1549206938.jpg 1549206933.jpg 1549206925.jpg 1549206911.jpg 1549206905.jpg 1549206894.jpg 1549206873.jpg 1549206868.jpg
Site partenaire callofduty
"Bien plus qu'un simple remake, "Resident Evil 2" (2019) est une refonte en profondeur du jeu de 1998 paru sur PlayStation1. Plus immersif, inquiétant et doté d'une difficulté accrue, le Hit de Capcom est indéniablement une réussite. D’autant plus si vous aimez vous faire peur. "
Geek4Life
Resident Evil 2 (2019)

21 ans après son succès sur PlayStation (première du nom), "Resident Evil 2" est de retour sur PC, PS4 et Xbox ONE à l'occasion d'un remake - événement - qui va bien au-delà du simple "lifting". Fidèle à ses origines, le "survival horror" de Capcom (paru en 1998) bénéficie de modélisations visuelles y compris sur le plan du gameplay ! Avec une Béta de démonstration (30 mn de sensations fortes !) téléchargée plus de deux millions de fois et 3 millions de ventes dès la première semaine de sortie... comment ne pas être intéressé par cette revisite du "classique" du genre ? Reste à savoir si cette relecture "2019" est aussi bonne sur la durée ?

Cela fait des années que les fans espéraient son retour, sachant que "Resisdent Evil 2" (1998) était jugé par beaucoup comme l'un des meilleurs volets de la saga. L’attente est aujourd'hui terminée ! Après nous avoir proposé une restauration HD du premier opus (et son fameux "manoir"), Capcom a choisi de dépoussiérer l'épisode dédié à Leon S. Kennedy (jeune policier) et Claire Redfield (étudiante), via une reconsidération de son jeu sur PC, PS4 et Xbox One. Sorti en fanfare le 25 janvier 2019, "Resident Evil 2" (2019) va bien au delà de la simple optimisation HD en 60 images/seconde. En effet, le "Hit" de Capcom a entièrement été refait et mis au goût du jour. Refonte visuelle impressionnante avec ses jeux d'ombres et de lumières, textures fines et soignées et mise en scène glauque à souhait (avec en prime un côté "gore" sans commune mesure avec les gros pixels rouges de son modèle de 1998). L'autre point marquant de ce nouveaux "Resident Evil 2" (2019) est que son gameplay est nettement plus envoûtant... Exit les fameux "plans fixes" où l'on ne pouvait distinguer qu'une partie du décor pré-calculé (ce qui était anxiogène à l'époque de la PS One), au profit d'une caméra d'épaule (façon TPS). L'immersion est donc plus poussée et facilite le sentiment de "peur". A ce propos, nous avons rapidement senti l'impact du très bon "Resident Evil 7" (2017) qui a introduit la vue subjective dans la série. De toute évidence, les développeurs ont mêlé respect de la "recette originale" et montée en puissance de l’implication du joueur, avec un affichage plus "cinématographique". Pour le reste, les nostalgiques apprécieront le résultat, sachant que nous retrouvons - 21 ans plus tard - des sensations connues. Exploration de couloirs, énigmes, phases de combat et allers-retours dans l'environnement 3D... Les changements sont si importants que l'on a objectivement l'impression de "redécouvrir" le jeu, plutôt qu'un sentiment de "redite". Aux évolutions visuelles s’ajoute aussi l’enrichissement des lieux si l’on compare à la version PlayStation techniquement limitée.



Bien plus qu'un remake...

