ShenmuePS4-0000.jpg ShenmuePS4-0005.jpg ShenmuePS4-0004.jpg ShenmuePS4-0003.jpg ShenmuePS4-0002.jpg ShenmuePS4-0001.jpg
Site partenaire callofduty
"Le retour de Shenmue sur PC et consoles est une excellente initiative pour nous préparer - manette en main - avant la sortie du 3e opus. Les améliorations apportées aux deux premiers épisodes sont globalement salutaires"
Geek4Life
Shenmue I & II

En attendant la sortie du 3ème opus de Shenmue (toujours en développement), Sega dépoussière les deux premiers volets. L'occasion pour les nostalgiques des versions DreamCast et Xbox (première génération) de replonger sur PS4, Xbox ONE et PC dans les aventures de Ryô Hazuki et le Japon des années 80. Quant aux néophytes, gageons qu’ils apprécieront les améliorations opérées et les sous-titres VF.

Parallèlement au buzz généré par Shenmue III et à sa campagne de "crowdfunding" (qui dépasse déjà les 7 millions d'euros), Sega amorce le retour de la série sur PC, PlayStation4 et Xbox ONE. Disponible depuis le 21 août, "Shenmue I & II" se présentent comme une compilation regroupant sur un même disque les deux premiers volets "remastérisés" en HD. Outre une légère optimisation visuelle (indispensable pour nos téléviseurs de 40''), quelques nouveautés bienvenues tentent de pallier au gouffre abyssal qui sépare l'ère technologique de la DreamCast (2000) de celle de la PS4 Pro et de la Xbox ONE X (2018). Parmi les améliorations marquantes, citons la possibilité de choisir entre l’affichage originel en 4/3 et un affichage contemporain en 16/9, deux traductions (anglais ou français), et deux approches de gameplay (actuel ou classique) pour jouer avec les gâchettes ou non. Le tout pour moins de 30 euros…


Retour aux années 80 !

Les trentenaires qui ont connu les versions DreamCast et Xbox ne nous démentiront pas : les Shenmue ont indéniablement servi de modèle aux jeux vidéo "modernes" en monde ouvert. Aux néophytes, nous soulignerons qu’ils nous immergent dans le Japon des années 80, sous les traits de Ryô Hazuki. Un jeune homme dont le père, Iwao Hazuki, maître en arts martiaux, est mort sous ses yeux. Tué par Lan Di, un chinois de Hong Kong venu avec ses hommes de main pour récupérer un mystérieux "miroir". Nous n'en dirons pas plus sur la trame scénaristique, mais l'aventure s'enchaine à un rythme soutenu. Dans l'ensemble, la série, qui fait honneur aux combats et aux arts martiaux, intègre bon nombre de QTE (les fameux "Quick Time Events"). Réalisés tels des films, ces jeux brillent par une immersion soignée dans un monde crédible. On y croise de nombreux personnages avec qui Ryô peut parler et interagir et bon nombre de mini-jeux qui évoquent une certaine proximité avec la série "Yakuza" (également éditée par Sega). Pour l'époque (début 2000), le fait de pouvoir évoluer librement en monde ouvert en 3D dans un univers foisonnant de détails est une révolution. Pour beaucoup de joueurs, "Shenmue" est le plus beau jeu de la DreamCast... ce qui n'est pas rien ! Car, en plus d'une mise en scène soignée, fortement imprégnée des codes cinématographiques, les épopées de Ryô Hazuki nous font évoluer dans les rues de Yokosuka, mais surtout de Hong-Kong. De quoi nous en mettre plein la vue ! À l'époque, ce projet avait coûté près de 70 millions de dollars. C’est aujourd'hui sans commune mesure avec le budget de "Grand Theft Auto V", mais cela donne une idée de la dimension pharaonique du projet. C’est pourquoi il était judicieux qu'il ne tombe pas en désuétude ou qu’il soit réservé aux seuls fans de rétro-gaming !

Que penser de ces jeux aujourd’hui ?

"Shenmue I & II" ont longtemps fait figure d'icônes. Aujourd’hui, en regard des incroyables progrès technologiques affichés par les jeux vidéo sont-ils toujours aussi attractifs ? Clairement, oui ! Testés à partir des versions PS4, les deux premiers opus restent efficaces et l'on prend toujours plaisir à suivre les péripéties de Ryô Hazuki. Alors certes, il n’y a pas plus de polygones à l’écran, et l’on doit faire avec les textures (et bugs) de l’époque. Mais, heureusement, l'ajustement 16/9 et les sous-titres VF facilitent la (re)découverte. Par ailleurs, les temps de chargement ont été réduits. En regard de ces (légères) optimisations techniques, les nostalgiques ayant vendu leurs consoles d'époque, comme les néophytes réceptifs aux jeux old-school devraient apprécier cette compilation à sa juste valeur.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

On ne va pas se mentir : les graphismes spectaculaires des versions DreamCast et Xbox (première génération) n'ont pas le même impact en 2018 ! En revanche, les légères optimisations et la qualité du travail de l'époque nous font rapidement nous immerger dans le Japon des années 80. Aussi, cette compilation devrait plaire au-delà des nostalgiques. Une bonne nouvelle, sachant que bon nombre de moins de 30 ans ne connaissent pas Shenmue.

Gameplay & prise en main : 17/20

Écrits comme des films et dotés d'un gameplay immersif au possible, "Shenmue I & II" nous embarquent dès les premières minutes de jeu. Outre l'aspect narratif (important), le soft fait la part belle à l'exploration 3D et aux combats. Les QTE sont également nombreux. La recette rappellera des souvenirs aux fans de la série Yakuza (également de Sega). Les améliorations sont intéressantes et en font un titre plus accessible qu'à l'époque.

Musique et bruitages : 16/20

Si la série n'est toujours pas doublée en VF, il est plaisant d'avoir enfin des textes dans la langue de Molière. L'immersion opère assez vite et l'on s'émerveille du scénario ainsi que de l'ambiance sonore de l’aventure, avec ses personnages aux caractères bien trempés. Un excellent jeu qui reste toujours aussi plaisant 18 ans après !

Durée de vie : 16/20

Si le style et la réalisation de l’époque ne seront pas du goût de tous, "Shenmue I & II" est assurément l'une des bonnes surprises de l'année. Dotés d’une durée de vie honorable, les deux premiers opus nous occupent un paquet d'heures ! Entre les discussions, l’exploration des lieux en 3D, les phases de combat, de QTE et les mini-jeux... vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Et pour 30 € (en version physique), il est difficile de se plaindre... Surtout en comparaison du prix actuel d'une DreamCast.

Note : 16/20

Le retour de Shenmue sur PC et consoles est une excellente initiative pour nous préparer - manette en main - avant la sortie du 3e opus. Les améliorations apportées aux deux premiers épisodes sont globalement salutaires, même si nous aurions aimé découvrir de nouvelles textures et plus de polygones . Malgré ses graphismes datés de l'époque de la DreamCast, cette compilation HD est un vrai bonheur pour les nombreux fans. Outre cette frange de la population, les néophytes pourront également découvrir l'une des séries mythiques du jeu vidéo "moderne". Car avec Shenmue I & II attendez à vous une bonne dose d'action, de combats et une immersion en 3D dans le des années 80. Un classique habillement dépoussiéré !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.