1538323800.jpg 1538323791.jpg 1538323718.jpg 1538323709.jpg 1538323698.jpg NBA2K19-XBOX-001.jpg 1538323680.jpg
Site partenaire callofduty
"A l'occasion du 20ème épisode, Visual Concepts a clairement mis les petits plats dans les grands afin de corriger les erreurs de l'an passé. Il en résulte un jeu plus plaisant et dynamique ! "
Geek4Life
NBA 2K19

L’indétrônable simulation de basketball de 2K nous revient avec un 20ème opus ! Très alléchant et doté d'une réalisation soignée, ce millésime technique fera-t-il pour autant un carton, compte tenu de la montée en puissance de son rival "NBA Live" (EA) et du maintien des micro-transactions (points Virtual Currency), tant décriées dans NBA 2K18 ? Passons en revue ses nouveautés...

Fort du succès du dernier opus qui s'est vendu à plus de dix millions d'exemplaires, 2K sports entend rempiler avec NBA 2K19 . Le fait est qu'en la matière, le studio "Visual Concepts" est particulièrement doué et nous impressionne depuis 1999 en nous offrant - à chaque épisode - une immersion toujours plus réaliste sur le "parquet". Grâce à un gameplay technique, une réalisation visuelle soignée et de nombreux modes de jeu, NBA 2K18 était déjà une excellente simulation. Alors qu’apporte d'originale cette cuvée 2019 ? Testé sur PS4, NBA 2K19 se montre immédiatement plaisant grâce à de multiples ajustements qui rendent l'expérience plus dynamique et crédible. A commencer par la défense de l'intelligence artificielle qui monte sérieusement d'un cran, avec une gestion des contacts revue et la possibilité de bousculer l'adversaire... Côté mode scénarisé, l'opus 2019 dispose d'une progression plus intéressante que l'an passé et cela, dans des zones moins grandes, ce qui évite de hacher le rythme en raison des temps de chargement. Le "Quartier" (découvert l'an dernier) est lui aussi de la partie et plutôt plaisant à visiter. Avec "Ma Carrière", nous débutons en Chine au côté d'une nouvelle recrue qui progresse vers les sommets, au fil d'un scénario bien écrit et d'intenses efforts sur le terrain... Outre l'aspect "joueur", NBA 2K19 intègre aussi l'aspect "manager". Il y a vraiment de quoi faire si vous aimez l'univers du basket. Dans l'ensemble, nous retrouvons les bases solides des précédentes moutures (Jouer, Ma Carrière, Ma Ligue, 2KTV) et les nombreux modes génèrent d'innombrables heures de jeu.


Créez votre avatar et en route vers la gloire !

Manette en main NBA 2K19 s'avère assez intuitif. Son approche volontairement "technique" plaira surtout aux puristes et aux fans de la saga. Les commandes ne posent aucune difficulté. En revanche, l'IA ne vous fait pas de cadeau... Comme avec les précédents opus, vous pouvez créer votre joueur et suivre sa progression. Cet aspect est toujours plaisant, tout comme le fait de varier les lieux et ambiances avec, notamment ,des parties en 3 contre 3. Il est évident que 2K Sports cherche ici à contrer les critiques de NBA 2K18. De fait, que vous opposiez sans attendre vos deux équipes favorites (en match immédiat) ou fonciez vous confronter au mode scénarisé, vous ne tarderez pas à découvrir les changements opérés par Visual Concepts. De toute évidence, les critiques ont été analysées avec soin afin de recadrer NBA 2K19 avec les attentes des joueurs. Et cela fonctionne ! Ce nouvel opus est clairement plus qualitatif. Quant au point "litigieux" : l’utilisation de points VC (Virtual Currency) qui pousse vers des dépenses additionnelles afin de progresser plus vite, il reste facultatif. Vous pouvez parfaitement profiter du jeu sans débourser un euro de plus.

Un 20ème opus riche en ajustements

Après des heures passées à explorer NBA 2K19, vous constaterez que ce nouvel opus regroupe les principales qualités des dernières moutures et s'avère plus dynamique. L'expérience est globalement plus simple et intuitive, pour un plaisir nettement plus marqué qu'avec NBA 2K18. Les retours négatifs de l'an passé ont permis aux développeurs d'ajuster NBA 2K19. Bien vu aussi, la meilleure gestion des collisions qui n'était pas jusqu'ici irréprochable. Bref, si vous passez outre le système de points VC, vous devriez grandement apprécier NBA 2K19. De notre point de vue, il aurait été plaisant que les changements soient plus visibles, mais après 20 jeux de basket - au rythme d'un tous les 12 mois - il n'est pas évident de révolutionner le concept. D'autant plus quand on sait que la série fait figure de référence en matière de simulation sportive. Nous sommes déjà curieux de voir comment Visual Concepts va faire évoluer la série.Peut-être aurons-nous un nouveau moteur ?

Geek4Life
Graphismes : 17/20

NBA 2K19 offre des graphismes soignés et immersifs à l'instar des précédentes mouture. D'un point de vue technique, 2K et Visual Concepts n'ont pas à rougir face à NBA Live (EA). Textures, animations, ambiance sur les gradins... NBA 2K19 évoque fortement une retransmission télévisée. Un vrai plaisir pour les yeux, même s'il n'y a pas de révolution depuis l'an passé (mais de nouveaux mouvements et légers ajustements).

Gameplay & prise en main : 16/20

Conscient que NBA 2K18 n'avait pas fait l'unanimité, cette nouvelle mouture évolue dans le bon sens. Pour autant, ne vous attendez pas à une révolution, mais plutôt à de multiples réglages pour parfaire l'expérience. La résistance de l'IA est enfin crédible. NBA 2K19 progresse également sérieusement sur le plan du mode scénarisé désormais délesté de ses "lourdeurs" pour une aventure d'un meilleur niveau. Reste les micro-transactions qui ne plairont pas à tout le monde. Elles demeurent facultatives (pour qui veut progresser plus vite). Manette en main, NBA 2K19 est un bon jeu de basketball avec une prise en main intuitive et un gameplay technique. Le jeu a parfaitement sa place sur le marché face à "NBA Live" (plus « arcade »).

Musique et bruitages : 17/20

2K nous livre une "mise à jour" soignée et immersive à grand renfort de cris des supporters, crissements sur les parquets et des commentaires (VO) qui font mouche. L'esprit retransmission télévisée est cultivée à merveille pour le plus grand bonheur des fans du ballon orange...

Durée de vie : 17/20

Cette année encore, Visual Concepts ne s'est pas moqué de nous avec un incroyable contenu ! Joueurs, équipes, modes en pagaille, progression scénarisée... Il y a de quoi passer un paquet d'heures. L'intérêt est d'en profiter en local (solo / multijoueur), mais surtout en ligne, une fois maître des commandes... Les puristes ont de quoi s'occuper.

Note : 17/20

A l'occasion du 20ème épisode (depuis ses débuts en 1999 sur DreamCast), Visual Concepts a clairement mis les petits plats dans les grands afin de corriger les erreurs de l'an passé. Il en résulte un jeu plus plaisant et dynamique, agrémenté de multiples améliorations et l'ajout de mouvements supplémentaires. Très riche en contenus et toujours orienté "technique", NBA 2K19 est un très bon cru. Reste à composer avec les points VC (Virtual Currency) qui nous poussent vers des dépenses additionnelles.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.