1546364466.jpg 1546364458.jpg 1546364440.jpg 1546364433.jpg 1546364427.jpg 1546364417.jpg
Site partenaire callofduty
"Yo-Kai Watch 3 est une franche réussite pour qui aime la série. Doté d'un nouveau système de combat, d'un scénario plus dynamique et du plus important choix de créatures (+ 600), cette troisième mouture devrait ravir les plus jeunes. "
Geek4Life
Yo-Kai Watch 3

Deux ans après sa sortie au Japon, le troisième opus de la saga "Yo-Kai Watch" arrive sur les Nintendo 3DS européennes. L'occasion de nous dépayser avec de nouveaux personnages, un système de combat inédit ou encore la présence de plus de 600 Yo-Kai (un record !). La recette est alléchante...

A l'heure où le 4e opus est en développement sur Switch, Level-5 et Nintendo adaptent "Yo-Kai Watch 3" en Europe. Exclusivement disponible sur Nintendo 3DS, cette nouvelle aventure à destination des plus jeunes s'avère riche en nouveautés. À commencer par la possibilité d'incarner Ariane Célestin (en plus du jeune Nathan). Ce qui permet d'évoluer entre les Etats-Unis et la ville de Granval pour tenter de se lier d'amitié avec les "Yo-Kai", ces créatures malicieuses et parfois hostiles qui se cachent dans notre environnement. Ces deux nouveaux axes scénaristiques dépaysent (avec notamment une bonne dose de surnaturel). Dans les faits, le soft brille par un dynamisme accru. Il est aussi plaisant de découvrir des personnages inédits et de savoir que le nombre de Yo-Kai dépasse désormais la barre des 600 créatures. Du jamais vu ! L'autre bonne surprise de taille de cet épisode est le changement opéré par LEVEL-5 sur le plan du système de combat. Désormais, le soft opte pour une approche "tactique" avec une grille de 9 cases (3x3). Malgré ce choix issu des RPG, la prise en main reste facile, avec la présence de divers bonus et items. Il faut donc être stratége pour esquiver les attaques et prendre le dessus sur les Boss et les divers ennemis. Malgré tout, les dangers sont nombreux dans "Yo-Kai Watch 3". Vous aurez notamment à composer avec les "Yo-Kai Mercican" de Pistachsburg (USA) ou encore faire face aux terribles zombies (via le mode "Zombie Night"). Concernant l'exploration de Granval, nous évoluons cette fois aux côtés des détectives : Ariane Célestin et Usapyon. L'occasion de résoudre divers casse-têtes. Le tout est indéniablement dans la continuité des précédentes moutures, mais bénéficie d'un rythme nettement plus passionnant. Nul doute que les plus jeunes apprécieront les changements et l'ambiance de ce 3e opus. À commencer par le fait de pouvoir entraîner votre Nyan (un Yo-Kai à l'apparence de chat) ou le fait de bénéficier de Yo-Kai spéciaux en liant votre jeu à "Yo-Kai Watch 2" et/ou "Yo-Kai Watch Blasters". Le fan service est clairement de la partie...



L'épisode du changement

Techniquement, la Nintendo 3DS s'en sort bien si nous sommes loin des capacités HD qu'offre la Switch. Le soft bénéficie de graphismes soignés et d'ambiances qui dépaysent. Personnages, décors, phases de combat, tout tire le meilleur des précédents épisodes et bénéficie d'améliorations bienvenues sur nos 3DS. Parmi les passages sympathiques, citons la possibilité de faire du rafting ou encore des affrontements épiques faces aux Boss. Le nouveau système de combat se révèle intuitif que plaisant. Une bonne initiative. Côté gameplay, la recette évolue par petites touches, mais garde heureusement les fondamentaux. Il en résulte pour les fans de la première heure une continuité bienvenue, tout en insufflant un renouveau salutaire pour une série qui compte déjà 3 épisodes et un "spin off". Parfaitement calibré pour les plus jeunes, "Yo-Kai Watch 3" est une des bonnes pioches de la fin d'année 2018 sur Nintendo 3DS. De notre point de vue, l'expérience devrait largement plaire aux fans de la saga. Une franche réussite en attendant le 4e opus sur Nintendo Switch.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

L'univers de la série est fidèle et bénéficie d'un soin indéniable. On apprécie le dépaysement de cet épisode et le fait d'être face à plus de 600 créatures. Le nouveau système de combat est lisible et s'apprivoise rapidement. Les fans de la première heure devraient apprécier la qualité de cette 3e mouture en attendant la suite sur Nintendo Switch.

Gameplay & prise en main : 16/20

Décidément, Level-5 ne souhaite pas faire les choses à moitié... Après déjà 2 épisodes et le spin-off (Blasters), "Yo-Kai Watch 3" est assurément le meilleur jeu vidéo de la franchise. Plus riche et dépaysant, il offre une expérience réussie dans l'univers des célèbres créatures... Pensé pour les plus jeunes, la prise en main est intuitive et les mécanismes de jeu ne posent aucune difficulté. Malgré tout, il y a de quoi s'occuper avec ces nombreux défis et le nouveau système de combat.

Musique et bruitages : 15/20

Nous retrouvons une bande-son immersive et adaptée à l'univers de la saga. Le résultat est efficace et plaira aux fans. Bruitages et musiques contribuent à restituer l'ambiance du manga. Les cinématiques sont également réussies et confirment le savoir-faire du studio Level-5.

Durée de vie : 17/20

Bien que répétitif à long terme, "Yo-Kai Watch 3" s'avère nettement plus aboutit et dynamique que ses prédécesseurs. Avec ses combats tactiques, 600 créatures et une aventure paranormale, les inconditionnels vont l'adorer. De notre point de vue, la qualité globale en fait le meilleur de la saga et laisse présager le meilleur pour une suite sur Switch.

Note : 16/20

"Yo-Kai Watch 3" est une franche réussite pour qui aime la série. Doté d'un nouveau système de combat, d'un scénario plus dynamique et du plus important choix de créatures (+ 600), cette troisième mouture devrait ravir les plus jeunes. Et ce, d'autant plus que la prise en main reste parfaitement adaptée et le gameplay en phase avec son public. Décidément, Level-5 maîtrise son sujet et parvient à renouveler le genre pour éviter la lassitude. Un titre à connaitre sur Nintendo 3DS.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.