1542467243.jpg 1542467237.jpg 1542467231.jpg 1542467218.jpg 1542467206.jpg 1542467197.jpg 1542467179.jpg 1542467173.jpg
Site partenaire callofduty
"Une immersion plaisante dans l'univers de "The Walking Dead" avec un gameplay volontairement plus lent que celui de l’illustre série "Left 4 Dead" (Valve). L'intégration d'une jauge de niveau sonore afin d'évoluer furtivement aux côtés des zombies est une excellente idée, mais tout n'est pas irréprochable "
Geek4Life
Overkill's The Walking Dead

FPS coopératif, "Overkill's The Walking Dead" nous immerge dans la peau d'un survivant devant évoluer dans un monde post-apocalyptique... Doté de graphismes séduisants, d'un gameplay intuitif et d'une bonne dose de zombies, le soft devrait plaire aux fans de la franchise "The Walking Dead".

Disponible sur PC depuis le 6 novembre 2018, "Overkill's The Walking Dead" est également attendu en février 2019 sur PS4 et Xbox ONE. Testé par notre rédaction, ce condensé d'action réalisé par "Starbreeze Studios" sous pavillon "505 Games" s'est révélé plutôt efficace, surtout si vous aimez les jeux frénétiques... Car il est question de résister à des vagues d’assauts de zombies, tout en veillant à fortifier votre base et surveiller vos précieuses munitions pour ne pas finir au "menu du jour". Bref, le soft est assez basique, mais exige de bons réflexes ! La prise en main est intuitive avec des mécanismes de type "arcade", toutefois nous avons apprécié l'importance d'évoluer discrètement pour ne pas attirer les morts-vivants. Il y a d’ailleurs une jauge pour visualiser le niveau sonore. Le sachant, il sera préférable d’utiliser un piolet avec silencieux, un objet contendant ou encore l’arbalète... plutôt que de faire un "carton" avec le colt (qui rappelle forcement aux fans celui de " Rick Grimes"). De plus, il est souvent préférable de contourner vos ennemis plutôt que de foncer tête baissée. Dans le même esprit, à l'instar de la série TV, générer du bruit ou diffuser de la musique dans une zone précise permet de concentrer vos ennemis putréfiés. Ce qui peut être stratégique en fonction des objectifs. Les fans de jeux vidéo de zombies, trouveront forcément une proximité avec l'illustre "Left 4 Dead" de Valve, avec notamment le fait que "Overkill's The Walking Dead" a été pensé pour être joué en coopération à 4 participants. Chaque personnage dispose de spécificités et complète ainsi l’efficacité du groupe. La difficulté est assez marquée, aussi mieux vaut ne pas faire "cavalier seul". Surtout que les zombies encaissent plutôt bien les balles et les coups... Ce qui peut être un peu agaçant et souligne un aspect répétitif du gameplay ! On frappe encore et encore....puis en régénère la jauge d'endurance et ainsi de suite.



Un FPS coopératif a ne pas pratiquer en solo

Par ailleurs, il faut reconnaître que le jeu de "Starbreeze Studios" est bien ficelé mais un peu dirigiste. Le concept du soft est de nous inviter à accomplir diverses missions tout en composant avec la collecte de ressources et de faibles munitions. Si la base est efficace, comme tout jeu orienté coopératif, c'est la façon dont vont se comporter les autres joueurs en ligne qui fera ou non le charme d'Overkill's The Walking Dead. Avec des joueurs organisé et coordonnées, le plaisir est immédiat. A l'inverse, la difficulté monte en flèche... Il sera aussi question de vous occuper du camp et de faire progresser vos compétences. Votre "Alexandria" pourra accueillir d'autres survivants mais exige un peu de gestion. Les diverses missions sont variées mais n'ont pas le dynamisme des raids dans "Left 4Dead". A l'instar de la série de Capcom "Deadrising" les humains sont également de la partie et ne vous feront aucun cadeau. A ce propos, la partie infiltration n'est pas idéale et la gestion du niveau sonore peut vite être frustrante. Toujours concernant les défauts à connaitre, il y a les temps de chargement (assez longs) et la partie combat au corps à corps manque franchement de dynamisme et s'avère vite soporifique. Techniquement, le résultat est loin d'être laid. L'Unreal Engine 4 offre une immersion convaincante et permet des environnements 3D et décors détaillés sur PC. Les effets d'ombres et de lumières sont également réussis et contribuent au charme du jeu. A l'heure du bilan, les équipes de "Starbreeze Studios" ont réalisé un jeu plaisant pour qui aime l'univers de The Walking Dead. Certes, tout n'est pas irréprochable, mais nous retrouvons l'esprit. De plus, il faut passer de nombreuses heures sur le jeu pour découvrir tout son potentiel, alors que son prédécesseur "Left 4 Dead" (Valve) opte pour un démarrage immédiat. Le sachant, mieux vaut être réceptif aux zombies et accepter une approche un peu plus lente. De notre point de vue, le résultat est loin d'être mauvais. Même si certains défauts mériteraient d'être corrigés via les mises à jour.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Testé sur PC, le résultat est plutôt bien optimisé et l'Unreal Engine 4 offre des graphismes immersifs et détaillés. Parfait pour séduire les fans de The Walking Dead. Les zombies sont nombreux et les environnements sont agréables à l’œil. Sans être époustouflant, "Starbreeze Studios" a fait du beau travail. Le jeu est "armé" pour se faire une place dans le registre des FPS coopératifs.

Gameplay & prise en main : 14/20

Les amateurs de FPS coopératifs devraient apprécier Overkill's The Walking Dead. Outre un côté "fan service", le jeu de Starbreeze Studios propose un gameplay efficace avec une difficulté bien dosée, ainsi que l’intégration du paramètre sonore lors des approches furtives. Si le positif l'emporte, il y a aussi du négatif : phases de combat au corps à corps soporifiques, beaucoup de temps pour progresser, rythme lent, intelligence artificielle perfectible.

Musique et bruitages : 15/20

L'immersion opère sans difficulté. On apprécie les bruitages des armes et ceux des morts-vivants. Dans l’ensemble, la bande-son d'Overkill's The Walking Dead répond au cahier des charges. De plus, la gestion du bruit est intéressante et renforce les mécanismes de gameplay.

Durée de vie : 14/20

Là où "Left 4 Dead" (Valve) offrait un condensé d'action épique immédiat, "Overkill's The Walking Dead" opte pour une progression plus lente et exigeant de passer de nombreuses heures à faire progresser son survivant. Une expérience intéressante, mais qui ne sera pas du goût de tous.

Note : 14/20

"Overkill's The Walking Dead" nous offre une immersion plaisante dans l'univers de "The Walking Dead" avec un gameplay volontairement plus lent que celui de l’illustre série "Left 4 Dead" (Valve). L'intégration d'une jauge de niveau sonore afin d'évoluer furtivement aux côtés des zombies est une excellente idée, mais tout n'est pas irréprochable après quelques heures à tenter de survivre dans ce monde impitoyable... Arcade dans l'âme et orienté multijoueur coopératif, le soft bénéficie d'un charme évident auprès de tous ceux qui suivent la série TV. Pourtant, sa réalisation est perfectible (IA, courbe de progression lente, temps de chargements). Néanmoins, les fans de FPS coopératifs devraient tout de même l'apprécier, surtout que visuellement, le rendu n'a pas à rougir face à la concurrence. Reste que nous espérons que ces quelques bémols seront corrigés, via le patch à venir.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.