1541258493.jpg 1541258479.jpg 1541258474.jpg 1541258469.jpg 1541258464.jpg 1541258458.jpg 1541258452.jpg
Site partenaire callofduty
"Square Enix a eu la bonne idée de ressortir "The World Ends With You" sur Nintendo Switch. Ajusté et optimisé, ce portage de la version DS nous plonge dans un monde déjanté où la mode et les pin's sont centraux ! A vous de composer avec les codes du quartier de Shibuya. Un titre à connaitre si vous recherchez un vrai dépaysement."
Geek4Life
The World Ends With You :
Final Remix

"The World Ends With You" fait son entrée sur Switch. Action-RPG de Square Enix, le soft a marqué les esprits en 2007 sur Nintendo DS. Reste à savoir ce que vaut cette adaptation intitulée « Final Remix », compte tenu de l'écart technologique abyssal qui sépare les deux consoles ? Prêt à repartir à Shibuya ?

Dans le registre des jeux japonais à connaitre sur Nintendo DS, "The World Ends With You" figure en bonne place. En 2007, il avait marqué les esprits, fort d'un gameplay efficace qui exploitait à merveille les deux écrans de la console portable en nous plongeant dans le célèbre quartier tokyoïte de Shibuya. Fort de ce succès, "The World Ends With You" ne devait pas tomber dans l'oubli. Et c'est justement ce qu’a pensé l'éditeur Square Enix en voyant la Nintendo Switch multiplier les portages d'anciens Hits issus des différentes générations de consoles. D’où la sortie en octobre dernier de « The World Ends With You : Final Remix » éditée pour la Switch et adaptée pour qu’on en profite - non plus au stylet - mais avec les manettes JoyCon. "L'occasion de retrouver Neku et de l'aider à sortir d'un jeu mortel organisé par "Reapers"... Dans cette version « Final Remix », Neku peut – dans sa quête insensée - compter sur le pouvoir des pin's pour éviter d'être effacé. Les pin's occupent ici un rôle central à la fois pour combattre et pour révéler le secret du monde qui entoure Neku. De ce fait, il vous faudra en débloquer un maximum afin d’augmenter ses chances de survie. Certes, le pitch est surprenant pour les non initiés, mais tout l'intérêt du soft est qu'il ne se prend pas au sérieux. Côté combats, il vous faudra esquiver les attaques ennemies en fonçant à travers l'écran et activer des pin's pour accéder à de puissantes capacités offensives et défensives. Maîtriser ce style de combat unique est une chose, mais le faire avec classe en est une autre ! Un conseil : efforcez-vous de toujours être à la page en portant les tenues à la dernière mode, car votre look affecte votre performance au combat !

Bienvenue à Tokyo

En dehors des phases de bataille, les pin's peuvent aussi servir à déplacer des objets qui bloquent votre passage, à sonder les pensées des Tokyoïtes ou encore à implanter des pensées et des mots dans la tête de ces derniers afin de résoudre les problèmes d'autres habitants ! Autre conseil : récoltez autant de pin's que possible pour augmenter votre prise sur le monde. Dans votre quête de vérité, vous tomberez sur les Noises, qui vous en chercheront, et tenteront de vous empêcher de mener vos missions à bien. En utilisant les commandes tactiles ou les manettes Joy-Con pour interagir dans les combats d'une manière nouvelle, il vous faudra tous les détruire pour que la paix s'installe pour un temps. En activant les pin’s vous prendrez de vitesse vos ennemis et pourrez faire pleuvoir sur eux des attaques punitives ou bénéficier de capacités. Mais sachez qu'une fois ces capacités utilisées, il faudra patienter pour activer à nouveau vos pin's. Ce qui signifie que vous serez temporairement vulnérable. La clé de la survie est donc de libérer vos coups au bon moment ! Par ailleurs, "Shiki", ou tout autre partenaire que vous rencontrez dans votre aventure peut aussi plonger au cœur de l'action ! Votre partenaire peut vous rejoindre dans la bataille pour combattre à vos côtés. Dans les faits, chaque partenaire vous assiste d'une manière différente, aussi, tirez parti de ses caractéristiques propres. La jauge de votre partenaire se remplit en infligeant des dégâts au fil d'une bataille. Lorsqu'elle est au maximum, vous pouvez libérer une attaque spéciale "Fusion" propre à chaque duo ! Même si ces attaques sont extrêmement puissantes, elles ne vous mettront pas pour autant à l'abri des assauts ennemis. Bon à savoir : avant un combat, vous pouvez décider d'affronter plus d'un Noise. En enchaînant les victoires, vous recevrez davantage de points d'EXP qui vous permettront de passer au niveau supérieur plus rapidement et d'être encore plus puissant. Mais tout ceci a un prix : vous devrez combattre chaque Noise l'un après l'autre, sans avoir la possibilité de modifier vos capacités. Aussi, assurez-vous d'être bien préparé pour être à la hauteur du défi. Les ennemis battus laissent derrière eux des pin's d'argent qui peuvent être échangés contre d'autres pin's et ainsi vous donner accès à de nouvelles attaques, de nouvelles tenues et bien d'autres choses. Vous pouvez également diminuer votre niveau, et donc réduire les pouvoirs offensifs et défensifs de Neku, pour augmenter votre Drop Rate de pin's. Avez-vous suffisamment confiance en vos talents pour prendre le risque d'obtenir de nouvelles capacités ?

