A way Out XBOX ONE-005.jpg A way Out XBOX ONE-004.jpg A way Out XBOX ONE-003.jpg A way Out XBOX ONE-002.jpg A way Out XBOX ONE-001.jpg
Site partenaire callofduty
"L'E3 avait laissé présager le meilleur. Manette en main, nous n'avons clairement pas été déçus ! "A Way Out" se révèle être l'un des meilleurs divertissements coopératifs de ces dernières années. Un jeu tout à la fois à petit prix, intuitif et hautement dynamique avec ses phases d'action/infiltration, ses courses-poursuites et ses fusillades."
Geek4Life
A Way Out

Véritable ovni vidéoludique, "A Way Out " nous invite à vivre une expérience purement coopérative d'une rare intensité ! En compagnie des prisonniers Léo et Vincent, vous devrez vous échapper de votre établissement carcéral - en conjuguant habilement vos talents -, puis mener à bien une succession de rebondissements, lors de votre cavale... EA frappe fort avec son nouveau jeu ! Reste à savoir si la recette sera à votre goût ?

Avec « A way Out », jeu à "petit prix" (moins de 30 € au lancement) sans mode solo et dont la longévité ne dépasse pas les 7 heures, Electronic Arts et son studio Hazelight n'optent clairement pas pour un cahier des charges "standard". Ecrivons même que la prise de risque est réelle pour le géant Américain ! Pourtant, il nous faut reconnaître que le bilan est loin de nous avoir déçus ! Testé sur Xbox One, "A Way Out" nous a d’entrée impressionnés par sa mise en scène léchée et sa réalisation audiovisuelle qui a tout du blockbuster "AAA". L’introduction donne à découvrir deux compères, "Léo" et "Vincent", dans un environnement carcéral qui fourmille de détails. Tellement que l'immersion opère instantanément. Les interactions avec les autres détenus, l'exploration 3D des lieux et les premières bagarres font mouche. Côté prise en main, nous retrouvons des mécanismes propres aux jeux d'action/infiltration, avec une bonne dose de QTE (Quick Time Events). Les amateurs d'action apprécieront de profiter des phases de course-poursuite et de tir. Mais il faut tout autant savoir qu’on ne peut profiter seul de ce jeu. Le soft n'intègre aucune intelligence artificielle pour interpréter votre compère d'infortune. Aussi, vous n'avez que deux choix : en profiter en local avec un écran splitté (ce qui est très sympa de notre point de vue) ou inviter un ami sur le même support, afin de jouer en ligne.


Une aventure coopérative mémorable !

En effet, "A Way Out" repose exclusivement sur une gameplay coopératif ! Il est donc préférable de communiquer (en local) ou via un micro-casque. Une fois l’intro passée, l'expérience se renouvelle assez rapidement et confère au jeu un dynamisme bienvenu. En revanche, nous avons noté quelques carences techniques, notamment sur le plan du comportement des PNJ. L'IA n'est pas toujours irréprochable. Autre bémols à connaître : la gestion de la physique du moteur est assez limitée. Gageons pourtant que vous passerez outre en découvrant les mini-jeux et la qualité du scénario. Bien vu aussi : le fait d'ajuster les zones d'écran en fonction de l'importance de l'action du personnage. Ce qui confère un côté "série TV" agréable ! Pour conclure, nous vous recommandons vivement "A Way Out " si vous cherchez à vous éloigner des sentiers battus ou si vous souhaitez jouer en local en écran splitté. Car, pour le coup, "A Way Out " est 100% adapté à vos attentes. Pour tout dire, nous attendions impatiemment sa sortie sur PC, PlayStataion4 et Xbox ONE depuis son annonce à l'E3 et nous avons clairement apprécié le résultat ! Vu les retours positifs, il faut espérer que le studio Hazelight sera mandaté par Electronic Arts pour produire un nouveau jeu coopératif. En revanche, nous aimerions que celui-ci intègre un mode solo. Car, en l'état, les joueurs sans amis gamers seront déçus par leur achat !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

"A Way Out" bénéficie d'une réalisation visuelle d'excellente facture. Même si les visages des personnages secondaires ne sont pas aussi travaillés que ceux des deux fugitifs, EA nous livre un divertissement immersif. Les décors sont variés et riches en détails. Nous vous recommandons vivement de visionner les vidéos pour vous faire votre propre opinion.

Gameplay & prise en main : 16/20

Jeu 100 % coopératif, « A Way out » fait, par nature, l'impasse sur le mode solo et l’on peut le regretter. Le fait est que pouvoir inviter un ami qui n'a pas "A Way Out" pour en profiter ensemble nous a conquis. Cela tranche avec les productions concurrentes. Et puis, la prise en main est intuitive même si quelques éléments sont contestables, comme l'IA et la physique. Malgré tout, le rapport qualité/prix est honorable.

Musique et bruitages : 16/20

Outre une ambiance visuelle séduisante, "A Way Out" cultive une trame scénaristique soignée, avec des dialogues, musiques et bruitages comparables aux blockbusters du secteur. Même commercialisé à petit prix, le jeu d'Hazelight n'est pas un divertissement au rabais !

Durée de vie : 14/20

Petit bémol de cet ovni vidéo-ludique : sa longévité n'est pas démentielle. Alors certes, le prix de vente est accessible (moins de 30 € au lancement), mais considérant qu’il est impossible d'y jouer en solo et que l'aventure coopérative est pliée en moins de sept heures, "A Way Out" n'est pas le genre de jeu que l'on termine plusieurs fois. Reste qu'en la matière, le titre d'EA fait figure d'incontournable !

Note : 16/20

L'E3 avait laissé présager le meilleur. Manette en main, nous n'avons clairement pas été déçus ! "A Way Out" se révèle être l'un des meilleurs divertissements coopératifs de ces dernières années. Un jeu tout à la fois à petit prix, intuitif et hautement dynamique avec ses phases d'action/infiltration, ses courses-poursuites et ses fusillades. Si tout n'est pas irréprochable, A Way Out" mérite le détour. Toutefois, espérons qu’Electronic Arts et son studio Hazelight réitèreront l'exercice avec, cette fois, un mode solo pour ceux qui n’ont pas d’amis gamers... Un titre, malgré tout, à ne pas manquer en 2018 !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.