Quant aux néophytes, ils pourront - sans avoir pratiqué un autre volet - se confronter aux ordres des zombies qui hantent le commissariat de Racoon City sur fond de contamination au Virus-T. Reste que le jeu de Capcom n'est pas si facile (même en mode facile !)... De toute évidence, les développeurs ont accentué le sentiment de stress en limitant les munitions et en augmentant le nombre de balles qu'encaisse un mort-vivant pour être neutralisé. Les joueurs ayant pratiqué la démo ont déjà pu en faire les frais et contempler d'accentuation de l'effet "gore" qui signe la norme "PEGI 18" sur la jaquette. A l'heure où nous écrivons ce test, Capcom annonce avoir écoulé trois millions d'exemplaires. Ce qui s’explique au vu de la qualité de cette mouture. Laquelle, plus sombre et inquiétante, bénéficie d'un dynamisme accru grâce à son approche TPS et des améliorations bienvenues. Outre le fait de jouer avec Léon ou Claire, nous retrouvons ponctuellement deux autres personnages secondaires : Ada et Sherry. L'occasion de se renouveler un peu. "Survival-horror" dans l'âme, "Resident Evil 2" (2019) ne nous ménage pas et offre des pics de stress en jouant sournoisement avec nos nerfs. L'esprit de survie est d'autant plus marqué dès lors que "Mr X" (le Némésis de Resident Evil 3) entre en jeu et nous traque sans relâche. Nous avons également apprécié la nouvelle modélisation 3D des créatures infectées. Dans l'ensemble, avec une vingtaine d'heures de jeu, Capcom dépoussière avec talent l'un des meilleurs opus de la franchise "Resident Evil". Certes, quelques passages signent l'époque de sa sortie initiale (1998), mais le bilan est largement positif. Nul doute que les fans de "Resident Evil 7" (2017) replongeront avec plaisir dans l'ambiance oppressante de la franchise. Tous les autres apprécieront à coup sûr ce condensé d'action qui conjugue charme, gameplay "old-school" et modernisme. A juger du succès des ventes, attendons-nous à voir les autres volets revenir modernisés sur le devant de la scène. Beaucoup d’internautes estiment déjà que "Resident Evil 3" aura droit au même traitement... C’est probable même si, pour l'heure, l'éditeur n’apporte aucune réponse. En attendant, nous vous incitons vivement à retourner explorer le commissariat de Racoon City. Un pur chef-d’œuvre horrifique...




Geek4Life
Graphismes : 18/20

Quel plaisir de (re)découvrir le second volet de la saga modernisé et foisonnant de détails ! Avec ses graphismes optimisés pour nos consoles et PC, le soft de Capcom tourne à 60 images/seconde et bénéficie d'une ambiance oppressante à souhait. Les fans de "Resident Evil 7" apprécieront l'ajout de la caméra d'épaule (TPS) et le côté sombre exacerbé. Si tout n'est pas irréprochable, le bilan reste - dans l'ensemble - excellent si vous aimez ce registre.

Gameplay & prise en main : 17/20

Déjà efficace dans sa version de 1998, "Resident Evil 2" monte en puissance avec cette relecture 2019. Plus immersif, inquiétant et doté d'une difficulté accrue (même en « Facile »), les amateurs de jeux d'horreur et de survie ne seront pas déçus. La prise en main reste intuitive et la structure respectueuse de l'œuvre originale. Pourtant, il ne s'agit pas d'une copie conforme... Les joueurs de la première heure constateront rapidement les nombreux changements opérés. Une expérience mémorable ! Reste à ne pas négliger la norme PEGI 18, sachant que le soft est nettement plus "gore" qu'à sa sortie en 1998.

Musique et bruitages : 17/20

En plus de sa refonte visuelle, "Resident Evil 2" bénéficie d'une excellente bande-son qui glace le sang. Les joueurs français seront ravis d’apprendre que le jeu est entièrement localisé en VF. Le résultat est honorable et contribue à faire de ce "remake" l’un des meilleurs jeu du genre sur PC, PS4 et Xbox One.

Durée de vie : 17/20

Grâce à ses deux campagnes (Léon / Claire), Resident Evil 2 bénéficie d'une bonne longévité. En ajoutant à l'exploration, la collecte d'items, les phases de combat et les énigmes, vous aurez besoin d'une vingtaine d'heures pour en venir à bout.

Note : 17/20

Bien plus qu'un simple remake, "Resident Evil 2" (2019) est une refonte en profondeur du jeu de 1998 paru sur PlayStation1. Plus immersif, inquiétant et doté d'une difficulté accrue, le Hit de Capcom est indéniablement une réussite. D’autant plus si vous aimez vous faire peur. Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié les évolutions et transformations opérées sur les plans du gameplay et du level-design. Ce qui évite un sentiment de "redite". Visuellement, le changement est spectaculaire avec la caméra d'épaule et l'affichage en 60 images/seconde. Espérons qu’avec déjà 3 millions d'unités vendues, Capcom nous annonce un jour prochain la restauration de "Resident Evil 3" pour prolonger le combat face au Némésis...

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.