôt. Il s'agit de "Skull and bones"

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Sea of Thieves offre un univers spectaculaire pour qui aime la piraterie. Mer déchaînée, navires ultra-détaillés, personnages bien croqués... le tout servi par un moteur 3D efficace et un design "cartoon". Le bilan est très positif ! À l’inverse, certains lieux manquent d'originalité et certaines zones sont un peu vides. Reste qu'en matière de batailles navales, nous avons été servis !

Gameplay & prise en main : 15/20

Simple d'accès et orienté coopératif, Sea of Thieves est un titre singulier. Son intérêt dépend de vos amis et de leur envie de prendre part à l'aventure avec vous, car en solo le plaisir est amoindri et, avec des inconnus, l'amusement est nettement moins marqué. D’autant plus qu'il faut sans cesse travailler en équipe en étant appliqué. Le « chacun pour soi » ne fonctionne pas ! Missions des guildes, combats au sol et batailles navales, chasses aux trésors sont relativement inspirées. Rare n'a pas perdu la main...

Musique et bruitages : 16/20

L'ambiance sonore fait mouche avec des musiques et des bruitages bien en adéquation avec la piraterie. Le must pour pleinement profiter de votre équipe est de coordonner vos actions grâce aux micro-casques. Sympathique aussi, le fait de pouvoir jouer de l'accordéon en plein combat ! Le système de communication à la manette est aussi bien vu.

Durée de vie : 15/20

Pour peu que vos alliés travaillent intelligemment, l'expérience est vite addictive. Les quêtes sont variées et l'on apprécie d'alterner entre phases en mer et sur terre. Néanmoins, certaines actions paraissent un peu répétitives et le combat contre les squelettes est assez vite lassant. Là encore, la qualité de votre groupe de joueurs (amis) est déterminante.

Note : 16/20

Sea of Thieves n'est pas irréprochable, mais il offre une expérience agréable pour qui aime les jeux coopératifs et l'univers de la piraterie. Arcade, accessible et doté d'une réalisation de haut vol, le nouveau blockbuter de Rare et Microsoft mérite le détour ! Avec une approche fortement orientée multijoueur, la qualité de vos coéquipiers (humains) est essentielle, aussi mieux vaut le pratiquer entre amis pour pleinement l'apprécier. Une expérience vidéo-ludique qui fera date.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.