1531842907.jpg 1531842896.jpg 1531842862.jpg 1531842856.jpg 1531842848.jpg 1531842842.jpg 1531842834.jpg 1531842827.jpg 1531842821.jpg 1531842813.jpg 1531842806.jpg
Site partenaire callofduty
"Assurément l'un des meilleurs RPG japonais de ces dernières années. Un titre redoutable, soigné, stratégique et doté d'une longévité titanesque ! Nous vous recommandons vivement “Octopath Traveler” si vous aimez les RPG old-school et les combats tactiques au tour par tour."
Geek4Life
Octopath Traveler

Exclusivement développé pour la Nintendo Switch, "Octopath Traveler" nous invite à vivre huit histoires, aux côtés de huit voyageurs dans le monde épique d'Orsterra. Modélisé en 2D HD, ce nouvel RPG de Square Enix conjugue à merveille modernisme et mécanismes "old-school". De quoi ravir les fans du genre et nous occuper (en solo) d'innombrables heures…

Octopath Traveler marque le retour en force du RPG asiatique sur Nintendo Switch ! Réalisé par le studio Acquire et Square Enix (loin d'être un novicen la matière), le soft nous immerge dans le vaste continent d'Orsterra où vous choisissez d’incarner l'un des huit voyageurs jouables aux origines, talents et objectifs différents. Outre ce concept d'aventure "à la carte", Octopath Traveler propose un système de combat relativement poussé - tout en restant accessible - qui casse (un peu) les codes des éternelles batailles "au tour par tour". De fait, ce système invite à tirer parti des spécificités de chaque personnage, afin de prendre l’avantage, puis de percer les lignes adverses via le système "d'Exaltation". Notez que jusqu'à quatre voyageurs peuvent combatte ensemble ! Ce qui permet des combinaisons intéressantes. À ce propos, les huit héros du jeu sont astucieusement complémentaires. Il s’agit d’ “Ophilia” la prêtresse, “Cyrus” l'érudit, “Tressa” la marchande, “Olberic” le guerrier, “Primrose” la danseuse, “Alfyn” l'apothicaire, “Thérion” le voleur et enfin “H’aanit” la chasseuse. A vous d’opter pour une aventure en groupe ou centrée sur l'histoire d'un seul de ces voyageurs ! Le gameplay conjugue habilement des mécanismes connus (old-school) et d'autres plus orignaux, pour une expérience de jeu captivante. De ce fait, il faut souvent faire appel à une compétence spéciale d'un personnage pour tourner la situation à votre avantage. Par exemple, envoûter un garde pour qu'il abandonne son poste ou encore voler un objet stratégique avec l'ami “Thérion”. Le concept est d’utiliser à bon escient les capacités pour surmonter les difficultés rencontrées. À ce propos, les “actions spéciales” sont réparties en deux catégories (nobles ou vertueuses). En fonction de vos choix, votre réputation sera impactée. Chaque voyageur dispose d'une classe principale, mais peut en développer une seconde, via les temples spéciaux répartis dans le royaume d'Osterra. Pratique pour adapter votre personnage à votre style ! Ainsi, la combinaison "chasseur-guerrier" peut s'avérer la meilleure pour les amateurs de “combats”. Tandis que l'association "prêtresse-apothicaire" conviendra davantage aux joueurs visant un personnage de “soutien”. À vous de mélanger les classes pour obtenir le voyageur qui vous ressemble...


Un RPG orienté combat tactique

Vous l’avez compris : Octopath Traveler est fortement orienté combat et stratégie. À l'instar des RPG japonais - au tour par tour - qui ont notamment fait le bonheur des joueurs sur Nintendo 3DS, ce jeu Switch nous invite à collecter un maximum de Points d'Exaltations (PE). Cette montée en puissance permet l'obtention de récompenses et s'avère tactique pour renouveler chaque combat. L'expérience est donc stratégique et dynamique pour le plus grand bonheur des fans de ce type de RPG. Sachant qu'avec le Mode Exaltation, les personnages peuvent accumuler jusqu'à cinq Points d'Exaltation à la fois. Pratique pour booster sa défense pendant un tour délicat ! Les joueurs les plus patients, qui accumulent ces fameux “PE”, pourront ainsi prendre l’avantage. Quant aux joueurs visant les combats épiques, ils apprécieront certainement l'amélioration des attaques physiques avec les capacités magiques. JoyCon en main, il est plaisant de pouvoir enchaîner les coups pour terrasser ses adversaires. L'ajout d'un coup supplémentaire (bonus) sera l'occasion de terrasser un ennemi qui posait problème... Dans les faits, le système de combat est plaisant et assez simple d'accès, afin que même les néophytes puissent pleinement s'amuser. Et c’est pourquoi la recette fait mouche ! Plus classique : à la fin de chaque combat, l'équipe reçoit de l'argent, des points d'expérience et des Points de Classe qui permettent de déverrouiller de nouvelles compétences pour les différents personnages. Une approche qui pousse à poursuivre l'aventure afin de progresser.