Un jeu atypique

Dans cet univers, vos choix vestimentaires ne définissent pas uniquement votre look. La ville de Tokyo compte de nombreux districts dans lesquels un ou deux styles vestimentaires ont particulièrement la cote. Portez des pin's et des tenues des marques à la mode dans le district où vous vous rendez pour maximiser vos compétences dans les combats. En ne respectant pas cette règle, vous vous frotterez à de nombreuses difficultés. Aussi, soignez votre style ! Il est même possible de jouer les "ambassadeurs de la mode" pour accroître la popularité d'une marque dans un district en particulier ! Pour cela, portez systématiquement des articles de cette marque. Ainsi, vous augmenterez la puissance de ces articles pendant les batailles et, par la même occasion, vous doperez la réputation de la boutique où vous les avez dénichés. Tenter d'imposer une marque est assez difficile au début, mais en persévérant vos efforts seront récompensés. Et qui sait, si vous êtes fidèle à une boutique, il se peut que son propriétaire vous récompense par quelques bonus. Prenez donc le temps de retourner voir les gens et les lieux déjà visités… Manger est une autre manière de booster les caractéristiques de Neku et de son partenaire. Un hot-dog booste, par exemple, votre attaque alors que les champignons étranges augmentent le Drop Rate des pin's. En consommant certains aliments, vous remarquerez immédiatement des effets positifs et précieux tandis que d’autres effets ne se révéleront qu'après un certain nombre de batailles. Gardez à l'esprit que la digestion prend un certain temps !




Ce portage exclusif pour la Nintendo Switch fait apparaître quelques ajustements salutaires et de légères coupes par rapport à la version originale sur DS (qui avait deux écrans). En mode tactile ou aux manettes Joy-Con, la prise en main reste subtile mais efficace. Immergé dans l'ambiance japonaise des années 2000, vous aurez à traverser 29 zones distinctes. Les amateurs de J-RPG apprécieront certainement les mécanismes de jeu et le scénario (riche en rebondissements) présenté sous la forme de BD. Nerveux à souhait, le soft est jouable également à deux. Pour en profiter, il faut simplement être en mode TV ou poser l'écran de la Switch sur une table et décrocher les Joy-Con. Techniquement, le rendu visuel n'a pas grand chose à voir avec le soft de la Nintendo DS. Il apparaît que la remise au goût du jour était indispensable. Néanmoins, ce n'est pas pour les graphismes que l'on est sous le charme. C'est l’originalité du jeu qui s’avère être le plus marquant. Sans doute, cette adaptation sur Switch est-elle née après la déclinaison de The World Ends With You sur mobiles (iOS / Android - 15.99 €). Maintenant, y a t-il assez de différences pour séduire les joueurs sur Switch ? Car ce n'est pas le même prix... Notre réponse est oui ! Sachant que le bilan reste honorable pour qui aime ce type de production et l'ambiance déjantée de l'original (2007). Malgré d’évidentes qualités, ce portage n'est pas irréprochable. La prise en main est délicate au début et il faut compter avec quelques passages où l'absence du 2ème écran saute aux yeux.

Geek4Life
Graphismes : 14/20

"The World Ends With You : Final Remix" n'est pas époustouflant sur le plan technique et manque parfois de lisibilité mais, dans l’ensemble, le soft brille par son univers déjanté qui plaira aux amateurs du genre. Une expérience atypique à redécouvrir avec plaisir sur Nintendo Switch.

Gameplay & prise en main : 15/20

Le concept se révèle dynamique et plaisant avec ses fameux "pin's" au cœur du gameplay. La prise en main n'est pas immédiate, mais ne pose pas de problème particulier. Après un démarrage un peu délicat, « The World Ends With You : Final Remix » est plutôt dépaysant...

Musique et bruitages : 15/20

Pour nous immerger dans cet univers loufoque, Square Enix nous a concocté une bande-son au diapason qui accompagne agréablement l'aventure. Malgré quelques musiques redondantes la recette contribue au charme du jeu.

Durée de vie : 14/20

La recette ravira les fans de collections et de jeux atypiques. Etant donné le temps d'adaptation et le nombre d’heures nécessaires pour en venir à bout, « The World Ends With You : Final Remix » donne de quoi s'occuper. D’autant plus que les ennemis sont plutôt retors...

Note : 15/20

Square Enix a eu la bonne idée de ressortir "The World Ends With You" sur Nintendo Switch. Ajusté et optimisé, ce portage de la version DS nous plonge dans un monde déjanté où la mode et les pin's sont centraux ! A vous de composer avec les codes du quartier de Shibuya. Un titre à connaitre si vous recherchez un vrai dépaysement.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.