1522600964.jpg 1522600958.jpg 1522600952.jpg 1522600946.jpg 1522600940.jpg 1522600934.jpg 1522600929.jpg 1522600923.jpg 1522600916.jpg 1522600909.jpg
Site partenaire callofduty
"Les plus jeunes (et leurs parents) apprécieront "Détective Pikachu à sa juste valeur. Reposant sur une prise en main volontairement simple, une ambiance bon enfant et de nombreuses références à l’univers Pokémon, ce jeu d'enquêtes complète astucieusement la gamme Nintendo 3DS. "
Geek4Life
Détective Pikachu

Nouvelle déclinaison de l'univers Pokémon, "Détective Pikachu" opte pour un virage à 180° ! Exit les RPG et jeux de baston. Avec cet épisode (spécialement développé pour Nintendo 3DS), Game Freak nous propose de jouer les apprentis Sherlock Holmes... Plutôt esthétique et avec un gameplay intéressant, le soft bénéficie d'un fort potentiel. Reste à savoir si les fans de Pikachu seront réceptifs à ce positionnement aux antipodes des autres jeux vidéo ?

"Détective Pikachu" sort exclusivement sur la portable de Nintendo. Une nouvelle preuve que la Nintendo 3DS n'est pas délaissée, malgré le franc succès de la SWITCH. Cette nouvelle aventure a pour but de charmer les fans des jeux "Pokémon", tout en renouvelant l'univers et le gameplay avec un épisode atypique. Après avoir déjà proposé des cours de dactylographie à destination des plus jeunes ou, plus récemment, de participer à des combats 3D, l’adorable Pikachu aux pouvoirs électriques s'essaye comme détective privé ! Concrètement, vous aurez à aider le jeune Tim Goodman à enquêter sur la disparition de son père. En binôme avec Pikachu, Tim devra explorer Ryme City et collecter des indices pour faire toute la lumière... Plutôt séduisant visuellement, "Détective Pikachu" offre des environnements variés et l'occasion de croiser toutes sortes de Pokémon. Les décors ne manquent pas de couleurs et l'ambiance globale devrait plaire aux fans du personnage. Côté gameplay, vous devez interroger les témoins oculaires et récolter les indices pour faire progresser l'enquête. Mieux vaut être attentif, car les environnements peuvent contenir des objets ou informations intéressantes... De son côté, Tim Goodman, vous assiste en prenant des notes au fil de vos découvertes. À ce propos, l'écran tactile est bien pratique pour consulter les informations répertoriées dans "Eléments de l'enquête". Cette partie intègre aussi la description des personnages. Pratique pour faciliter le suivi ! Une fois exploré les lieux et collecter nombre d'indices, vous pouvez passer à la phase de déduction. Les énigmes font appel à votre discernement et aux précieux indices fraîchement collectés... Étant donné que le jeu s'adresse aussi aux plus jeunes (PEGI 3+), vous pouvez jouer en mode "facile" ou vous référer à des "Pistes" pour maximiser vos chances de réussite. Dans le même esprit, les "Pika-Scènes" sont là pour vous aider en soulignant les faits importants. L’occasion d'obtenir de nouveaux indices grâce à Pikachu...

Une production adaptée pour plus jeunes

Les manipulations sont volontairement minimalistes avec des déplacements sur un plan et la présence de QTE (Quick Time Events). À l’instar d'autres productions à destination des plus jeunes, "Détective Pikachu" n'est pas du genre à permettre l'échec ou la présence d’un "Game Over". Il est donc intéressant à connaître pour les parents en quête d’un divertissement bon enfant et dénué de violence. Le sachant, les joueurs plus âgés et les adultes ne seront pas forcément réceptifs. Pourtant, "Game Freak" n'a pas oublié les références à ses autres personnages. Les fans de Pokémon seront donc heureux de retrouver des créatures emblématiques... Concernant la durée de vie, le soft est loin d'être décevant avec plus d'une dizaine d'heures de jeu (avec au total neuf scénarios) pour en venir à bout. Le bilan est donc positif pour qui souhaite occuper des enfants. La réalisation visuelle fait honneur à la Nintendo 3DS (même si le titre n'offre pas d'effet 3D stéréoscopique !), avec des décors inspirés et des cinématiques réussies. Le gamelay est adapté à la cible et l'ambiance bien en phase avec la licence Pokémon. À l’inverse, les adultes auront du mal à adhérer à son approche trop simple et à ses mécanismes un peu répétitifs.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Ce spin-off brille par une réalisation visuelle d'excellente facture. Personnages, animations et décors font honneur à la Nintendo 3DS. Les cinématiques sont également réussies mais l'on note que l'effet 3D stéréoscopique est absent. Certainement pour éviter d’abîmer la vue des plus jeunes (pour rappel, cet effet de relief est déconseillé avant 7 ans). Pour le coup, Le jeu vise clairement les petits... Coloré et bon enfant, le résultat est plaisant !

Gameplay & prise en main : 15/20

Ce spin-off brille par une réalisation visuelle d'excellente facture. Personnages, animations et décors font honneur à la Nintendo 3DS. Les cinématiques sont également réussies mais l'on note que l'effet 3D stéréoscopique est absent. Certainement pour éviter d’abîmer la vue des plus jeunes (pour rappel, cet effet de relief est déconseillé avant 7 ans). Pour le coup, Le jeu vise clairement les petits... Coloré et bon enfant, le résultat est plaisant !

Musique et bruitages : 15/20

L'univers sonore n'a rien de particulièrement épique, mais s'avère parfaitement adapté à l'ambiance recherchée. Les musiques et bruitage sont de bonne facture et contribuent au charme du titre. Aucun bémol à signaler.

Durée de vie : 16/20

Sachant que « Détective Pikachu » vise principalement les plus jeunes et que la difficulté n'est pas très poussée, nous aurions pu craindre que l'on termine l'aventure très rapidement. Heureusement ce n'est pas le cas ! Entre l'exploration, la collecte d'indices, les interrogatoires, les QTE et les énigmes, le jeu se termine en plus de dix heures. Sans risque de s'ennuyer ! Le bilan est donc positif.

Note : 16/20

Les plus jeunes (et leurs parents) apprécieront "Détective Pikachu à sa juste valeur. Reposant sur une prise en main volontairement simple, une ambiance bon enfant et de nombreuses références à l’univers Pokémon, ce jeu d'enquêtes complète astucieusement la gamme Nintendo 3DS. Doté d'une durée de vie honorable, d'une réalisation visuelle agréable et d'un gameplay intuitif, la recette fonctionne. Reste que les fans les plus âgés ne seront pas spécialement réceptifs à ce nouveau "spin-off" de la saga "Pokémon". Mieux vaut le savoir !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.