1550942061.jpg 1550942054.jpg 1550942045.jpg 1550942036.jpg 1550942028.jpg 1550942020.jpg 1550942012.jpg 1550942004.jpg
Site partenaire callofduty
"Aussi bon sur le fond que sur le forme, "DiRT Rally 2.0" est la nouvelle référence des amateurs de rallyes. Sans être une démonstration technologique, le rendu visuel est plaisant et la sensation de vitesse grisante ! Véhicules et épreuves sont assez nombreux pour satisfaire les fans de courses automobiles. "
Geek4Life
DiRT Rally 2.0

Réputé pour son expertise en matière de simulations automobiles, Codemasters entend satisfaire les amateurs de jeux de rallye avec DiRT Rally 2.0, le remake - corrigé - du fameux "Colin McRae Rally 2.0" paru il y 19 ans ! Au rang des nouveautés : refonte visuelle (sans commune mesure avec le tas de pixels originel), contenu renforcé et conduite ultra-crédible. Reste à savoir si ce sera suffisant pour faire l'unanimité, au-delà des puristes ?

Déjà en tête sur le créneau des jeux vidéo de rallye avec "DiRT Rally" (paru en 2015), Codemasters enchaîne les simulations avec talent. A l’image de son dernier jeu, "F1 2018", particulièrement abouti. C'est donc avec plaisir que nous accueillons "DiRT Rally 2.0" sur PC, PlayStation4 et Xbox One. Avant toute chose, il faut avoir en tête que les développeurs de Codemasters n'ont pas fait dans la demi-mesure et que leur nouveau "bébé" est une vraie simulation. Exigeante, esthétique et réaliste. Avec, en prime, une intelligence artificielle "agressive" qui ne vous ménagera pas ! Le sachant, si vous recherchez une conduite "arcade" qui tolère la moindre erreur de conduite, vous pouvez clairement passer votre route... En revanche, si comme nous, vous avez apprécié - en 2000 - " Colin McRae Rally 2.0", ce remake 2019 a toutes les chances de vous combler. Pour plusieurs raisons. La première est que l’on retrouve un large choix de bolides, tous sous licences et dotés d'une gestion de la physique assez impressionnante. Ce qui procure un sentiment de vitesse absolument grisant ! Contrepartie : à viser le réalisme pour se démarquer des jeux "seconde zone", le prix à payer est de composer avec une infime tolérance à l'erreur. On est donc en présence d'une "vraie" simulation" avec tout ce que cela implique. Ici, clairement, il n'est pas question de rembobiner l'action en cas de perte de contrôle dans un virage, contrairement à d'autres productions (plus permissives) de l'éditeur... Choix élitiste. Pour autant, les novices ne seront pas "frustrés" par un démarrage relativement accessible et une difficulté qui va crescendo au fil des épreuves. Lancé à pleine vitesse avec votre indispensable copilote - qui a la voix de Stéphane Prévot et emploie sans ménagement le "jargon" adéquat -, vous aurez l'occasion de visiter la Nouvelle Angleterre, l'Argentine et l'Australie. Notez que les graphismes ont largement été remis au goût du jour. Textures, modélisations, effets, météo et cycle jour/nuit... "DiRT Rally 2.0" s'avère agréable à l’œil et le réalisme de la conduite est assez fabuleux !



Lancé à pleine vitesse

Là où l'épisode de l'an 2000 était assez limité en contenu, ce remake s'avère nettement plus généreux avec ses dizaines d'épreuves et un bon nombre de bolides. Nous retrouvons un mode "Carrière" (classique mais qui a le mérite d'être scénarisé et pousse à progresser), l'indispensable "Contre-La-Montre" pour ceux qui souhaitent s'élancer sans attendre et, bien sûr, des fonctions multijoueurs pour défier les autres pilotes sur Internet. Il est également intéressant de constater la présence de réglages (via l'atelier) qui auront des répercutions évidentes quand vous prendrez le volant. A ce propos, nous avons testé le jeu avec la manette PS4. Le résultat est honorable, mais comme pour toute bonne simulation "réaliste", nous vous recommandons chaudement d'investir dans un volant USB afin d'accentuer le plaisir et de monter encore d'un cran en immersion. Enfin, soulignons que le soft n'est pas uniquement focalisé sur les courses de rallye. En effet, vous pourrez varier les plaisirs avec du "rallycross" (via 8 circuits spéciaux). Des épreuves bonus globalement réussies - même si le contenu n'est pas démentiel - qui permettent de s'affranchir du fameux "co-pilote". Au final, le bilan est très positif. Tellement, que tout amateur de courses automobiles, pas seulement de rallyes, devraient y trouver plaisir, tant cette nouvelle création s’avère agréable. Une bonne pioche de ce début d'année 2019.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Nous retrouvons avec plaisir les différentes vues pour une sensation de vitesse grisante ! Les décors sont soignés, tout comme les différents bolides (sous licences). Nettement plus abouti que les autres jeux de rallyes, le soft de Codemasters est esthétique et très séduisant si vous aimez cette discipline. Un retour en force qui fera date !

Gameplay & prise en main : 17/20

Qu'il est bon de sentir une telle précision dans la conduite et un réalisme accru de la gestion de la physique. Là où "DiRT Rally" était déjà bon, cette nouvelle mouture est largement supérieure. L’agressivité de l'intelligence artificielle assure un challenge "corsé", tout comme l'absence de la fonction "rembobinage". Nous sommes en présence d'une vraie simulation. Petits joueurs s'abstenir ! Côté prise en main, le soft est parfaitement jouable à la manette, même si en profiter avec un volant USB est à recommander.

Musique et bruitages : 16/20

L'immersion passe par la bande son avec les fameuses instructions du copilote. Certes, cela peut agacer à la longue, mais à juger de la complexité des tracés, mieux vaut ne pas baisser le volume... Côté bruitages, là encore Codemasters a soigné sa simulation et le résultat est plus qu’honorable.

Durée de vie : 17/20

Le nombre de véhicules et de courses occupe un paquet d'heures. Sachant qu'il faut connaitre les tracés sur le bout des doigts ! En revanche, la difficulté risque d'avoir raison de votre patience. Relativement exigeant, le soft s'adresse aux fans de rallyes et joueurs en quête de challenge. L’intelligence artificielle ne fait aucun cadeau et s'il est plaisant de pouvoir profiter de huit circuits de "rallycross", nous aurions aimez davantage de contenus annexes. En solo comme en multijoueur, ce remake est efficace.

Note : 17/20

Aussi bon sur le fond que sur le forme, "DiRT Rally 2.0" est la nouvelle référence des amateurs de rallyes. Sans être une démonstration technologique, le rendu visuel est plaisant et la sensation de vitesse grisante ! Véhicules et épreuves sont assez nombreux pour satisfaire les fans de courses automobiles. En revanche, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une vraie simulation. L'intelligence artificielle ne vous fera pas de cadeau et il n'est pas question de rembobiner l'action pour corriger une sortie de route. Un jeu à connaitre si vous en avez assez des jeux de rallye de seconde zone.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.