Des dizaines d'heures de jeu !

RPG narratif, le soft est plutôt bien écrit et doté d'une marge de progression intéressante. De quoi nous captiver d'innombrables heures devant l'écran. Sachant que dans la pure tradition du genre, vous aurez en plus des quêtes principales des missions secondaires. Lesquelles sont plutôt réussies et contribuent à renouveler l'expérience pour ne pas nous lasser. Que votre alignement soit “noble” ou “mauvais”, l'aventure s’enchaîne impactée par nos choix. Ce qui contribue à nous immerger dans ce monde de pixels plutôt esthétique. Soulignons qu'à l'instar du sympathique “Bravely Default”, Square Enix livre un RPG visuellement abouti. Les atmosphères se renouvellent et les phases de combats offrent une lisibilité et une mise en scène agréables. Connaître les points faibles de vos ennemis sera indispensable, tout comme le fait d'optimiser les talents spécifiques des 8 héros. Pour conclure, “Octopath Traveler” est un très bon RPG tactique. Un titre à recommander aux amateurs de stratégie et d'univers "fantasy". Sachant qu’il faut compter 100 heures pour en venir à bout à 100%, il est difficile de regretter son achat. Un titre bienvenu à l'heure des grandes vacances d'été ! Bravo Square Enix.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Avec son univers de pixels qui foisonne de détails, Octopath Traveler impressionne. Nous retrouvons un côté “old-school” couplé à une réalisation HD 2D adaptée à la Nintendo Switch. Modélisation, mise en scène, lumières... Tout converge pour nous inviter à explorer le vaste continent d'Orsterra aux côtés des 8 voyageurs.

Gameplay & prise en main : 18/20

Si le challenge est corsé, les mécanismes de jeu ont été pensés pour convenir autant aux néophytes qu'aux puristes du genre. La recette fait mouche et l’on apprécie de progresser au fil des combats tactiques au tour par tour. La personnalisation est également l'un des points forts, comme la qualité d'écriture et la richesse des quêtes (principales et secondaires) proposées.

Musique et bruitages : 18/20

Les musiques de Yasunori Nishiki nous immergent agréablement dans cet univers et renouvellent l'expérience avec talent. Les bruitages ne sont pas en reste pour un bilan fait qui honneur à Square Enix. De quoi s'imposer parmi les meilleurs jeux de l'année 2018...

Durée de vie : 19/20

Vous aimez les jeux chronophages ? Vous allez apprécier Octopath Traveler... Entre les quêtes, les combats et l'exploration, attendez-vous à des dizaines d'heures de jeu pour boucler l'aventure en ligne droite. Et compter la centaine d’heure pour finir le jeu à 100% ! De quoi nous occuper toutes les vacances d'été... Alors, certes, le jeu n’a pas de mode multijoueur, mais le bilan est positif avec ce rapport qualité/prix hors norme.

Note : 18/20

Octopath Traveler est assurément l'un des meilleurs RPG japonais de ces dernières années. Un titre redoutable, soigné, stratégique et doté d'une longévité titanesque ! Avec ce nouveau jeu dans sa ludothèque, la Switch est vraiment bien partie pour concurrencer la PS4 et la Xbox ONE. Nous vous recommandons vivement “Octopath Traveler” si vous aimez les RPG old-school et les combats tactiques au tour par tour. Sachant que le gameplay a été optimisé pour ne pas tomber dans la redite. Une belle démonstration du savoir-faire du studio Acquire.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.